Rue, talent, sueur : votre parcours de musicien...
- 89 réponses
- 25 participants
- 3 825 vues
- 22 followers
le reverend
Rue, talent, sueur
Et vous, quel a été votre parcours de musicien ?
Vous avez baigné dedans tout petit et tout vous a paru facile, de l'apprentissage aux mega-concerts avec groupies et coke ? Ou bien ça a été plus difficile ? (vous vous etes mis au banjo sur le tard avec des instruments inconfortables, pas justes et des cordes rouillées par exemple)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
le reverend
Une batterie dans une bagnole, c'est super important !
:delco:
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Meur'saw
bon on va faire vite...
vers 10 ans -> construction de ma première guitare en carton, cordes dessinées au stiff noir et manche en sapin -> j'accompagne ma môman qui est femme de ménage dans une école, je squatte les guitares des profs...
vers 13 ou 14 ans je sais plus trop -> chant chorale, solfège, un cours de guitare classique, j'ai une guitare classique et une electro-acoustique "maison" sans intérêt qui sera volée qlq années plus tard à l'unif' -> je gratouille péniblement tout seul ou avec des potes -> je progresse pas, je suis une brêle...
vers 16-17 -> le choc sonic youth et pixies... premier groupe de reprise pourri qui durera le temps qu'on se rende compte que notre batteur est un facho/raciste de première... vers 18ans premier groupe de compo et premier concert autre que foire aux boudins et mariages... ça va durer 5 ou 6 ans quand même -> je progresse à peine, je suis vraiment une brêle...
24 ans -> 2ème groupe, toujours en activité, ça va faire 15 ans bientôt... et ouais ! je vais avoir 39 piges cette année... on a usé 3 batteurs et 1 bassiste... ça doit faire 7 ans que le line-up est stabilisé... des centaines de concerts avec une chiée de supers groupes dont certains sont devenus de supers amis... en gelbique, france, suisse, 3 ep, 2 albums (dont un à chier)... le dernier est "correct" -> je suis toujours un guitariste médiocre, je suis définitivement une brêle... mais on s'amuse quand même...
38 ans donc -> middle musical age crisis -> rien ne me sors des doigts et de la guitare, les répètes sont chiantes -> j'ai envie d'autre chose mais comme je sais pas quoi, je dois fermer ma tronche -> je squatte AF de plus en plus, c'est rigolo mais mauvais signe... mauvaise passe, mais bon, on prévoit quand même un split EP avec des potes suisses et une petite tournée aux pays-bas -> je découvre la douleur aux doigts de la main droite en me mettant au tapping -> je suis nul, une brêle majuscule...
bilan ?... plutôt positif en fait, les mauvaises passes sont temporaires par définition... la frustration et l'insatisfaction comme moteur...
merde... j'ai fait long quand même !
le reverend
ce topic va être le cauchemar des "tl;dr"
Meur'saw
ce topic va être le cauchemar des "tl;dr"
[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 13:18:55 ]
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Meur'saw
greggreg
en essayant de faire pas trop long,
15 ans : j'intègre un groupe monté par des potes ( comme chanteur parce que je sais pas jouer d'un instrument ). Genre : métal hardcore. On fait pas mal de concerts dont 2 premières parties de "no one is innocent", ce qui sera le sommet de notre carrière...
18 ans : en sortant des répèt, je passe tous les mercredi chez un pote qui chante du rap dans sa chambre, on s'amuse à improviser, puis je me met à écrire en français, juste pour essayer, j'y prend gout.
22 ans : le groupe m'a lassé ( ainsi que le guitariste ), je me barre.
23 ans : on monte un groupe de rap, mon pote et moi. Entre temps, j'ai découvert la techno, les grosses fête et tout un tas de chose douce et inavouable. Je commence la MAO. On fait un mélange de rap et de musique électronique, quelques concerts puis ça s'arrête par manque de motivation.
28 ans : On monte une asso à but extrêmement non lucratif et on organise des concerts de rap sur Marseille. Je découvre que les musiciens sont vraiment casse couilles. Pour fêter les 1 ans, on part au restaurant et les gars décident de payer la note avec l'argent de l'asso ( soit 80 % de ce qu'on a gagné en 1 ans). Je découvre que les organisateurs sont aussi casse couille que les musiciens et je me barre, pis de toute façon, organiser me plaisait pas tant que ça...
33 ans : je continue à faire des instrus de rap pour le pote et ses potes et les potes de ses potes. Et quelques truc techno, mais ça reste à la maison ( pour l'instant).
Ah, et je me suis remis au chant et la guitare et j'aime bien chanter plein de trucs chez moi.
le reverend
Hors sujet :
en tant que guitariste, je suis totalement navré de constater que les guitaristes sont plutot des casse-bonbons de première semblerait-il...
Meur'saw
bof... je trouve qu'il y a plus ou moins la même proportion de casse burne partout...
cyar
- < Liste des sujets
- Charte