Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourri

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 1 224 vues
  • 1 follower
1 Pourri
Au secours

Une sorte de matérialisme primaire s’infiltre peu à peu dans mon moi intérieur depuis que je m’adonne aux joies de la production musicale assistée par ordinateur...
Je sens ma profonde et géniale sensibilité artistique s'affaiblir à mesure que mon chez moi intérieur est envahi par de vilaines machines électroniques qui me servent uniquement à compenser le manque d'affection maternel dont j’ai souffert durant ma jeunesse, à assouvir un besoin impulsif et centrifugé dont je ne connais pas la raison ni même la définition d'ailleurs, à vider mon porte-monnaie et accessoirement, à enregistrer des pauv’ démos au son tout pourri. (attention c'est pas que j’aime pas le pourri )
Et vas-y que je parle plugins, et vas-y qu’il me faut un préampli à lampe avec compresseur xw2000 intégré et sortie numérique spdioufique (le tout avec faible latence inférieure à 3 ms), et vas-y que je t’enregistre tout ça en 24 bits...
J’veux pas finir tout boutonneux derrière un ordinateur et des machines.
J’veux faire de la musique :(((

Mais bon je vous vois venir avec vos idées préconçues, vous allez me dire que c'est pas incompatible, qu'il suffit de connaître ses besoins, de ne pas rentrer dans la bulle spéculative des home studioistes fanatiquo-perfectionnistes et de savoir s'arrêter à temps dans la spirale inflationniste et blablabla et blablabla...

ben ouais... c'est pas faux ça dis donc!!???
2
Allons bon, le ptit coup d'blues du dsimanche ? :clin:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
3
:mdr:
merde je suis pas le seul à avoir compris
:mdr:
4
Quand on est musiciens ou chanteurs, notre "boulot" (implicitement notre plaisir) est de :

1. créer de la musique
2. jouer tout simplement sur des morceaux deja créé !

Je met de coté le deuxieme cas qui consiste à ne faire que des reprises car, en effet, pourquoi avoir l'utilité d'un pc + carte son à l'uranium avec l'usine nucleaire qui va avec ?!!!
Je vais vous le dire, aucune utilité, sauf pour faire des maquettes de reprises afin de demarcher dans des bar, pub, etc... Mais là, l'investissement n'en vaut pas la chandelle, car en demandant simplement à 1 des 3 milliards de mecs du quartier qui ont un home studio, vous pourrez pour 500 fr ou 1000fr faire une maquette potable (géneralement les frais etant separé si on est en groupe) !
Donc, aucune utilité et seulement une perte de temps pour ce cas !

Ensuite prennons le premier cas :
Pour les compositeurs casaniers, s'ils ne veulent pas travailler avec des musiciens, donc tout seul, le PC sera une formidable plateforme pour faire un squellette de leur compos, bien entendu j'exclus les DJ (certain), etc... Je parle là de musiciens qui connaissent le rythme et l'harmonie !
Alors pour ces personnes, le PC sera d'un grand secours ! D'autant plus qu'ils peuvent demander a des intervenants de faire les partie guitare, batterie, etc... si besoin

Et ensuite viennent les groupes qui composent ! Pour eux, le PC n'est d'aucune utilité, car ils fond les arrangement en groupes :)
S'ils prennent un PC c'est simplement pour faire des maquettes ou voir un produit fini pret a etre mis dans les rayons du virgin du coin !

Mais pour un groupe ce n'est pas absolument necessaire !
Voila

Le PC est bien, mais faut pas y passer sa vie dessus si on ne compose pas tout seul, et si vous voulez jouer, faite un groupe :))

Voila ce que je pense de tout ça !
5
Oui c'est vrai, il faut voir le PC comme un moyen d'arriver à ce qu'on veut et pas comme une fin en soi.
6
Bof ce debat me parait bien inutile :

Il y a une infinité de possibilités d'utilisation de l'ordi... Chacun choisit le degré d'implication de la machine dans son travail.

Certains utilisent l'ordi juste pour enregistrer tout ou partie de leurs morceaux (fonction "magnetophone" en quelque sorte).

D'autres y travaillent leurs echantillons (qu'ils rebalancent ensuite dans du hardware).

D'autres encore y font absolument tout (comme moi :aime: ), de la synthese au mastering final en passant par la scultpture du son. (Dans l'intimité du logis, c'est un esprit a part dans le paysage musical et pourtant en grande expansion, certains appellent ca la "Bedroom Music").

Certain enfin n'utilisent pas du tout l'ordi...

Chacun fé c'qu'il lui plait, a tout ce petit monde de cohabiter. :clin: :aime:
7
Key > Quand on est musiciens ou chanteurs

.... :mdr: , :mdr: , :mdr: ... j adore la nuance... y a les musiciens et donc la musique .. et pis y a les chanteurs... he,he,he effectivement, c est un monde a part :8)
...
8
Le chant est un instrument comme un autre... Mais un des plus compliqués a maitriser :clin:
9
Pas trop d accord ... le chanteur est un instrument comme autre.. c est tout. Et on peut s en passer...
10
Ah oui oui !
Le fait que la voix ne soit pas un instrument aisé a maitriser ne fait pas d'elle une composante indispensable a la bonne musique ! :clin: Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire et d'ailleurs au moins 70 % de ce que j'ecoute est instrumental :mdr:

("instrumental", facon de parler bien sur, vu que la voix est un instrument aussi :D: )