Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le musée virtuel d'AF

• 156 réponses
  • 42 participants
  • 37 805 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Le musée virtuel d'AF
Un petit topic dans lequel vous posterez une peinture, une sculpture, une gravure ou tout autre création artistique visuelle sans contrainte d'espace ou de temps. Vous y ajouterez un commentaire ou une anecdote (personnelle ou propre à l'oeuvre) si cela vous semble intéressant ou nécessaire.

J'ouvre avec cette oeuvre anonyme "Mort de Saint Innocent" créée aux XVIIème ou au XVIIIème .

Dans un style différent

Eugène Grasset "Trois femmes et trois loups"

Artur Grottger (je n'ai pas le titre)

http://www.muzeum.krakow.pl/uploads/pics/grottger-m.jpg

Jean Jules Antoine Lecomte de Noüy "Le Songe de Cosrou"

Afficher le sujet de la discussion
141
Kumo, automatiquement :

Citation de sqoqo :
Septembre-décembre 2017 : le nouveau président d'Albanie multiplie les fêtes et mondanités orgiaques.

La rue albanaise assiste, médusée, à la dilapidation du budget national, en l'espace de quelques semaines : une bande de 50 amis du nouvel homme fort, la plupart français, sont de tous les clichés de la presse people :

- un philosophe à catogan dattier, nu, se livrant à une danse lascive sur une statue du Duc de Tirana.
- un ingénieur du son exhibant fièrement bras, jambes, sexe, littéralement maillés de gourmettes en or.
- un discret, ayant poussé et obtenu, pour la bagatelle de 9 millions d'euros, un salon de la littérature japonaise où il fut le seul visiteur.
- Un malingre à lunettes, ayant obtenu le financement de son clip musical par la Présidence, aura monopolisé tous les services vétérinaires et policiers de la capitale, le temps du tournage : 450 loups (importés €€€€) devaient en effet être surveillés durant les 12h de la prise de vue.
- La troupe de Will et ses Willous s'est selon nos informations, produite tous les soirs, pendant trois mois, pour un cachet de 12 000€ à chaque fois.
- Le portrait officiel du Président fit aussi jaser.
Réalisé en time-lapse pour la somme de 770 000 euros, il fut au final, inutilisable en raison d'un watermark dégueulasse. Son auteur, Le Caporal fut exécuté à coups de jets d'eau savonneuse.
- un biologiste cosmopolite, nommé à la Santé, aura durant 184 jours consécutifs,
administré un cocktail de 8 vaccins, à la même personne à des fins de recherche. Le cobaye, rétif à l'expérience, est vite devenu quasi translucide et luminescent. Il s'est finalement évadé en séduisant le laborantin, la laborantine, le cuisinier, l'infirmière, le garde, et la grand-mère du garde.

22 décembre 2017 : coup d'Etat. Le peuple albanais reprend le pouvoir.
Le président et ses sbires échappent de peu à la pendaison.
Ils sont exfiltrés deux par deux, de nuit, par un duo étrange au volant de petits bolides vintages : un grand blond et un homme très classe diront certains témoins.

De retour en France, laissant derrière eux un pays exsangue et ruiné, ces 50 personnes disparaissent dans la nature.
Elles sont à ce jour activement recherchées par Interpol.
142
Ah oui ! j'me souviens de ce truc :bravo:
143
Retour d'un périple vers Nice... puté, fallait vraiment que j'ai envie de voir les musées consacrés à Léger, Matisse, Chagall et de visiter la fondation Maeght pour aller me trimballer dans cette région. En dehors des sus-nommés, découverte d'un photographe, Stéphane Courtois. Expo de ses photos au milieu des toiles de Fernand Léger, excellente idée tant ce photographe sait s'inspirer de Léger sans que ça tienne du plagiat, utilisant des techniques photos aussi vieilles que le photomontage mais à la sauce numérique. Chouette découverte.
Photos à suivre.
144
Jackson Pollock, Alexander Calder ?

image.php

145
Donc retour de la région niçoise...
Photos non retouchées, couleurs pas top, les intérieurs sans flash avec éclairage artificiel...

Musée Fernand Léger à Biot. Visite privée. J'veux dire que nous étions les deux seuls visiteurs. Je suis depuis longtemps un admirateur du Fernand et j'ai même converti la Moujikette qui ne le connaissait pas plus que ça.
Stéphane Courtois, avec en arrière plan le fameux "les constructeurs" de Fernand Léger. Dernière période du Fernand. Toile peinte à l'origine pour la cantine de Renault Billancourt, offerte par Léger... les ouvriers de la Régie ont détesté, pensant que Léger se foutait de leurs gueules. Récupérée par l'état ou don de la veuve...
1
image.php
2
le-pub-des-gentlemen-2428120.jpg
3
le-pub-des-gentlemen-2428122.jpg
4
le-pub-des-gentlemen-2428124.jpg
5
le-pub-des-gentlemen-2428125.jpg

Concernant la dernière photo, oeuvre assez peu commune. Comme beaucoup de ses contemporains, Picasso, Miro, Matisse et j'en passe kekzuns Léger s'était mis à la céramique... Tous les traits noirs figurant les contours des personnages et décors sont en relief, malheureusement ça rend nib' en photo. Oeuvre vraiment extraordinaire. Euh, oui, j'ai oublié de la faire en intégralité... :oops2:

Et j'ai toujours la même fascination pour les artistes de cette époque. Quand Léger collaborait ou devenait pote avec un architecte, Le Corbusier, des musiciens, Milhaud, Satie, Honegger, des photographes, Doisneau, Ronis, Cartier Bresson, des écrivains, Cendrars, Aragon, Eluard, Le Breton, Apollinaire, un cinéaste, Abel Gance, un danseur, Diaghilev et les ballets russes, d'autres peintres, les Delaunay, Braque et j'en passe... sauf Picasso qui ne pouvait pas blairer Fernand. Incroyable comme Paris fut le centre du monde culturel occidental entre 1900 et 1939... plus pluri-disciplinaire et cosmopolite y'a pas. Merde, rentrer dans un troquet de Montmartre ou Montparnasse de l'époque c'était à coups sûrs aller picoler avec Hemingway ou Man Ray, tailler une bavette avec Soutine ou Giacometti, draguer Marie Laurencin ou Lee Miller, faire des mobiles en bouchons de champ' avec Miro ou Calder, se faire tirer le portrait par Brassaï ou Picasso. Bon, passons...

Musée Matisse à Nice.
Je suis pas un grand fan de toute son oeuvre "classique" mais ses collages... :aime:

le-pub-des-gentlemen-2428161.jpg

le-pub-des-gentlemen-2428162.jpg

le-pub-des-gentlemen-2428163.jpg

Le mec on lui file une paire de ciseaux, 3 pots de peinture, un pinceau et des feuilles blanches et en 2 plombes il pond des oeuvres que ça me transporte et me laisse pantois, admiratif, toussa quoi.

Musée Chagall toujours à Nice. Principalement des oeuvres d'inspiration biblique. Ça me fait pas le même effet qu'un Léger ou un Bosch mais l'absence de vitre devant les oeuvres permet de s'approcher, observer la matière de très près, suivre les méandres de la création, on se colle à la toile, un coup d'oeil sur les coups de pinceaux, on s'éloigne, la toile prend du sens... Y'a quand même une certaine magie.

le-pub-des-gentlemen-2428179.jpg

le-pub-des-gentlemen-2428180.jpg

le-pub-des-gentlemen-2428181.jpg

Pis la fondation Maeght à Saint Paul... quelques toiles, Léger, Joan Mitchell, Tapies, quelques statues de Giacometti, Pol Bury, Miro, Calder. Ouais, quand on est collectionneur et marchand d'art, ça aide... et quand on veut un vitrail dans sa chapelle privée on fait appel à Braque.

le-pub-des-gentlemen-2428195.jpg

le-pub-des-gentlemen-2428196.jpg

Y'avait une expo temporaire consacrée à des marbres "de" Jan Fabre, avec pour thème le cerveau... Je mets "de" entre guillemets, j'aurais apprécié que Fabre ou la fondation Maeght indique le nom du sculpteur-marbrier auteur véritable des oeuvres, je veux dire celui qui s'est chargé de tailler à coups de burin et marteau, même si les dessins préparatoires sont l'oeuvre de Fabre...

le-pub-des-gentlemen-2428201.jpg

le-pub-des-gentlemen-2428202.jpg

Oeuvres qui nous ont laissé aussi froid que du marbre... c'est qu'on est pas des intellos pour bien apprécier l'oeuvre de Fabre... fallait lire l'intro à l'expo par Fabre et ses potes thuriféraires, de toute évidence ça s'adressait pas à des ignares comme nous... :-D

On a manqué les chapelles peintes par Matisse et Folon, fermées pour cause de congés annuels. Dommage, les quelques photos sur le net donnaient envie... même quand on est bouffeurs de curés.

146
147
ouais :bave:
148
Citation :
Retour d'un périple vers Nice... puté, fallait vraiment que j'ai envie de voir les musées [...] pour aller me trimballer dans cette région.

Y a aussi des gens très bien là bas, même que si tu les contactes ils peuvent te faire découvrir avec plaisir des trucs cools, plutôt que d'aller s'enfermer dans des musées à voir des croûtes :oops2: :troll:
149
T'es pas du 04 ou 05 toi ? Ah oui, je suis aussi passé en coup de vent à Digne... :oops2: je rate jamais une promenade en train, le train des Pignes.
A propos de Jan Fabre... sur la plaquette de présentation, celui qu'a organisé l'expo ou qui doit être son meilleur pote, voire les deux, nous explique à nous béotiens crasses et incultes que les oeuvres que nous allons voir sont limite déjà passées à la postérité, aux côtés de Bosch, Holbein et le Guernica de Picasso... rien que ça... qu'intellectuellement il est entre Nietzsche et Freud... Comme le disait Charles Denner dans l'Aventure c'est l'aventure, "ça l'histoire le dira"... La branlette intello dans toute sa magnificence. Si j'avais l'humeur taquine je dirais que c'était beau comme du oryjen sous acide. :oops2:

J'allais oublier, le Musée International de la Parfumerie à Grasse. Hein, quoi ? Kes ça vient foutre là ?
Ben ouais, excellente surprise. Ça commence par une explication rapide de la fabrication du parfum, une très chouette serre avec tout un tas de plantes aromatiques représentatives de la parfumerie avant d'attaquer le parfum à travers les âges...
Des salles de 30-40 m2 chacune... consacrées aux égyptiens, grecs, romains, arabes, indiens, chinois, aztèques. Chaque salle comprenant de superbes et nombreuses pièces en rapport avec la parfumerie ou la toilette. Pas des pièces de daube, hein... non, provenance Louvre, Musée Guimet, Quai Branly et d'autres musées français de renom. Où on s'aperçoit que la civilisation la plus crade était l'occidentale entre la fin de l'empire romain et le 19ème siècle. Ensuite une partie plus récente, didactique, entre chimie et design. Excellent musée à découvrir. Et Grasse est une superbe ville, un peu décatie mais vivante. Y'a des arabes, des jeunes, des vieux, des blancs, des noirs, des retraités, des boucheries, des écoles, des boulangeries, des troquets... enfin une vraie ville, méditerranéenne, colorée, un peu bruyante, un peu crade.
Ça change de l'immonde St Paul de Vence, muséifiée, boboïsée, artistifiée... morte. Pas un jeune, pas un arabe, pas une poussette, pas une charcuterie mais des galeries d'"art" à perte de vue, avec pour certaines des succursales à Hong Kong, Courchevel, Dubaï, New York, Paris, Milan, Monaco, Singapour...
Voilà.
150
x
Hors sujet :
En plissant un peu les yeux j'ai pu t'apercevoir te balader, de tes yeux écarquillés et le sourire aux lèvres dans les rues de Grasse. Ville qui ici est entachée de bien mauvaise réputation, précisément pour les raisons que tu évoques. Enfin surtout "certaines" :facepalm: