Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'objet Mystérieux

  • 1 576 réponses
  • 53 participants
  • 39 926 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion L'objet Mystérieux
pb2.JPG
Afficher le sujet de la discussion
61
Oh putain, je savais que j'avais déjà vu ce truc (j'ai passé un petit moment en Chine)
J'ai retrouvé une photo dans mes archives.

Tenez-vous bien : c'est un sismographe antique !

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

62
Effectivement le pot de chambre impériale eu été trop facile! Un sismographe... Comment cela fonctionne t'il?
63
Je ne suis pas très sûr mais je crois que le pot est rempli d'eau.
Des billes bouchent les sorties par les gueules des dragons (je me demande comment ils ont fait les joints.)

Si on secoue le pot, les billes qui sont dans l'axe du mouvement bougent et laissent passer de l'eau. Les autres billes ne bougent pas.
Donc le fait qu'il y ai de l'eau dans les grenouilles témoigne qu'il y a eu séisme, et les deux grenouilles qui contiennent de l'eau montrent l'axe du mouvement.

Après si tu poses ton sismographe sur une table et que des gosses jouent dans la pièce, l'interprétation doit être plus compliquée ;)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

64
C'est ça Jouly ?

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

65
c'est ça!

Citation :
Il s’agit du premier sismomètre (ou sismographe ou sismoscope) inventé en l’an 132 par Zhang Heng, (philosophe, astronome, mathématicien, lettré et érudit chinois) et mettant en évidence les tremblements de terre.

Ce séismoscope rudimentaire de mesure sismologique, permettait de définir la direction vers laquelle avait lieu un tremblement de terre.
Basé sur le principe du pendule, cet appareil libérait une des billes maintenues dans la gueule de 8 dragons orientés selon les points cardinaux, indiquant ainsi l’épicentre du séisme.
On raconte aussi le séismoscope permit, en l’an 138, de détecter, depuis la ville de Luoyang, le terrible séisme qui détruisit totalement la ville de Longxi, distante d’environ 500km.
66

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

67
un très vieux crochet pour faire fumer les saucissons ?
68
un truc pour se gratter
69
UN piège à taupes
70
Ca à l'air gallo romain. Un truc agricole?