Sujet de la discussionPosté le 24/02/2010 à 20:52:53Le musée virtuel d'AF
Un petit topic dans lequel vous posterez une peinture, une sculpture, une gravure ou tout autre création artistique visuelle sans contrainte d'espace ou de temps. Vous y ajouterez un commentaire ou une anecdote (personnelle ou propre à l'oeuvre) si cela vous semble intéressant ou nécessaire.
J'ouvre avec cette oeuvre anonyme "Mort de Saint Innocent" créée aux XVIIème ou au XVIIIème .
Typiquement le genre de tableau qui ne me fait aucun effet en soi, mais une fois expliqué devient passionnant. A ce titre, l'expo Alechinsky à Bruxelles l'année dernière a été une révélation :
J'avais souvent vu ses peintures ici et là sans jamais savoir qui en était l'auteur. Je le sais depuis que le Musée d'Orsay lui consacre une expo: le belge James Ensor (1860-1949).
Je n'aie ni le nom de l'artiste ni le nom de l'oeuvre mais cette oeuvre à un sens tout particulier car je me reconnais dans cet homme qui essaye toujours de voir ce qu'il y a derrière les apparences, dans les rouages du monde.
Dans la même veine mais sans "intervention" humaine, cette oeuvre de l'étonnant Zdzislav Beksinski (1929-2005)
Ce peintre polonais créait des oeuvres sombres mais magnifiques. Soit on adhère, soit on se sent mal à l'aise, soit on y est indifférent. Je posterai quelques-unes de ses oeuvres bientôt.