Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le musée virtuel d'AF

• 156 réponses
  • 42 participants
  • 37 764 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Le musée virtuel d'AF
Un petit topic dans lequel vous posterez une peinture, une sculpture, une gravure ou tout autre création artistique visuelle sans contrainte d'espace ou de temps. Vous y ajouterez un commentaire ou une anecdote (personnelle ou propre à l'oeuvre) si cela vous semble intéressant ou nécessaire.

J'ouvre avec cette oeuvre anonyme "Mort de Saint Innocent" créée aux XVIIème ou au XVIIIème .

Dans un style différent

Eugène Grasset "Trois femmes et trois loups"

Artur Grottger (je n'ai pas le titre)

http://www.muzeum.krakow.pl/uploads/pics/grottger-m.jpg

Jean Jules Antoine Lecomte de Noüy "Le Songe de Cosrou"

Afficher le sujet de la discussion
21
Des exemples de la magnifique période Gandhara, rencontre entre le bouddhisme et les canons grecs.

http://img.allposters.com/6/LRG/14/1421/HW3R000Z.jpg

Citation de Wiki :

Le gréco-bouddhisme est un syncrétisme culturel entre la culture hellénistique et le bouddhisme qui s’est développé entre le IVe siècle avant J.-C. et le Ve siècle de notre ère dans les royaumes fondés par les généraux d’Alexandre le Grand et leurs successeurs, et dans l’Empire Kouchan qui a pris leur suite (Asie centrale, actuels Afghanistan et Pakistan). Il a évolué sur une période de près de 800 ans dans un contexte de syncrétisme entre différentes cultures, principalement iranienne, nord-indienne, hellénistique, parthe et peut-être tokharienne. Les écoles les plus développées semblent avoir été celles des sarvastivadin, des dharmaguptaka et des sautrantika.

Il a donné lieu à une production picturale originale (art gréco-bouddhique) qui exercera une grande influence sur l’art bouddhique des siècles suivants, caractérisée entre autres par l’apparition des premières représentations iconiques du Bouddha. Le milieu pluriculturel dans lequel il est né aurait contribué à la formation du mahayana, dont les premiers témoignages apparaissent en Asie centrale et en Inde au début de l’ère chrétienne. Les premiers missionnaires vers la Chine viendront en majorité des régions d’extension du gréco-bouddhisme, qui constitue dans l’évolution du bouddhisme une étape importante, mais assez mal connue du fait de l’insuffisance des traces écrites.

22
Vu cet été à la Galeria Borghese à Rome, Apollon et Daphné, de Bernini :

J'en ai vu des choses admirables, mais cette sculpture est sans aucun doute la plus belle oeuvre d'art que j'ai pu voir jusqu'à présent.

Bon, bien sur là, ça rends pas, mais faut voir ça en vrai, le mouvement, et la finesse du détail. Pour la petite histoire, Daphné est en train de se transformer en laurier parcequ'elle est pas trop chaude pour aller se ruer dans la paille avec Apollon. Ben les mains de la belle, avec ses ongles qui se prolongent par des branches, ces hallucinant, magnifique.

Pour visiter la galeria, les places sont chères, il faut réserver parfois plusieurs jours à l'avance, et vous n'avez droit qu'à 1 heure pour tout voir, pas une minute de plus. Ben avec madame on a passé 30 minutes devant ce chef d'oeuvre.
Si vous avez la chance de passer quelques jours à Rome, ne ratez pas ça! (en entrant dans la galeria, c'est la salle tout au fond à gauche au rez de chaussée)

Tiens, d'ailleurs dans la salle juste avant celle de Daphné et Apollon, vous passerez devant cet autre chef d'oeuvre de Bernini, "le rapt de Proserpine"

http://www.orchestre-ocean.asso.fr/public/2008/06/Interpreter-40eme-Mozart/Rapt_2.jpg

Là aussi, ça rends pas en photo, mais ça vous laisse une idée du mouvement...hallucinant!

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 13:17:33 ]

23
8.5> merci pour ton intervention, c'est exactement le genre de commentaire qui donne envie de voir l'oeuvre ou d'en savoir plus à son sujet.
24

bravo 

rassurez vous c'est la police française....alors aussweiss papiers...au trot!

25
du mornifle pur et dur redface2

mrgreen

(edit) excellent topic

[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 13:05:28 ]

26
ben je suis pas vraiment connaisseur mais je me suis déja retrouvé a moult reprises dans des musées ou expos ( grace soit rendu a morniflette qui sait se culturermrgreen ) et je me suis trouvé un véritable attrait pour certaines oeuvres. Mais j'y connais queudale alors je la met en veilleuse et je regarde.........temps en temps je lève le doigt pour poser une question mais vala.

27
J'ai toujours aimé ces deux gravures de Goya.
La première ("Se repulen" qui signifie "ils se font beaux") je la connais depuis tout petit, elle était dans un dictionnaire.

Celle-ci je la connais depuis moins longtemps mais elle me plaît tout autant

et quel titre bave
"El sueno de la razon produce monstruos"/ "The sleep of reason produces monsters"

[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 23:58:40 ]

28
Excellent ce thread! Flag! bravo

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

29
yes gnifikbravo

30
Goya je connaissais pas merci .

Enfin je connaissais celle la :

Les plus jeunes (et peut être les moins  jeunes) ont pu la voir dans de nombreux livres d'histoire.

[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 11:59:35 ]