Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du bon matos pour les nioubs

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 679 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Du bon matos pour les nioubs
Il y a sur "alerte boulet" un petit débat sur les nioubs qui s'achètent du bon matos cher.

Ça me semble mériter un sujet en soit. Donc let's go.

Je reposte les arguments essentiels :

C'est parti de ça, mais il semble que ce cas particulier avait d'autres raisons d'être boulet.

Citation : ça me rapelle un autre thread ou le mec est débutant, et prêt à mettre plus de 20 000 euros dans un piano à queue alors qu'il ne saurait probablement pas faire la différence avec un clavinova 10 fois moins chèr.



Citation : Autant je trouve ça très bien qu'on indique au débutants les bons plans pour qu'ils ne dépensent pas trop pour leurs besoins et désirs, autant ça m'agace automatiquement cette façon qu'il y a de juger les débutants qui veulent mettre beaucoup de blé dans leur matos.

S'ils en ont les moyens et que ça leur fait plaisir, qu'est-ce que ça peut foutre ? On peut avoir le goût du beau et du bon matos, même s'il ne nous est pas nécessaire.
Certains ont une grosse Mercedes ou BM juste pour aller chercher les gamins à l'école. Ça craint à cause des questions de disproportion pollution/besoin. Un instrument de musique, un équipement de studio, ça ne fait de mal à personne. Je préfère que les gens mettent du blé dans un piano ou une guitare que dans une grosse bagnole. Au moins, ça fait vivre les constructeurs.

Ce qui est drôle, c'est que parallèlement à ça, on conseille à un débutant en MAO de s'équiper de Cubase, SoundForge ou autres logiciels complexes alors qu'il s'en sortirait probablement beaucoup mieux avec un petit soft plus simple ou une version LE de ces gros logiciels.

Avoir un bon instrument n'est pas un frein à la progression, au contraire. Alors à part la jalousie de voir quelqu'un se payer du matos qu'après des années de pratique on rêve toujours d'avoir, je ne vois pas le motif de ces critiques envers les nioubs qui investissent.


Citation : +1
Si j'avais acheté direct une Lexicon il y a 15 ans, je n'aurais pas mis trois fois son prix dans diverses reverb moins chère (et surtout moins bonnes).



Citation : Moi je trouve ça d'acheter du matos de fou quand t'es nioub, parcque :
- perso, je pense que posséder un instrument genre une gratte de luthier à 4000 euros, ou une contrebasse faite main, ça se mérite. (un peu comme l'appellation "musicien", Cf daft punk's topic); faut avoir bosser un minimum dessus. Pour une carte son ou un compresseur, un nioub vois même pas la différence entre du bon matos et du cheap, alors à quoi bon dépenser ce pognon ?
- ca sent l'enfant gâté à qui ca va pas plaire finalement



Citation : pas de ton avis...
un exemple : l'année dernière, le père d'un pote me dit : "ecoute
j'ai bientot 60 piges, suis passionné de zic et veux enregistrer
mes p'tites chansons tranquillou à la maison et j'ai de la thune,
j'ai envie de me faire plaisir, donne moi des bonnes references
de matos...il en a eu pour plus de 5000 euros de matos sans y connaitre grand chose mais il etait super content et aujourd'hui il passe du temps dessus a apprendre...

un autre plus proche, mon beau pere joue de la gratte en amateur mais pour noel
il me dit : "j'ai envie d'une super gratte, trouve moi un truc..."
je lui ai fait essayer une super gratte de luthier et il a craqué, juste pour son plaisir, meme si c'est pour jouer dans sa piaule tout seul..."

pour moi ce qui compte c'est le plaisir qu'a une personne à utiliser du beau
matos...



Citation : J'suis plutôt de l'avis de Will et jouly : si le gars a de la thune, de l'espace et qu'il veut se faire plaisur, il ne fait de mal à personne en s'achetant ce qu'il lui ferait plaisir.
Pour revenir un peu sur le sujet, dans le cas de notre ami pianiste débutant, il y a aussi l'attitude de : "J'ai de super oreilles et je ne m'intéresse qu'à la crème de la crème. J'aimerai échanger expérience avec des gens de ma qualité." Ce qui en fait un bon boulet.

Jouly : "Pour une carte son ou un compresseur, un nioub vois même pas la différence entre du bon matos et du cheap, alors à quoi bon dépenser ce pognon ? "

Yep. L'un des meilleurs conseils que j'ai reçu dans un magasin de zique est d'aller m'acheter une carte SoundBlaster 16 à la FNAC en face. Considérant mes mains, mes oreilles, mon statut de débutant et les prix de cartes MAO à l'époque, c'était un bon conseil.

2

Citation : Pour une carte son ou un compresseur, un nioub vois même pas la différence entre du bon matos et du cheap, alors à quoi bon dépenser ce pognon ?


Je ne suis pas certain que la citation soit vraiment de Jouly. Mébon...

Je suis en total désaccord avec ça. Le nioub ne verra pas la différence au moment de l'achat. Ensuite, il risque de vite la faire.

Personnellement, faute de moyens, j'ai longtemps travaillé avec du matos de base, sinon de merde. Ça ne m'a pas empêché de bosser et d'apprendre. Mais quand je vois comment je me suis mis à progresser quand j'ai pu me payer du bon matos, je me dis que pour qui a les moyens de s'acheter du correct dès le départ, tant mieux.

A quoi ça sert quand on a les moyens d'acheter des trucs qu'on va revendre (péniblement et en perdant beaucoup) un peu plus tard ? Ou qui resteront prendre la poussière dans un placard parce qu'on ne s'en servira plus ? Notre société ne produit pas assez de produits jetables, peut-être ?

Pour avoir travaillé avec des équalos et compresseurs Behringer, je certifie qu'on apprend autrement mieux à bosser avec un EQ et un comp quand on en a un bon.

Pareil pour la carte son. J'ai quasiment commencé avec une ISIS (en fait, un peu avec des SoundBlaster auparavant). Heureusement que même les cartes son de base d'aujourd'hui sont meilleures. Mais à l'époque, comment savoir si tu avais bien placé ton micro alors que le son était de toutes façons pourri ?
D'ailleurs, comme bien travailler un placement de micro si micro, préamp et écoutes ne te permettent pas d'entendre une vraie différence entre deux emplacements ?

Pareil pour les instruments. J'ai commencé la gratte sur des tronc d'arbres. Idem quand je suis passé à la basse. Ça m'étonnerait que d'avoir une bonne gratte ou une bonne basse m'aurait empêcher de mieux progresser. D'ailleurs, le jour où j'ai pu avoir un instrument correct, j'ai passé deux fois plus de temps dessus. Alors que je n'étais plus passionné.

Il n'est pas nécessaire (et de loin) de s'acheter du matos de tueur pour commencer et progresser. Pour être passé par là, je suis le premier à dire qu'on peut largement s'initier avec du matos et base, à recommander des produits qui rentrent même dans les petits budgets des gens et à m'agacer contre les snobs qui disent "tu ne peux rien faire de bon avec ça, faut prendre au moins ça (10 fois plus cher généralement).

Mais pour ceux qui ont les moyens de se payer tout de suite du bon, ils auraient tord de s'en priver.
3
Tu as oublier de quoter mon "+1" :oops2:

donc +1 avec tout ça

Dans le lot t'as surement un paquet de p'tits jeunes "fils à papa" qui vont acheter du matos de fou et ne pas ou peu s'en servir, et alors ? C'est leur fric et comme le disais je sais pu qui ça fait marcher l'économie. après ceux qui débutent évidement qu'ils n'auront pas l'oreille ou les connaissances pour apprécier pleinement leur matériel mais en effet ça ça vient très vite !

De là à conseiller une guitare de luthier et un ampli de 200w à lampe à un mec qui veut commencer la guitare c'est n'imp', mais si le mec a les moyens et qu'il veut se qu'il y a de mieux..

petite parenthèse quand même, par exemple pour ce qui est des violons, autant un violon fabriqué à la chaine en Asie ne sonnera jamais correctement, autant un violon à 20.000e aura un des meilleurs sons possible mais uniquement pour un mec qui arrive à le faire sonner (un virtuose ou au pire un prof avec un super niveau) donc un mec richissime qui veut se mettre au violon sera vite découragé avec un stradivarius (si tant est qu'il en trouve un)..
ce qui rejoint aussi l'histoire des soft, proposer Cubase à un nioub de la MAO c'est pas ce qu'il y a de plus pertinent..
4
Mon point de vue, donner du bon voire tres bon matos à un nioub, je vois pas le probleme. Commence la guitare sur une merde ou une gibson à 3000€, tu apprendras pareil. Commence le son avec un 32 pistes, ça va etre plus compliqué, mais pas impossible... de toute façon les gens sont pas cons non plus.

Par contre, je pense qu'un bel objet tu en profites plus si tu en as chié pour l'avoir qui si il est tombé du ciel. Je suis de ceux qui aiment bien economiser et attendre le jour J (im)patiemment, avant de s'offrir un nouveau jouet. Je travaillais comme un forcené sur les chantiers l'été etant gamin pour m'offrir ma premiere bonne gratte. Mais putain comment j'en été fier de celle là! Je connaissais un gars qui c'etait fait offrir une les paul à 15000 francs par ses parents... c'est moi qui la chouchoutais sa gratte, parceque sa m'enervait de voire des traces de doigt dessus, lui il s'en foutait. La mienne chaque fois que je grattais dessus, je repensais aux sacs de ciment de 50kg!

Enfin, tout ça pour dire que le beau pere de Jouly qui se fait plaisir à 60ans, apres une vie de taf, ben ça me fait bien plaisir pour lui!
5

Citation : Par contre, je pense qu'un bel objet tu en profites plus si tu en as chié pour l'avoir qui si il est tombé du ciel. Je suis de ceux qui aiment bien economiser et attendre le jour J (im)patiemment, avant de s'offrir un nouveau jouet.

+10000 je suis pareil :clin:
6

Citation : Je travaillais comme un forcené sur les chantiers l'été etant gamin pour m'offrir ma premiere bonne gratte.


Ca me rappel vaguement quelque chose... :clin:

J'ajouterai seulement:

Citation : qui peut le plus, peut le moins

Prout...prout...plouf

 

7
Je vous dis "sentiment", vous me répondez "pragmatisme".
Will ton exemple de l'equalo est tres bon. Avec de mauvaises enceinte tu peux pas mixer. C'est clair.

Pour un instrument c'est différent. A mon sens, il y a quelque chose de noble dans les bons instruments de musique. Des types avec des années d'experience et de connaissances transmises depuis des siecles. Des heures de travail sur le bois, etc...

Confier ça à un débutant qui va placer ses doigts sur les frettes ? :pleure:
8

Citation : Citation :
Pour une carte son ou un compresseur, un nioub vois même pas la différence entre du bon matos et du cheap, alors à quoi bon dépenser ce pognon ?

Je ne suis pas certain que la citation soit vraiment de Jouly. Mébon...


ça, c'est pas de moi c'est certain...
9
J'ai l'amère déception de constater que mes conseils donnés à attila n'ont pas été raportés sur ce thread, mais ce n'est pas grave.

Pour ma part, je pense qu'un débutant de manière générale, ne sait pas ce dont il a besoin pour réaliser la musique dont il rêve. Il pense aussi, à tort, que le matériel fait tout ou presque. Que l'on pourra avoir un super son si on achète une super carte son ou un super compresseur alors que finalement, la qualité du matos pésera très peu dans la qualité générale d'un morceau ( surtout si on ne sait même pas utilisé son matos, ce qui est souvent le cas ).
Le plus important reste l'arrangement, la mélodie, l'harmonie, la structure du morceau, le mix, etc.

De plus, le débutant n'a pas une oreille suffisament affutée pour pouvoir juger de la qualité d'une compression ou d'une reverb, par exemple. Donc, en attendant qu'au fil des mois il se constitue une culture du son, ainsi que des machines et de leur utilisation, il vaut mieux qu'il investisse dans du matos pas trop cher, polyvalent mais d'une qualité honnête afin d'investir plus tard ( dès lors qu'il y vira un peu plus clair dans cette masse d'objets en tout genre ) dans des machines dont la couleur ou l'utilisation se rapprochent un maximum de ses attentes.

Provocateur d'extrême droite 

10

Citation : Will ton exemple de l'equalo est tres bon. Avec de mauvaises enceinte tu peux pas mixer. C'est clair.


Après avoir mixé avec mes bonnes enceintes, je mixe souvent sur un casque pourrie ou des enceintes de merde afin que mon morceau sonne de la meilleure façon sur tous les systèmes audio possibles. Donc utiliser de la " merde " peut être très salutaire. Et je ne parle même pas des compositeurs qui utilisent de vieux synthés pourris ou des sons game boy pour agrémenter de sonorités loufoques leurs compos.

Provocateur d'extrême droite