Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Le Pub

Pourquoi les allemands sont-ils moins cher ?

  • 59 réponses
  • 20 participants
  • 1 430 vues
  • 1 follower
Pourquoi les allemands sont-ils moins cher ?
Tout est dans le titre.
On trouve très souvent les instruments moins chers sur des sites internet allemands apparemment sérieux (ceux qui on acheter dessus n'ont pas eu de problème, sinon les forum d'AF seraient pleins de mises en gardes).
Comment font-ils ?

chez un revendeur français, on peut avoir jusqu'à 15% sur les prix catalogue sans forcer, ça reste loin des prix du web...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
Et pour les histoires de prix , ya des site francais francais qui son moins chere que lesq allement sur certains produit !!!


sinon ya langletterre encore moins chere
C'est vrai aussi, mais telement de facteurs rentre en compte dans les prix: service, stock, pub, ect...
même la musique n'echape pas à la loi du marketing
Oula y'a un peu de n'importe quoi dans tout ça. J'achète régulièrement chez Musikservice en Allemagne qui applique la TVA allemande à 16% que tu viennes d'Allemagne ou d'Honolulu.
Ils ont un SAV comme n'importe quel autre magasin. Maintenant cela dépend des marques. J'ai par exemple eu un problème avec mon Yamaha Motif acheté là-bas, et bien ils m'ont gentiment informé que c'est Yamaha france qui est responsable car j'utilise mon appareil en France. j'ai effectivement vérifié cela sur le site de Yamaha France à qui je l'ai renvoyé. Si je l'avais acheté en France, ce n'est de toutes manières pas le magasin qui me l'aurait réparé mais il l'aurait envoyé à Paris comme j'ai du le faire... A noter que Musik service m'a plus que remboursé les frais d'envoi...
Je vais peut-être paraître ridicule, mais je préfère faire travailler un français qu'un allemand ou un belge, quitte à payer un peu + cher, au moins j'ai du service.Je fais même pire car je préfère depuis toujours acheter dans la petit magasin de Colombes dont le proprio est devenu un ami qu'à Pigalle, et parfois, il y avait une sacré différence sur le prix!Mais maintenant, on se rend service mutuellement et il me fait souvent de petits "cadeaux" que je ne lui demande même pas...
Que dirais-je si mes employeurs embauchaient un guitariste allemand plutôt que moi?Ben je ne serais pas très content.

:8O: ouhlala, ridicule n'est pas le terme que j'aurais employé, ça va loin ça (on est en quelle année là déjà ? :lol: )
Va y arrete tes betise stp !!!


Imagiune si j gagne genre 400 € sur un truc vendu 1000 € tu comprend pas que j vais lacheter le moins chere?


Arrete tes betise STP
C'est vrai stefanne mais tout dépend de tes moyens. J'achète encore tous mes consommables (câbles, cordes...) chez mon magasin favoris en France, qui bien sur m'a déja prêté gratuitement tout ce dont j'avais besoin pendant des années. Mais par exemple cette année il me fallait absolument un nouveau synthé qui valait 2900euros en catalogue et 2000 euros en Allemagne. Même avec la remise de 20%, mon magasin habituel ne pouvait pas s'aligner et je n'avais plus aucune solution pour trouver plus d'argent, donc...
Pauillac, tu veux dire que si tu avais eu assez de tunes, tu aurais acheté dans ton magasin à + de 300 roros de différence ??
Je pense aussi que la mentalité compte beaucoup...
La semaine derniere je me renseigne sur le prix d'un synthé s90 chez xxx musique . réponse du vendeur: euhhh le s90... (feuilletage de catalogue)...(tic-tic de la calculatrice)... 2100... non, 2200 euros. hum hum.
Bon aller je vais 300 m plus loin chez yyy claviers. Mêmes gestes, et là 2050 euros. Ya du mieux.
Je rentre chez moi et je checke les prix sur le net : 1990 au plus bas, livré par une boutique française. (ps les allemends sont pas concurrentiels sur ce coup)
Je retourne chez xxx, je leur dis 1990.... et là "ah il doit y avoir une promo, euh oui on peut s'aligner bien sur..." etc etc.
morale de l'histoire : en allemagne tout le monde est traité de la meme manière, pas de marchandage possible, et les prix sont fixés. Verboten. En france, c'est comme dans le souk, si tu marchandes pas t'es le dindon de la farce.
Ceci dit je préfère quand même acheter chez moi, le jour ou il n'y aura plus de magasin dans ma ville je serais marron pour essayer avant d'acheter. Eh oui, un instrument c'est comme le vin, je préfère gouter avant...
Il me semble que cette question a déjà été posée 50 fois... Mais elle demeure intéressante :)

Mon blog sur l'écologie.

 

Fuell: dans l'absolu oui je préfererai acheter à côté de chez moi, pour plusieurs raisons: avant d'acheter mon Motif par exemple j'ai passé des heures chez mon vendeur habituel pour finalement l'acheter à l'etranger, ce qui me déplait quelque part. Le magasin en question a toujours été honnête avec moi en me montrant son prix d'achat. Ce magasin m'a par ailleurs prêté énormément de matos aussi de studio que pour des concerts, ce qui n'est pas possible avec la VPC. J'ai cependant été honnête avec eux en leur expliquant que je n'avais pas 3000€.
Bravo Etienne, le gars voulais t'arnaquer de 210 euros

moi je serais toi je prendrais chez eux, pour sur (c'est ironique, même si je le ferais vraiment...)

je suis comme vous les gars, je préfere faire marcher les magasins Français, à fortiori s'il sont petits, et si le vendeur sympa vous a laissé éssayer le matos !! mais ya des limites... 900 euros, la coupe est pleine, bien évidemment
Attention faut non plus se précipiter chez les VPCistes allemands ...

Exemple le Korg ESX1 ... plus de 900 euros chez Thomann .... 835 chez Musician gear ...

et 790 euros chez STxR MxSxC (!!!) en faisant le gars pas trop décidé pendant 5 minutes ... (au début c'était 890, moins que chez Thomann quand même !!!).

Hors sujet : D'ailleurs je faisais tellement bien le gars pas décidé que je me suis pas décidé ... de toute façon j'ai pas de sous ...

Ah ben oui, autant pour moi, machinery to smash matter à raison, la TVA est celle du pays de destination... mais alors je comprend pas, j'ai envoyé un mail à Music Store pour leur demander le prix du transport d'un piano numérique, ils m'ont bien répondu et indiqué qu'ils livraient bien dans ce pays, mais rien à propos de la TVA ??

je vais leur re-demander :clin: (oui je sais en France ils ajoutent un % de TVA, c écrit, mais je suis pas en France et ya rien sur mon beau pays)
Normalement on applique la tva du pays de destination, sinon, c'est la douane qui peut s'en charger...
Je cite la réponse :

"nope !! for now the european authorities let us trade with 16% german vat,
price for shipping to < my contry > will be as I mentioned below !!"

donc je ne paye pas de supplément de TVA si j'achete chez eux, contrairement à chez Thomann. J'y comprend rien mais c'est comme ca (et c'est bien :clin: )
Chui d'accord, mais chui pas sur que ce soit legal :clin:
Euh là non pas vraiment. :??: Le commerce intra communautaire est basé sur le concept suivant: tu paies la TVA du pays d'origine (donc 16% si ca vient d'Allemagne). C'était différent avant, mais depuis les accords de Maastricht, ce sont ces nouvelles règles qui prévalent. Et d'ailleurs c'est bien la raison pour laquelle les pays de l'UE essaient d'harminiser leurs taux de TVA.

Moi - car je réside en dehors de l'EU - je peux déduire la TVA du pays d'origine, et je paie en contrepartie la TVA Suisse (entre 10 et 15 % de ristourne :bravo: ).
Si je puis me permettre, deux pitites corrections:

Citation : les garanties légales en CE sont de 1 an mais il faut encore trouver qui en est le garant dans le pays en question



Non, le minimum obligatoire est de 2 ans depuis le 1er Janvier 2002 dans l'UE.

Citation : Le commerce intra communautaire est basé sur le concept suivant: tu paies la TVA du pays d'origine (donc 16% si ca vient d'Allemagne).



Comme déjà évoqué dans le fil suivant, ce n'est plus aussi simple et avantageux:
/instrument-materiel-audio/forums/t.13706,commande-en-angleterre.html

Mais d'autres revendeurs en Allemagne appliquent encore la TVA à 16%...

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Question subsidiaire :
Thomann et autres ne font-ils que de la VPC ?

Sinon à la question : doit-on acheter 'français' plus cher et soutenir l'emploi ou acheter Allemand et garder des ronds, je suis assez divisé.
J'ai personellement un magasin favori sur Clermont avec vendeur sympa et compétant, donc j'accepte la différence (10% environ) entre ce qu'il peut me faire et Internet.
Par contre, je comprend que si la différence est plus élevé et que le vendeur est un sale c*n...
Faut dire que je ne sais pas comment certain recrutent les vendeurs... c'est même parfois les patron qui sont à chi*** !

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

CYcLoThYmIqUe¹,
en fait si: c'est bien la TVA du pays d'origine qui t'est facturée. Su Thomann applique autre chose que 16% je pense que c'est une facon de vous arnaquer 3,6% en passant, car il feront leur déclaration au service fiscal allemand qui ne connait que ce pourcentage pour la vente à des particuliers.
Denys,
doit on acheter francais quand on sait que des produits estampillés "francais" proviennent de pays tiers et ne sont en fait qu'assemblés en métropole ? Si on pousse la logique au bout, doit on acheter dans sa propre région uniquement ?
>guillaume: ton discours sur les tva etait exact jusqu'a il y a 6 mois a peu pres. depuis, la tva est payée dans le pays de destination, pour eviter la "concurrence deloyale" de l'autre, celui qui habite derriere la frontiere et dont les prix ne sont plus bas, bien sur, qu'a cause de la tva.... ce qui devait etre des frontieres ouvertes ne se revele pas plus avantageux que d'acheter hors UE. desormais, si on achete en UE, et que la douane chope le colis, c'est tva du pays de destination. dans le cas ou la douane le chope pas et ou le magasin paye sa tva sur place, c'est l'etat allemand qui fait le benefice lol...
Comme déjà evoqué sur AF, le taux de TVA facturé par le vendeur dans l'UE est celui du pays d'origine du vendeur, sauf si le montant de ses ventes vers un autre état membre dépasse un certain seuil, auquel cas c'est le taux du pays de destination qui doit être dès lors facturé:
http://citizens.eu.int/fr/fr/gf/bg/de/gi/66/giitem.htm
A tarif produit égal, ne reste plus qu'à choisir son vendeur en conséquence en lisant attentivement les conditions de vente.

Discussions précédentes consultables ici et .

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Citation : Pourquoi les allemands sont-ils moins cher ?


Pour faire parler les français :mdr:

Ludo