Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Vos amis IRL vous soutiennent-ils dans vos projets musicaux ?

• 37 réponses
  • 13 participants
  • 1 557 vues
  • 28 followers
30 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 12/09/14
1 Posté le le 04/07/2012 à 10:12 Sondage Clos
Vos amis IRL vous soutiennent-ils dans vos projets musicaux ?
  • 1 Moui, ils viennent de temps en temps et me donne leur avis (14 - 47%)
  • 2 bof, il faut un peu les pousser pour les voir à un concert ou leur faire écouter un son (7 - 23%)
  • 3 Pas du tout, j'ai l'impression de leur arracher un bras quand je leur fait écouter un truc (5 - 17%)
  • 4 Oui, ils viennent à chaque concert en meute ! (4 - 13%)
Sondage réalisé du 04/07/2012 au 12/09/2014 - 30 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Vos amis IRL vous soutiennent-ils dans vos projets musicaux ?
Tout est dans le titre :

Comment vos potes IRL perçoivent-ils vos projets musicaux ? Une corvée à laquelle ils ne peuvent pas échapper ?

Viennent-ils à votre premier concert quand vous avez un nouveau projet pour vous soutenir ? Vous donnent-ils un avis objectif ?

Sont-ils en mode hyppocrite "c'est vraiment de la boulette ton truc" ? En mode objectif "ça manque un peu de ceci ou de cela" ? Ou en mode rien à foutre ?
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
J'ai écouté vite fait, willgo, c'est anéffé très bon!

12
Réécoute pas vite fait :oops2: :-D :merci:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.

13

Hors sujet :

+1. Au boulot, je me passe les soundclouds des AFiens que j'ai. donc 8.5, WillGo, Jay Z...

Et pour les avis, avec mes parents il y a toujours un truc drôle : il y a toujours un membre du groupe qu'ils ne peuvent pas blairer (sans forcement le connaitre personnellement !) et ils se bloquent dessus, genre "c'est bien ce que vous faites. mais virer le bassiste, il est chiant, il apporte rien, il est pas fiable..." (bon, c'est toujours basé sur leur 1er rencontre avec le musicien en question, donc si depuis il a appris les morceaux, il a vieilli et s'est assagi, ou autre, ben pas grave, ils bloquent dessus)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

14

Djardin, bah c'est vrai qu'il est pas fiable ton bassiste, hein. redface2   (  mrgreen  )

bull-shit, oui, je comprends, je pense que mes amis, sont un peu comme toi. C'est pas qu'ils aiment pas, c'est juste que ça ne les interesse pas. Mais j'ai du mal à le comprendre même si je le conçois.

Moi je m'interesse réellement à ce que font les gens quand ça sort de l'ordinaire (tellement de gens s'affalent dans leur canapé pour mater TF1), de les voir évoluer dans leur environnement aussi. Je sais pas, je trouve ça interessant de découvrir l'nterêt qu'à une discipline par un afficionado. Même mes collègues de travail ou n'importe qui, quand ils me disent "je fais du golf le week end". Tout va m'interesser. Où ils jouent, le matos qu'ils utilisent, depuis combien de temps, est ce qu'ils partagent leur passion avec leur compagne, ce qui les a attiré, pourquoi ils continuent, etc. ne serait-ce que pour voir si je passe pas à côté de quelque chose !

C'est pour ça que je suis particulièrement étonné que prêter une oreille pendant 30 secondes soit si difficile pour eux. D'autant que de la musique on en consomme en permanence, donc un peu plus un peu moins, c'est pas non plus un sacrifice de dingue. A une époque je le prenais un peu comme un "refus de me rendre service". Aujourd'hui j'ai carrément abandonner l'idée d'en tirer quelque chose et je trouve ça toujours un peu triste. 

Et puis la musique c'est fait pour être partagé quoi, et puis c'est difficile d'avoir un regard objectif dessus. Donc quand on est compositeur amateur, avoir une oreille objective c'est très appréciable (et rare). Comme Will, je n'attends pas des hourra et des bravos. Je fais pas ça pour être aimé. je fais ça car ça me passione de progresser. De toute façon quand on me félicite je prends ça pour de l'hyppocrisie car je suis assez critique envers moi même (comme je me compare à des master, du coup, je trouve toujours que c'est de la merde). J'attends "juste" qu'on écoute le couplet, le refrain, et qu'on me dise les trucs qui vont pas, pour améliorer.

Pour ce qui est des concerts, en général c'est à un quart d'heure de chez eux et comme d'habitude ils picolent dans des bars, ça ne les changerai pas beaucoup de d'habitude d'aller dans celui où je joue pour pouvoir donner un avis critique quoi.

Mais bon, on ne peut pas forcer les gens comme dit si bien will.

15
Lorsque je jouais j'étais soutenu par une bande d'ami(e)s et les autres musiciens du groupe pareil. Du coup c'était une période sympa ou certains qui ne se connaissaient pas se sont fait de nouvelles amitiés.

Et puis nous suivre en concert devenait un prétexte pour l'un de faire de la photo, pour l'autre de sortir sa vieille sono, animer son association etc. Puis de notre coté nous rendions service à ceux qui nous aidaient par exemple en se pointant à une expo.

Par contre dans ma famille, hormis ma femme qui tenait le rôle de manager avec enthousiasme, tout les autres étaient indifférents. Pareil au travail (sauf quelques exceptions). C'était presque que l'aborder dans une conversation était vraiment sans intêret.

Je crois comprendre ta déception quand tu souhaites partager ta passion et que tu te retrouves devant des personnes pas réceptives du tout.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

16

Mes collègues au contraire sont assez curieux. Ils posent des questions, viennent aux concerts (bon, pas à chaque fois, normal), s'interessent, demandent des liens pour écouter. C'est assez curieux d'autant plus qu'à eux je ne leur demande rien. Et ça rend d'autant plus énervant le non interêt total des mes amis proches.

Et clairement, la gratte dans le dos, au taf, ça laisse personne indifférent. En clientèle, j'ose pas trop. Ca fait un peu branleur pour un formateur d'arriver dans une boite avec sa gratte ! mrgreen

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 15:03:04 ]

17
Mon expérience est différente des vôtres vu que je ne suis pas un ziquos mais un beatmaker hiphop :oops2:.

Comme Django ,soutient des connaissances et un gros RAB des vrais proches , voir de la jalousie de la part des plus proches amis qui écoutent ce style de musique mais à qui ça arracheraient la gueule le moindre petit commentaire élogieux ou non . De plus on est trois dans notre groupe a s'être lancer dans la MAO , avant on se réunissait pour écouter de la ziqs échanger des conseils depuis qu'on en fait maintenant c'est fini , de peur qu'on se pique les samples , les idées , c'est vraiment triste d'en arriver là comme même .

J'ai bcp plus de retours et d'accroches avec des inconnus du ouèb qu'avec mes propres proches .

je suis tristesse .

J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 15:19:00 ]

18

Hip Hop ou jazz, même combat !

Citation :

c'est fini , de peur qu'on se pique les samples , les idées

Ca c'est moche, d'autant que bon, les idées tous les musiciens en piquent en permanence partout. C'est le jeu...

19
Citation de will_bru :
Et bien moi il y a des amis Not IRL qui m'ont fait bien plaiz, je pense à Rifkitu, Jay-F et Mitch qui m'ont dit écouter ma zic régulièrement et avec plaisir et là j'aimerais bien les inviter à un concert

En fait, c'est surtout mon gamin (17 ans, guitariste) qui est fan. Et on n'attend que ça : que tu nous invites à un concert !!!

Citation de Djardin :
"c'est bien ce que vous faites. mais virer le bassiste, il est chiant, il apporte rien, il est pas fiable..."

Ils ont raison : les bassistes, c'est chiant. Ils n'apportent rien et ne sont pas fiables. Ce ne sont bien souvent que des guitaristes frustrés. :twisted:

Sinon, pour ma part, je n'ai qu'une seule presta à mon actif, à l'école de musique, et j'ai eu la bonne surprise de voir arriver des amis que je ne pensais pas y trouver. Amis qui me gratifient de gentils encouragements par ailleurs. Amis qui eux même sont dans le turf et à qui je rends bien la pareille, c'est un fait. Amis qui passent parfois sur AF et qu'il ne faut pas que je fâche. ;)

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

20

Et quand tout nos amis sont sur AF, qu'est ce qu'on répond?

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.