Rue, talent, sueur : votre parcours de musicien...
- 89 réponses
- 25 participants
- 3 815 vues
- 22 followers
le reverend
Rue, talent, sueur
Et vous, quel a été votre parcours de musicien ?
Vous avez baigné dedans tout petit et tout vous a paru facile, de l'apprentissage aux mega-concerts avec groupies et coke ? Ou bien ça a été plus difficile ? (vous vous etes mis au banjo sur le tard avec des instruments inconfortables, pas justes et des cordes rouillées par exemple)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
le reverend
perso mes grandes lignes
- musique aux cours de musique à l'école et au collège, juste de quoi me dégouter de la musique classique, du solfege et de la flute
- quand j'avais 15 ans, mon frangin arrive un jour avec une guitare à la main. J'apprends en autodidacte jusqu'à 35 balais (acoustique et electrique)
- à 35 ans, je décide de prendre des cours de solfege en amateur, un soir par semaine pendant 2 ans. Pour voir si je suis définitivement réfractaire au solfege. Et ben en fait non.
- je prends des cours de gratte électrique, pour la première fois de ma vie, pendant plusieurs années
- j'essaie la basse et je prends des cours de basse pendant 2 ans
- je joue en (vrai) groupe pour la première fois de ma vie, en amateur, avec répétitions et petits concerts plutot privés. Basse d'abord, puis basse + guitare sur un deuxieme groupe en parallèle, puis juste guitare (le premier groupe me gonflait avec ses morceaux trop mous)
- je me mets au sax en prends des cours de ténor depuis 4 ans, tout en continuant le groupe
- j'aimerais me mettre aussi à la batterie, mais à Paris, spafacile
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
cyar
-Je commence à m’intéresser à la musique ado, comme tout le monde.
- A la fac,on monte un groupe (pop rock) avec des potes alors qu'aucun n'a jamais touché un instrument( ).
-Je décide d'adopter la batterie et j'en achète une d'occaz. J'apprends en autodidacte pendant 4 ans. Une fête de la musique en tout.
-Je part de ma région pour mes études et met la musique en pause pendant 5 ans, tout en grattouillant sur un guitare que je me suis acheté. Appris tout seul également.
-Retour dans le 49, je me remets à vouloir jouer. Je remonte un groupe (pop rock) ou j'officie à la batterie 4 ans. une vingtaine de concerts. A la fin, conscient de mon piètre niveau,je prends 6 mois de cours de batterie qui me dégoute définitivement de l'instru.
-J'achète une basse sur un coup de tête et monte un groupe de rock metal. On splitte au bout de 2,5 ans mais on aura tourné plus de 20 dates dont des grosses scènes et un parrainage de la SMAC d'Angers.
-Je trouve un autre groupe, de pop rock,d'où je me casse au bout de 4 ans.Environ 30 concerts.
-Il y a un an, j'assume mes désirs de guitare et je monte un groupe (rock) ou je compose et joue de la gratte. Premier concert en Juin.
[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 13:28:28 ]
Captain Niglo
- A 14ans, mon père me donne une basse (une Apex) qu'il avait récupéré de son magasin de zik lorsqu'il a fermé boutique
- A 18/19ans je joue avec deux potes des compos et des reprises en tout genre (le guitariste était un guitar héro à la coupe mulet, fan de hard-fm des 80
- Vers 25ans, je joue dans un groupe de metal (style néo/Hxc), plein de concerts, des démo, je découvre la MAO et Audiofanzine
- Je prend des cours de basse jazz pendant 2ans
- Vers 28ans je change de groupe pour un groupe de metalcore plus pro dans la démarche, plus mature, pleins de concerts, démo etc...
- A 31ans, split
- Vers 33ans, je me met à la gratte manouche, je prend des cours et j'adore ca, mais j'ai mis un peu la MAO de coté
- Un jour je ferais de la contrebasse
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
58 shots
Je commence la guitare à 15 ans, sur une vieille Morris 12 cordes reconverti en 6 mais avec seulement 5. (pratique pour débuter). Puis c'est à mes 16 ans, lorsque j'ai eu ma première guitare acoustique que je décide de m'y mettre sérieusement. Le temps passe, je monte mon premier groupe à l'âge de 17 ans avec mon meilleur pote, on répète pour jouer moins de 4 fois dans l'année, et on paye 12 euros à chaque répète. On commence par des reprises de rock, puis on se met à faire du trash métal, puis su death en changeant de musiciens dès que le style n'accroche plus avec eux. Le temps passe, et je forme un trio de Blues avec mon frère en parallèle. J'alterne les deux un moment, puis voyant que ça commence à tourner (1 concert par mois), et n'ayant plus la motivation pour le métal (assez enfermant); je décide de me consacrer uniquement au Blues (la musique du diable)! Et là, révélation. Je réapprends l'histoire des Etats unis en revenant aux sources, je me fascine pour la guitare acoustique et le picking. Je continue de jouer de l'électrique, et j'avance en découvrant de plus en plus d'artistes à côté de qui j'étais passé, ne jurant à l'époque que par les Guns et Metallica.
Pour mes études, je change de ville et participe aux soirées boeuf du bar du coin. Je joue du blues, je le chante aussi avec les tripes. Je monte haut dans les aigus, je commence à écouter du Led Zep, les Deep purple, acdc. Je joue du rock n roll directement inspiré du blues (comme à l'époque). Pas de shred, que de l'impro. L'année d'après, ne tournant plus des masses avec mon groupe de blues, on me contacte pour occuper la place de guitariste chanteur pour un groupe de rock 60 70. J'apprends quelques reprises, on balance, je leur montre deux trois riffs que j'avais composé, et là: c'est la révélation. LE groupe est né. On balance dans le classic Rock et on envoie que de la compo. On sort l'EP, plus qu'à laisser du temps au temps, et pas lâcher le morceau.
Ce groupe m'apprend la vie, le milieu. Je joue avec des gens qui ont 10 à 20 ans de plus que moi. C'est une bonne leçon d'humilité dont je compte tirer profit au maximum.
Je continue de faire quelques dates ici et là avec le groupe de Blues qui arrondit les fins de mois. Un lien vers les deux groupes est disponible sur mon compte pour ceux que cela intéresse.
Très bonne idée ce topic! J'adore raconter ma vie
58 shots
Je commence la guitare à 15 ans, sur une vieille Morris 12 cordes reconverti en 6 mais avec seulement 5. (pratique pour débuter). Puis c'est à mes 16 ans, lorsque j'ai eu ma première guitare acoustique que je décide de m'y mettre sérieusement. Le temps passe, je monte mon premier groupe à l'âge de 17 ans avec mon meilleur pote, on répète pour jouer moins de 4 fois dans l'année, et on paye 12 euros à chaque répète. On commence par des reprises de rock, puis on se met à faire du trash métal, puis su death en changeant de musiciens dès que le style n'accroche plus avec eux. Le temps passe, et je forme un trio de Blues avec mon frère en parallèle. J'alterne les deux un moment, puis voyant que ça commence à tourner (1 concert par mois), et n'ayant plus la motivation pour le métal (assez enfermant); je décide de me consacrer uniquement au Blues (la musique du diable)! Et là, révélation. Je réapprends l'histoire des Etats unis en revenant aux sources, je me fascine pour la guitare acoustique et le picking. Je continue de jouer de l'électrique, et j'avance en découvrant de plus en plus d'artistes à côté de qui j'étais passé, ne jurant à l'époque que par les Guns et Metallica.
Pour mes études, je change de ville et participe aux soirées boeuf du bar du coin. Je joue du blues, je le chante aussi avec les tripes. Je monte haut dans les aigus, je commence à écouter du Led Zep, les Deep purple, acdc. Je joue du rock n roll directement inspiré du blues (comme à l'époque). Pas de shred, que de l'impro. L'année d'après, ne tournant plus des masses avec mon groupe de blues, on me contacte pour occuper la place de guitariste chanteur pour un groupe de rock 60 70. J'apprends quelques reprises, on balance, je leur montre deux trois riffs que j'avais composé, et là: c'est la révélation. LE groupe est né. On balance dans le classic Rock et on envoie que de la compo. On sort l'EP, plus qu'à laisser du temps au temps, et pas lâcher le morceau.
Ce groupe m'apprend la vie, le milieu. Je joue avec des gens qui ont 10 à 20 ans de plus que moi. C'est une bonne leçon d'humilité dont je compte tirer profit au maximum.
Je continue de faire quelques dates ici et là avec le groupe de Blues qui arrondit les fins de mois. Un lien vers les deux groupes est disponible sur mon compte pour ceux que cela intéresse.
Très bonne idée ce topic! J'adore raconter ma vie
Urban Koala
Ayant pris quelques décimètre de plus, j'ai essayé moi aussi cet instrument, mais j’avais trop de cordes, ça ma saoulé. Et puis, cette tierce majeure entre la sol et le si...
A 13 ans, je découvrais le hard rock ( ) et je me suis donc mis à la basse (Jim Hrarley). J’aimais bien le grain de cet instrument (de la basse, hein, pas de la HJim Harley qui était à chier).
A 16 ans, je découvre le jazz, mais avec mon maigre niveau, j'étais pas foutu de repiquer quoi que ce soit. Et puis je préférais jouer du nirvana avec des potes. J’investis dans une hohner jolie, mais pas trop. Je me prends aussi une fretless que j'achète une misère.
A 17 ans, 1er groupe rock années 70, avec des chauffeurs-livreurs de 40 berges, hyper roots (un peu trop d'ailleurs, le guitariste est mort quelques années après d'une hygiène de vie déplorable. :rocknroll: ). Premiers vrais cours de basse (je veux dire, avec un prof compétent: travail des modes, slap, toussa.)
A 18 ans, premier groupe blues-funk, premières jams, première jazz-bass signature Roscoe Beck 5 cordes, que j'échangerai contre une wick thumb 5 cordes. Je commence l'impro.
Petite pause entre 19 et 20 ans, mais un peu de reggae comme même. Je travaille l'instru seul, avec quelques jams pour agrémenter le tout. Un pote me donne sa olk Epiphone.
20 ans, je commence des études d'informatiques qui me saoulent très rapidement, je fais pas mal de zik sur Paname, premier petit quartet jazz amateur. Je me pose la question de faire de la musique plus sérieusement.
21 ans, j'arrête ces foutues études d'informatique, je prends une année sabbatique, je fais beaucoup de zik, et pas mal la fête. Je m'achète une jazz bass mexicaine.
22 Ans, le désir de savoir me rattrape, je reprend les études en fac, émigre à Bordeaux, où je fais une année au CIAM (c'était nul à chier), et boeuf pas mal avec des potes, dans une optique jazz/funk. Je finis par laisser tomber une optique de professionnalisation de ma pratique musical, passionné par mes études. Je décide de rester amateur ( et j'en suis ravi! ). Je commence à bosser des standards jazz.
24 ans: je monte un groupe jazz-fusion avec des potes de promo, que des compos, pas mal d'orchestrations. On tournera pas mal pendant 3 ans. Je revends ma jazz bass pour m'acheter une jazz-bass 24. Je fais monter des micros delano dessus.
27 ans: pour finir mes passionnantes, j'émigre à Toulouse.
28 ans: Je monte un petit projet Jazz-rap après mes études,, ayant subit une période de RSA d'un an et demi. J'achète mon premier Markbass (minimark, en remplacement d'un warwick CL que j'avais depuis des années et qui pesait un âne mort).
30 ans: Mon premier poste rémunéré convenablement! Je change tout mon matos, je revends tout, et je me prends ma première streamer LX, puis après quelques échanges, une stage II, un markbass LMII+ 121P. Je me mets à la contrebasse, au manouche (je commence directe la rue, sans savoir jouer!!!), je bosse des standards jazz plus sérieusement. Avec deux potes, on montera un groupe manouche "congés sans solde", avec lesquels on tournera pas mal, notamment en international (pays basque ). Je me remets à la guitare de manière plus investie, pour le jazz.
31 ans: Je monte un groupe jazz-funk avec un clavier, et encore aujourd'hui on tourne, malgré les hautes responsabilités professionnelles que je dois soutenir. Je continue le Manouche à la contrebasse.
32 ans: Toujours sur la lancée, et ça me va super!!!
Captain Niglo
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Urban Koala
cyar
- < Liste des sujets
- Charte