Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 616 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1501
Alors au bout de 1500 réponses on fait un bilan ? ca a bien avancé les opinions ? :diable:
1502
:pong: :ptdr:
1503
Personne ne sera d'accord, ça ne servirait à rien. L'important c'est croire qu'on fait de la musique, et d'aimer ce qu'on fait, et tant mieux si d'autres apprécient. Je répèterai juste que la musique a plusieurs rôles, et selon ces rôles, elle peut se concevoir différemment.

-------------------------------------------------------
C'est en musicionnant qu'on devient musicieron
1504
T'as bien raison on le répète jamais assez...
1505
AAAaaraaagagouaaaaaaaaali <---- cri de joie
La barre psychologique des 1500 points est franchie. dans la course nous avons perdu Lylo qui a déposé le bilan après les multiples attaques de la concurrence. Peut-etre y a-t-il un espoir de rachat par de nouveaux investisseurs étrangers... L'apparition des start-up Inusables & Cie dynamisent le marché tandis que les classiques Loop, Black et Sax assurent une certaine stabilité. Au seuil des 2000 points les rumeurs laissent entendre que la banque européenne injecterait des liquidités afin de favoriser une nouvelle relance.
C'etait Jean Pierre Gaillard à la bourse de Paris pour AF. A vous les studios.

bon, vous avez pas été cool avec Lylo parce qu'on peut penser ce qu'on veut mais son exemple faire de la musique comme ça c'est comme faire du montage vidéo pour battre au tennis Pete Sampras c'etait bien trouvé.
Leçon du jour, "si tu captes rien à l'idée de base, oublie le post" cf L'idée de base, c'est que la couleur peut suggérer la même chose que la forme ou le mouvement dans la peinture d'avant

sinon, je suis un peu vexé que personne n'ai cherché à trouver le nom des 2 fils et de la fille de Mr et Mme Peullaporte...

merci à Antoine d'avoir participé au vote qui etait, je le rappelle :
)Je propose déja de simplement répondre par OUI ou NON à " quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un".
2)Ensuite dire si on se considère musicien soit même.
3)Donner un exemple de musicien
4)Donner un exemple de non musicien
5)bin, la, vous pouvez dire ce que vous voulez
Ceci n'est pas un post
1506
Nan, il a essayé de créé un autre thread pour dire la même chose que dans celui-ci.
Mais il n'a pas réussi, quelqu'un l'en a empèché...
1507
Merci pour cette mise au point par Mr Gaillard de le pub d'AF :mdr:

je rejette dans la marre le point de vu de Laurent :
Il semblerai que l'auteur du post cherchait par là une reconnaissance... :?!:

Je maintient que l'on peut etre un musicien en produisant de la musique sur pc ou avec un sampler... mais ce n'est pas obligatoire, on peut savoir souffler dans un sax, gratter une guitare, tripoter un piano ou bidouillé des samples sans pour autant etre un musicien, ce n'est pas l'outil qui fait le musicien!!!!

dit autrement : "il n'y a pas de mauvais instruments, juste de mauvais musicien"

Antoine
1508
Chais pâs c'qu'en pensent les autres mais je suis a 100% d'accord avec moi-meme pour dire que Saxo de Merde vient de pondre la conclusion parfaite illustrant ZE vérité vraie. :aime:

Je trouve en tout cas. :oops2:
1509
Bah, sans vouloir te vexer je crois que tu peux lire qqchose d'approchant à partir du post 25... :) c'etait peux etre pas exactement présenté de cette manière c'est tout mais tout à déjà été evoqué... on tourne en rond. En boucle ? Tiens, je crois que ça me donne une idée. Je vais lancer un nouveau concept. Z'allez voir.
Ceci n'est pas un post
1510
->Recock
tu as surement raison
J'ai l'impression que ça sert à rien de poster ici de toute façons!!
certains restent bloquer sur leurs positions sans lire ni encore moins essayer de comprendre les arguments des uns et des autres!

-> Inusable!
Merci! :oops:

Antoine