Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 52 643 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Anonyme
Citation : Par contre m'attaquer sur mon ortographe, c'est bas
non jrepondais juste a ton "tu sais pas lire" pour number... c'etait pas tres haut non plus.
j'm'adapte t'as vu.
DJ Aydree
Citation : T'inquiète pas pour ma réflexion, elle a commencé avant que tu ne sois né
Et puis calme toi, t'as sans doute des choses interressantes à proposer, moi ce que je dis c'est que je crois que la musique ça se partage en temps réel, que ça se crée en tant réel.
Maintenant qu'il y ait des virtuoses du sampleurs et des platines oui, j'y crois, des gars qu'on une super oreilles pour faire fonctionner tout ça ok mais qd j'entends des mecs qui pompent un titre de Stevie Wonder quasi au complet pour dégoiser dessus et bien ça me fait un peu chier car ma fille, elle, croit entendre le groupe machin chose alors que c'est Stevie qui a fait tout le boulot.
Voilà, c'est tout ce que je dis.
je suis totalement d'accord avec toi sur ce point. Après tu viens dire que la création ça ne me parle pas beaucoup... sur les 6 morceaux de moi qui sont en ligne (tous conçus à 100% à base de sample... pas des boucles, des samples), je te défie de retrouver l'origine d'un seul sample. Bonne chance Jim!
Alors je pense que t'as surement confondu et que tu t'adresse pas à la bonne personne, dans ce cas-là tout ça n'est qu'un malentendu facheux.
Anonyme
Hors sujet : Citation : j'm'adapte t'as vu.
Impec Boggie
DJ Aydree
Citation : si ça ce trouve un jour je serais à mon piano et vous a vos machines pour un truc d'enfer
au piano tu peux faire des trucs d'enfer, avec un sampleur tu peux faire des trucs d'enfer, donc ensemble ça peut donner qu'un truc d'enfer, c'est inévitable
2d
Citation : si ça ce trouve un jour je serais à mon piano
si ton piano est midi et que tu peux piloter des samples avec ca le fait!
snafu
tous les gens qui pillent vraiment. Les instrus de ragga pris tels quels à partir de vieux tubes des années 70 en jamaïque, au bout d'un moment ça énerve. (genre "pitain t'a entendu le dernier xxxxx commment ça déchire? -- "bah c'est rien de plus que tel truc de Joe Gibbs de 1972 avec du manaman par dessus....")
tous les bâtards, tous styles confondus, qui ont trouvé le vrai filon : piller la musique qu'ils méprisent parce qu'ils ne la connaissent pas, la musique qui pour eux est morte et enterrée, c'est à dire le répertoire classique. "bon, ce morceau de Gluck, tout le monde s'en fout et l'a oublié, alors bon......" et tac!
Et ça ça arrive tout le temps. Je ne fais pas d'amalgame avec le sampling, les sampleurs usent de ces méthodes autant que les instrumentistes
Anonyme
Citation : Et ça ça arrive tout le temps. Je ne fais pas d'amalgame avec le sampling, les sampleurs usent de ces méthodes autant que les instrumentistes
Certes, ce n'est pas l'instrument qui fait l'esprit du musicien
Number-6
Allez on fume un spl... et on fait un jam sampler, ordo et piano !
Anonyme
Tiens sample moi cette petite phrase de piano pour commencer.
Pam pam bi dou da bi dou wap da da histoire de faire une première boucle pour que je puisse chorusser dessus.
Et n'ai pas peur d'user et abuser des filtres et autres goodies surtout, hein
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte