Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le thread des Afiens qui comprennent l'histoire du chat de Schrödinger.

  • 61 réponses
  • 20 participants
  • 1 193 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le thread des Afiens qui comprennent l'histoire du chat de Schrödinger.
Suite à une remarque d'Aris, étonné de trouver des Afiens capables de comprendre la physique quantique (enfin comprendre... c'est un bien grand mot s'agissant de cette discipline :bravo: ), je me suis dis qu'il peut être utile de faire un thread ou l'on puisse se recenser, et discuter tranquillement sur dualité onde/particuler, sur le confinement énergétique dans des boîtes quantiques ou sur le principe de superposition des états.

:mrg:

Edit : ce thread est dans l'état 1/sqrt(2)( succés>+|bide> ) :bravo:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
Afficher le sujet de la discussion
21
N'empêche ce que j'aime le plus dans cette histoire, c'est ça :

Citation : un détecteur de radioactivité type Geiger, relié à un interrupteur provoquant la chute d'un marteau cassant une fiole de poison gazeux



Je pense qu'on aurait pu trouver plus simple :
- une enclume tombant sur la tête du chat,
- remplacer la boîte par micro-onde se mettant en route lorsque la particule se désintègre
- un système remplissant la boite d'eau pour noyer le chat

Mais non : un marteau qui casse une fiole qui contient du poison. Quelle imagination ce Schrödinger :aime:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
22
Ou plus sobrement un bâton de dynamite attaché au chat.
23

Citation : La difficulté principale tient donc dans le fait que si l'on est généralement prêt à accepter ce genre de situation pour une particule, l'esprit refuse d'accepter facilement une situation qui semble aussi peu naturelle quand il s'agit d'un objet plus familier comme un chat.



D'après l'excellent bouquin de Etienne Klein "Petit voyage dans le monde des quantas", et ce que j'en ai capté :?!: la difficulté est plus due à l'indétermination de l'état et à l'influence des appareils de mesures sur les particules observées qu'à la difficulté de transposer un fait d'une échelle à une autre.
Même si les particules régies au niveau quantique ont une certaines incidences dans notre niveau (mécanique Newtonienne) il est absolument impossible de comparer les deux systèmes car ils ne sont pas comparables.
24
Ce qui est con avec cette experience, c'est que c'est juste un truc pour illustrer ce qui se passe quand on essaie d'appliquer la theorie quantique au niveau macroscopique. Mais vu que ca a l'air facile à comprendre et que le résultat est fort, ca a été mis en avant, et on en parle dès qu'on parle de mecanique quantique.
Mais c'est super réducteur d'assimiler la mecaQ à un chat mort et vivant en même temps (ou même a une particuler dans 2 états en même temps)

Sinon, pour la theorie des cordes, je vous conseille un doc de brian greene plutot bien foutu qui était passé sur arte et qu'on trouve sur dailymotion: l'univers elegant.
C'est assez simplifié pour etre compréhensible, mais sans etre trop réducteur quand même (c'est assez lent au début mais ca a l'avantage de bien recadrer physique relativiste et mecaQ avant de commencer)
25
Pictocube> j'ai a peu près le même avis que toi sur le sujet, je trouve quand même que le travail de vulgarisation est assez balèze :aime2:
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
26
Bien bien

c'est heisenberg qui est sur l'autoroute. Il se fait arreter par un flic
"Vous savez à quelle vitesse vous rouliez ??"
Heisenberg reflechit un peu puis répond:
"Non, par contre je sais exactement où je suis"


si vous arrivez à faire rire une nana en soirée avec ça j'veux bien payer la tournée :)
27
:mdr:
Bienvenue dans le topic des blagues pour geeks.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
28
29
Kermit> Je suis d'accord avec toi. Ils étaient plutôt friands à l'époque de ce genre de démonstration (que ce soit en mécaQ ou en relativité, le nombre d'expérience de l'esprit du genre ne manquent pas).

Parfois, c'était pour expliquer à une communauté scientifique sceptique les notions un peu complexes de ces disciplines, parfois pour démontrer les failles des théories.

Un autre exemple célébre, c'est le paradoxe des jumeaux d'Einstein :

Prenons 2 jumeaux. L'un va quitter la terre dans une fusée voyageant à la vitesse de la lumière, l'autre va rester sur terre. En relativité restreinte, on sait que le temps se dilate lorsque l'on approche de la vitesse de la lumière. Donc le temps ralenti, et lorsque le voyageur revient il est plus jeune que son frère jumeau.

Soit.

Mais la relativité nous dit aussi que l'on peut considérer que c'est la terre qui se déplace par rapport au vaisseau. Donc, ce devrait être le jumeau resté sur terre, qui lorsque "la terre rejoint la fusée" devrait être plus jeune que son frère jumeau dans la fusée.

Lequel des 2 sera donc le plus jeune :?!:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
30
Aris > :bravo:

A ce sujet, il est impossible de faire une mesure sans perturber le système.

Autrement dit : un contrôle radar modifie la vitesse de votre voiture

MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein