Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique électronique dites "Pure", simple Geek, où véritable musicien ?

  • 86 réponses
  • 17 participants
  • 3 543 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion La musique électronique dites "Pure", simple Geek, où véritable musicien ?
Tout d'abord bonjours à tous, musiciens, ingénieurs du son où Djs :D:
J'espère que je poste dans le bon forum et je m'excuse d'avance si mes propos sont en désaccord avec la charte, j'apporterais des modifications si nécessaire.

La musique électronique que je qualifie de "pure", et la musique faites entièrement à partir d'un séquenceur viruel sur ordinateur, sans instruments extérieurs.

L'utilisation à outrance d'ordinateurs et de séquenceurs dans la musique à d'un côté tendance à choquer les musiciens dit "traditionnels", et d'un autre côté a fait naître un véritable nouveau "monde" de la musique, offrant la capacité de créer à des personnes totalement étrangères au milieux musicaux, tel que moi ... qui a la base, ne maîtrise aucun instruments et n'ont jamais prit de cours de musique.

Parce que j'en suis venu à me poser des questions "existentielles", sur ce que je suis réellement et ce que je fais, et même ce que j'écoute, j'ai décidé de venir consulter l'avis de personnes qualifiées sur certaines pratiques courantes à la musique électronique (ce que vous en pensez, est-ce bien où mal selon vous ?), et me donner la possibilité de me plasser dans la grande pyramide de la musique :) (suis-je un simple "Geek" où est ce que je peux prétendre au titre de musicien comme un joueur de guitare ?)

Que pensez-vous :

a- de la musique électronique en général, par rapport à la musique traditionnelle (les Djs et les producteurs méritent-ils le statut d'artiste et de musicien ?)

b- de l'utilisation à outrance d'un ordinateur dans la musique (musique faites entièrement avec un Pc, sans aucun instruments extérieurs à la machine)

c- de l'Underground de la musique électronique (Techno, Hardcore, Drum n Bass, musiques bruitistes et minimalistes), et des méthodes de productions

d- des musiques électroniques dites "commerciales" (Dance, Electro, les musiques qui passent à la télé en général), et des méthodes de productions

e- du sampling en général, et l'utilisation de banques de sons

f- de l'utilisation de parties rythmiques/mélodies parfaitement calées sur le séquenceur

g- du téléchargement des logiciels/plug-ins servant à produire la musique

h- du téléchargement d'albums de musiques

i- des remix plus où moins élaborés, utiliser l'oeuvre d'un artiste pour construire son propre morceau autours

j- du fait que certaines personnes qui ne maîtrise aucun instruments de musiques puissent élaborer des morceaux entier à partir d'un ordinateur, avec peu de matériel

k- des quantités d'heures importantes passées devant un ordinateur pour la production

Libre à vous de donner votre avis où critiques sur les sujets traités ici ... ;)

Alors, puis-je me qualifier de musicien sachant que je fais de la musique exclusivement avec un séquenceur sur un ordinateur sans jamais avoir eu un contact quelconque avec le milieu musical ?
(pas de morceaux démonstratif)

Si vous avez des questions où si quelque chose vous intrigue concernant la musique électronique et nos méthodes, j'essayerais d'y répondre avec mes humbles connaissances ... ;)
J'attend vos retours et vos avis :)

[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 20:38:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
:bravo:

Citation :
je conçoit totalement que l'on puisse faire de la musique électronique sans pc (bon faut avoir les moyens hein)...


C'est pas tant une histoire de moyens (financiers je suppose) mais plutôt d'esprit de travail je pense. Avec du matériel tu sera limité d'une façon ou d'une autre, plus assez de voie sur le console, synthé qui n'a pas une fonction dont tu as besoin, le séquenceur de la boite à rythme limité, etc... Donc si tu es ultra perfectionniste, tu risque d'avoir des surprises. Or, avec un ordinateur et des logiciels adaptés, je pense à Max/MSP ou synthedit par exemple, au vu de la puissance de calcul des ordinateurs d'aujourd'hui, la seule limite c'est la créativité de l'utilisateur, ainsi que ses compétences techniques. Par exemple si on compare du Arnaud Rebotini à du monolake, c'est pas du tout la même chose.
32
Citation :
au vu de la puissance de calcul des ordinateurs d'aujourd'hui, la seule limite c'est la créativité de l'utilisateur


Le soucis qu'engendre cette puissance c'est que l'utilisateur se retrouve devant tellement d'explorations possibles pour une même base musicale qu'aboutir un projet est difficile: est-ce la bonne direction, le bon plug, le bon effet, ce qui fait qu'on ouvre 1000 options et ainsi la spontanéité fait place à l' hésitation et le doute s’installe face à toutes ces variations d'une même piste. Les limites du hardware poussent au contournement et à l'invention, bref le débat Hardware VS Software n'est pas fini...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

33

alors qu'avec une TB, t'es pas perdu dans les preset, donc tu te concentres sur ta ligne( de basse, hein) mrgreen

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 22:36:12 ]

34
Avec une TB tu passes surtout à la caisse alors qu'avec un IPad et ReBirth tu te fais braquer en métro, y a pas, c'est dur d'être un artiiiist...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

35
La limite de puissance est toujours encore d’actualité. On utilise des instruments et des effets qui consomment toujours plus, la latence courte est aussi un facteur de consommation. Bien souvent ma jauge de consommation monte très rapidement avec peu de pistes et donc je suis obligé de geler des pistes pour pouvoir continuer à avancer avec un frein jusqu'au dégel, c'est pas faute de puissance en utilisant deux ordinateur performant...
C'est une gourmandise de tirer un max de performances des effets et des instruments qui incitent à l’autodiscipline d'un développement d'une liste restreinte du nombre d'effets et d'instruments tout en gardant un flux de travaille le plus rapide possible. Avec une petite liste de plu-gin c'est beaucoup plus facile de se créer une palette sonore identitaire perdurable pour beaucoup de projets, en quelque sorte on rejoint en partie les limites du hard qui pousse au contournement et à l'invention.
36

Hors sujet :

 Tiens en parlant des origines de la musique électronique

Pourriez vous deviner quel outil est à l'origine de ces sons, en 1940? mrgreen

 

 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
37
x
Hors sujet :
Un certain agrume aurait surement repondu ton cul.
38
x
Hors sujet :
une bande papier et un lecteur de bruit marron.
39

Hors sujet :

 C'est pas loin...

En fait, c'est de la peinture directement sur la bande optique d'une pellicule de film. (explications)

Moogesque à souhait, n'est ce pas?

 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
40

bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: