Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de la micro-informatique

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 2 052 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Histoire de la micro-informatique
Pour poursuive une hors-sujet potentiellement courant...


Citation :
Windows, a depuis toujours été copié sur le Mac. Les icones, la souris, l'interface utilisateur, c'est une invention Apple, de Steve Jobs et son accolyte de l'époque dont j'ai oublié le nom. Bill Gates, ancien "collaborateur" de Steve Jopbs était furax lorsqu'il a découvert la géniale invention.


Quelques précisions:
le collègue de Jobs est Steve Wozniak. Ni l'un ni l'autre n'ont inventé les interfaces Wimp (windows icons menus pointer = fenêtres icônes menus souris), ce sont les chercheurs du Xerox Parc qui ont tout inventé. Ensuite Apple a copié pour créer le Lisa puis le Macintosh. Mais Jobs a montré à Gates le Mac avant sa sortie et Gates s'est empressé de lancer le projet Windows.

Pour cet historique, il y a un excellent documentaire appelé "les pirates de la Silicon Valley". Laquelle Silicon Valley prend d'ailleurs son origine dans le garage de Bill Hewlett et Dave Packard.

[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 13:42:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour le lien.

Tu ne t'abuses pas : Palm a racheté la propriété intellectuelle de Be Inc. et JL Gassé a rejoint Palm avant que ce dernier ne soit racheté par HP.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

12

Je vais me régaler ici moi.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

13
Même s'il n'est pas encore mort, et vu qu'on est sur un site de musiciens, j'en profite pour caser 2 phrases sur un autre nerd iconoclaste : pour écrire son livre "The art of computer programming", toujours une référence en algorithmes et leur efficacité, Donald Knuth a commencé par écrire le traitement de texte : TeX (dont est dérivé LaTeX, qui sert encore pour de nombreuses thèses, les formules mathématiques de Wikipedia...). Pendant longtemps (au moins jusqu'en 2000), une recherche à "don" dans Google menait sur sa page perso (quand on pense qu'il se sert peu du net, et plus du tout du mel).

Sans être avide de pognon (il donne 2,56$, soit 1 dollar hexadecimal, à ceux qui trouvent un bug dans TeX, qui est gratuit), tout ça a quand même fini par lui rapporter, et il a pu s'acheter un clavier pour son home studio :
1909287.jpeg

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 02:49:12 ]

14
Par contre Dennis Ritchie est mort ce week-end. Son cerveau repose enfin en paix.

--> petit baratin
15
Ha ouais, un des plus grands contributeur (bien plus que jobs) à l'informatique moderne est parti. Je suis certains qu'on n'en parlera nul part. :|
16
Ben on en parle ici et sur la majorité des sites de nerds (p.ex. : slashdot, arstechnica)... mais en effet, ça ne fera pas les titres du 20hrs.

L'informatique est devenue une commodité. Le grand public peut se passionner pour des leaders charismatiques, emblématiques des produits auxquels ils finissent par s'identifier (Jobs, Gates, Dell, Ellison), mais qui se soucie d'un mec qui a occupé le même bureau pendant des dizaines d'années..??

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 07:12:11 ]

17
Flag

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

18
Il y a une vidéo assez intéressante d'une conférence d'Henri Gouraud (et en français du coup) ici :bravo:
19

Flag (sujet super interessant  bravo)

 

Pour rebondir sur l'aspect cognitif-interface graphique :

Citation de Dr Pouet :

 ce sont les chercheurs du Xerox Parc qui ont tout inventé

 Lesquels s’étaient fortement inspirés pour le développement de l’interface graphique des travaux de Douglas Engelbart et de son équipe. A voir sa démonstration filmée ou il propose en direct l'existence d'un système plus simple a comprendre que des lignes de code pour piloter un ordi. Il s'est vraiment passé un truc ce jour la ou en direct, il réussi a mettre 1000 ingenieurs informatiques sur le cul avec ses idées(premiere interface graphique). On peut dire que c'est la que les baes d'une informatique non "élitiste" ont étés posees. (en gros, l'idee de souris, de lien hypertext cliquable renvoyant vers un autre contenu, ecran partages). la video est reste celebre car c'etait la premiere fois ou, en direct, on utilisait des techniques d'affichage, d'ecran partage, assiste par ordinateur)

ca me fascine toujours ce genre de truc (attention, c'est un peu rebarbatif mrgreenmrgreen) :

 

le lien wiki

 

 

 

20
Jordan Meshner, l'auteur de Prince of persia à récupéré le code source de son jeu sur une vieille disquette agée de 22ans, il en a profité pour ouvrir le code

https://www.developpez.com/actu/43462/Le-code-source-du-premier-Prince-of-Persia-est-disponible-apres-que-son-auteur-a-retrouve-les-disques-originaux-du-jeu-sur-Apple-II/

:bravo:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love