Le pub des Jeux Olympiques de Pekin !
- 77 réponses
- 16 participants
- 1 126 vues
- 13 followers
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/08/2008 à 16:20:50Le pub des Jeux Olympiques de Pekin !
Que la fête commence !!
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
18168
11 Posté le 08/08/2008 à 23:09:02
Quel beau topic de BDF de type engagés contre la censure et la faim dans le monde.
Ignatius Reilly
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 08/08/2008 à 23:11:20
BDF?
"On ne se fait sauter la cervelle que par impuissance à faire sauter le monde" G. Matzneff
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 08/08/2008 à 23:24:26
Point godwin en image, bien joué :clapclap:
Purushau
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 08/08/2008 à 23:25:13
Seth > engager, si t'oublies les fautes, rien ne va plus
Couscous >Joli point Godwin, avec style et promptitude.
Edit : grilled by HighwaytohelL
Couscous >Joli point Godwin, avec style et promptitude.
Edit : grilled by HighwaytohelL
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 08/08/2008 à 23:44:24
Etant à moitié chinois par ma mère, je suis outré de voir comment les français parlent de ce qui est mon autre nation. Je crois que vous ne pouvez pas comprendre comment ça marche là-bas. Vous raisonnez avec vos référents d'ici sans-même vous douter qu'ils ne sont pas transposables à la Chine. Même si il y a de la censure, le peuple chinois (en tout cas, mes oncles/tantes/cousins/cousines) n'est pas brimé en permanence. C'est vrai qu'il vaut mieux éviter de s'opposer trop fermement et publiquement au parti mais le pays connait un élan démocratique qui va plus vite que la mentalité même de beaucoup de ses habitants (surtout de campagne). Les plus éduqués sentent que la Chine, et avec le parti, sont dans une phase de transition et que si cela reste encore un peu dictatorial, c'est à cause du désir d'une bonne partie de la population qu'il en soit ainsi. Ils n'ont pas encore intégré le principe d'individualisation des consciences.
Pour le Tibet, c'est plus compliqué mais c'est un peu facile de taper sur mon pays comme ça. Surtout qu'on a apporté plein de choses au Tibet et que, si indépendant, il risquerait des pb d'instabilité bcp plus graves encore.
Pour le Tibet, c'est plus compliqué mais c'est un peu facile de taper sur mon pays comme ça. Surtout qu'on a apporté plein de choses au Tibet et que, si indépendant, il risquerait des pb d'instabilité bcp plus graves encore.
Xochitl
3660
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 08/08/2008 à 23:51:06
Xochitl
3660
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 09/08/2008 à 00:08:30
Agentcarotte > J'ai connu une étudiante chinoise en France qui, malgré une excellente intégration et ce qu'il est possible de considérer comme de très bonnes possibilités de liberté d'expression selon nos critères (autant que nous ou presque, puisqu'elle était en France), conservait une attitude confiante dans le gouvernement chinois, si ce n'est patriotique. Nous n'avons pas les mêmes références et ne sommes pas impliqués de la même façon, mais est-ce que cela doit nous empêcher d'être critiques vis-à-vis des excès chinois?
C'est un discours de colonisateur. La France et d'autres ont eu le même. Mais est-ce une justification suffisante?
Citation : Surtout qu'on a apporté plein de choses au Tibet et que, si indépendant, il risquerait des pb d'instabilité bcp plus graves encore.
C'est un discours de colonisateur. La France et d'autres ont eu le même. Mais est-ce une justification suffisante?
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 09/08/2008 à 00:24:26
Carotte, je suis assez étonné de ton discours qui me semble plus guidé par l'affect que par la raison. Toi le sociologue. Ma copine est chinoise (en partie, l'autre étant cambodgien (aie) ) et elle est comme moi, contre ces JO à cet endroit. Elle y a été 6 mois y a pas longtemps et elle m'a raconté des choses qui en dit long sur la dictature que c'est. C'est pas pour rigoler, la censure est faite à tous les étage de la société. La répression aussi. L'arbitraire. La corruption. Alors y célébrer l'olympisme, franchement...
Résultats du questionnaire écolo :
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 09/08/2008 à 00:34:17
Bon, j'ai perdu ma motivation pour raconter n'importe quoi. Donc, j'suis pas à moitié chinois etc.
- < Liste des sujets
- Charte