Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de la micro-informatique

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 2 010 vues
  • 11 followers
1 Histoire de la micro-informatique
Pour poursuive une hors-sujet potentiellement courant...


Citation :
Windows, a depuis toujours été copié sur le Mac. Les icones, la souris, l'interface utilisateur, c'est une invention Apple, de Steve Jobs et son accolyte de l'époque dont j'ai oublié le nom. Bill Gates, ancien "collaborateur" de Steve Jopbs était furax lorsqu'il a découvert la géniale invention.


Quelques précisions:
le collègue de Jobs est Steve Wozniak. Ni l'un ni l'autre n'ont inventé les interfaces Wimp (windows icons menus pointer = fenêtres icônes menus souris), ce sont les chercheurs du Xerox Parc qui ont tout inventé. Ensuite Apple a copié pour créer le Lisa puis le Macintosh. Mais Jobs a montré à Gates le Mac avant sa sortie et Gates s'est empressé de lancer le projet Windows.

Pour cet historique, il y a un excellent documentaire appelé "les pirates de la Silicon Valley". Laquelle Silicon Valley prend d'ailleurs son origine dans le garage de Bill Hewlett et Dave Packard.

[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 13:42:06 ]

2
Tu fais référence à ce téléfilm qui retrace l'ascension de Jobbs et Gates avec des acteurs connus du moment (je pense à Carter de Urgences et l'autre que je connais pas de Dead Zone ?)

Téléfilm excellent, qui montre bien l'opportunisme de l'un et de l'autre. Très romancé j'imagine mais qui met un peu de piment dans cette guéguerre interminable (j'ai commencé à m'intéresser aux ordis en 84/85 si ma mémoire est bonne et déjà on parlait de leur conflit...)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 22:43:53 ]

3
Moi ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est ce qu'il y a eu avant. L'arpanet, les premiers disques durs, etc.

C'est passionnant parce que finalement notre technologie actuelle vient finalement de projets auxquels on avait pas prêté à l'époque tous les débouchés qui font leur gloire à l'heure actuelle...

Jobs dans un garage à souder ses merdouilles c'est énorme quand même...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4
Ouais c'est ce film là:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Pirates_de_la_Silicon_Valley

Ça montre bien le caractère de l'un et de l'autre : Gates hyper bluffeur et champion de la compétition, Jobs capricieux dominateur... le coup de la pub pour le Mac en 1984, la présentation des chercheurs du Xerox Parc au board de vieux débiles largués de Xerox ; Gates qui roule dans la farine les dirigeants d'IBM !
C'est excellent.

Sinon il y a aussi le livre "histoire des jeux vidéos" de Daniel Ichbiah qui est très bon. En fait ça fait un vrai roman avec des tonnes de rebondissements, à peine crédibles, et pourtant réels ! D'ailleurs au tout début Jobs était un employé Atari, et il se démerdait pour faire faire une bonne partie de son taf par Wozniak. Les rebondissements avec les consoles japonaises, c'est dingue aussi.

La dernière couche incroyable c'est l'histoire de Linux. Et puis quand même aussi Next / Pixar / retour de Jobs chez Apple, OS X puis l'iphone.
5
Citation :
Ensuite Apple a copié pour créer le Lisa puis le Macintosh. Mais Jobs a montré à Gates le Mac avant sa sortie et Gates s'est empressé de lancer le projet Windows.


Il a fait plus que "montrer" le Mac à Gates. A l'époque, Microsoft développe déjà pour Apple II et à ce titre, est pressenti pour produire les premiers softs tournant sur MAc, dont un tableur qui deviendra Excel.
Il a donc eu accès à toutes les informations internes pour développer sur Mac avant tout le monde. Evidemment, un contrat avec clause de confidentialité était de rigueur. Contrat qui est venu à échéance avant la sortie officielle du Mac, pour la petite histoire.

Pour la petite histoire toujours, si les machines semblent similaires, elles ne sont pas destinées au même marché. Les équipes bossant sur le Lisa et le Mac sont différentes et voient les autres comme des adversaires.

Au niveau de l'interface graphique, si Xerox a bien inventé le concept Wimp, c'est Apple qui en a fait le produit que nous utilisons sur toutes nos machines : les menus, les codes, les corbeilles, le drag-and-drop, etc. Jef Raskin est l'homme qui a disposé les concepts de Xerox sur nos écrans et en a fait ce standard que nous utilisons tous. J'ai récemment appris par un article de son fils, qu'il a toujours été désolé d'avoir appelé "Fonts" ce qui aurait du s'appeler 'Typefaces".

Tout est raconté avec force détails sur ce site : http://www.folklore.org/index.py
Notamment cette première démo évoquée par Dr Pouet.

Personnellement, je ne vois pas Steve Jobs comme un génial technicien, mais comme un visionnaire arrogant sachant s'entourer (et utiliser à son profit) de géniaux techniciens : Steve Wozniak, Jef Raskin, Johnatan Ive voire Georges Lucas (auquel on doit la création de Pixar, racheté ensuite par Steve Jobs)

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Maintenant que tu me le dis, ça me revient ce coup d'excel.

Effectivement Jobs a "juste" réalisé que les inventions du Xerox Parc étaient géniales. Gates l'a compris aussi. Ça n'était pas si évident que ça puisque les dirigeants de Xerox n'y ont vu aucun intérêt et ont décidé de ne rien faire des inventions, à part un traitement de texte tardif...

Dans le film, et je pense que c'est globalement admis, on voit que Jobs a un caractère assez désagréable, nettement plus inhumain que Gates. C'est l'une des raisons pour lesquelles il s'est fait virer d'Apple.

Par contre on ne peut pas lui enlever son audace, et sa capacité à reconnaître des choix technologiques audacieux et pertinents. Dans Next il y avait un avant-gardisme impressionnant : Unix, logiciel de dessin d'IHM (du français Jean-Marie Hullot), micro noyau, affichage en postscript pour la conformité avec l'impression (=pdf avant l'heure), programmation orientée objet, webobjects , le design aussi... Et c'est sur Next que Doom et le web ont été inventés !


Par ailleurs, c'était audacieux de passer brutalement de Mac OS 9 qui était totalement dépassé à OS X, en brisant toute compatibilité ascendante. C'était un bon choix car ça a permis de faire table rase de plein de limitations, mais c'était osé. Microsoft n'a jamais osé et est resté sur une compatibilité ascendante, que l'on paie encore aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 05/02/2011 à 11:36:26 ]

7
Tout à fait.

Sur l'aspect avant-gardiste du NeXT, l'ensemble des technologies que tu cites sont dans OS X, d'une manière ou d'une autre, et sont toujours considérées à la pointe.
Je me souviens de l'aspect radical de la NeXTstation à l'époque. Sans compromis.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8
Petite parenthèse :

Il y avait aussi Be qui a eu une histoire assez intéréssante, et plus ou moins liée à apple d'ailleurs (Jean Louis Gassé, était un ancien d'apple). Je crois que c'est lui qui a développé le premier ordinateur réellement orienté multimedia (sans compter les station sgi qui faisaient de la 3D couleur dès les début des années 90) . Si je dit pas de conneries une Bebox comprenait pas moins de 5 processeur, dont 3 dédié uniquement au son, ou à la vidéo. Tout ca en 1995...
9
Parenthèse intéressante.

Je ne suis pas certain pour les 5 processeurs d'une BeBox. Le NeXT disposait de 2 DSP Motorola en standard. Par contre, avec ses deux ports MIDI, ses entrées/sorites audio, son système multiprocesseur, la possibilité de traiter des fichiers plus grands que 2Go, la BeBox était, en effet une machine multimédia par excellence.

J'ai eu l'occasion de tester BeOS sur PC (ma boîte de BeOS 4.5 est d'ailleurs visible sur une des photos de mon profil ;) ). Et c'était vraiment impressionnant de réactivité. Le multitâche était poussé à son paroxysme.

Lorsque Apple a décidé d'abandonner son propre projet d'évolution de MacOS (Copland) et d'adapter un OS existant, le choix était : Windows NT (hé oui), BeOS ou NeXTstep. Les deux premiers tournaient déjà sur PowerPC, les deux derniers disposaient de technologies innovantes permettant à Apple de se différencier. NeXTstep était aussi beaucoup plus mature et disposait de cet impressionnant environnement de développement. En rachetant NeXT, Apple a récupéré sa plus précieuse ressource : Steve Jobs. Be Inc. a fait faillite peu de temps après avoir tenté de se recycler dans les Internet Appliances et les tablettes. Trop tôt, beaucoup trop tôt.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

10
Citation :
ma boîte de BeOS 4.5 est d'ailleurs visible sur une des photos de mon profil

Effectivement. :bravo:
Je l'avais installé (il y avait eu des démos sur des CD dans des magazines), et j'étais allé voir la BeBox dans leurs bureaux à La Défense.

Citation :
Si je dit pas de conneries une Bebox comprenait pas moins de 5 processeur, dont 3 dédié uniquement au son, ou à la vidéo. Tout ca en 1995...

Si on compte comme ça, tous les ordis ont depuis longtemps un processeur graphique (qu'on appelle plutôt chipset, mais il s'agit effectivement d'un processeur). Par contre la Bebox avait toujours 2 CPU.

Citation :
Apple a récupéré sa plus précieuse ressource : Steve Jobs

D'autant plus précieux qu'après l'échec de Next il a compris qu'il fallait faire des machines accessibles à un grand nombre, pas seulement des trucs à 10.000€ pour lesquels le marché est tellement limité qu'on est vite rattrapé par le matos grand public ! Le naufrage des Unix commerciaux, et notamment SGI a du contribuer à cette leçon.

Citation :
Be Inc. a fait faillite peu de temps après avoir tenté de se recycler dans les Internet Appliances et les tablettes. Trop tôt, beaucoup trop tôt.

Oui mais si je ne m'abuse, Gassée est allé au conseil d'administration de Palm, qui avait besoin d'un nouvel OS, et le noyau actuel des téléphones Palm est celui de Be.

Vous avez vu le débat Gates / Jobs (all things digital) de 2007 ? C'est sympa aussi !

[ Dernière édition du message le 05/02/2011 à 17:48:38 ]