Sujet De la fourche à la fourchette avez vous un avis consommé.

Sujet de la discussion De la fourche à la fourchette avez vous un avis consommé.
Méthodes de production agriculture et modes de consommations. Débattons en ici.

dixcove

Loin d'être une perle mais ça fais réfléchir...

El migo
J'ai regardé 30 secondes. Je connaissais déjà mais çà me conforte dans ma tendance à bouffer de moins en moins viande

JSK
Ca te fait réfléchir ça ? C'est juste de la merde en barre...
Rien que lorsque je vois la vache avec la trachée ouverte de part en part qui beugle comme jamais, j'ai clairement le sentiment d'être pris pour un con. Alors forcément on prend des images chocs on les met les unes derrières les autres. En faisant croire que ces pratiques sont généralisées et systématiques. Et voilà le tour est joué on heurte la sensibilité des bobos qui n'y connaissent rien. Le meilleur c'est la fin "devenir végétarien sera la meilleure décision de votre vie" qui fini de montrer que cette vidéo est à peu près aussi objective et intelligente qu'un film sur le mandat de Sarko, réalisé par Morano.
Comment jeter le discrédit sur toute un profession en relayant de pareilles absurdités.

Dixcove
Je ne pense pas que toute la viande que nous mangeons est produite comme ça, il reste des viandes labellisée et des éleveurs travaillant "normalement". Mais toutes les viandes "bas de gammes" que l'on n'achète pas chez un boucher mais qu'un retrouve par exemple dans une bolognese viennent de production montré dans la vidéo.

JSK
NAWAK S'il te plait parle de ce que tu connais. Ca fait plus de dix ans que je suis inspecteur des services vétérinaires j'ai été inspecteur fixe dans 5 abattoirs, où l'on contrôle les animaux du camion jusqu'au frigos. transport, état de l'animal, parckage, amenée au piège, étourdissement, mise à mort, puis inspection carcasses etc... Ben aucun ne travaillait comme sur la vidéo. J'ai bien du en inspecter un 50aines en visite de classement sur le territoire français, ben même constat. Que ce soit des petites, des grandes structures, toutes espèces confondues rien de ce qui montré là. Puis j'ai bien du en inspecter une trentaine dans l'espace Schengen même constat et ce même dans les abattoirs roumains, on en était très loin. Au préalable j'étais au service santé protection animal à ce titre j'ai inspecté plus de 400 élevages ben j'ai eu un cas approchant de ce qui est décrit plus haut un seul. Cet élevage à d'ailleurs fait l'objet d'une fermeture administrative immédiate.
Le seul truc à peu près vrai dans ce qui est dit c'est l'élimination des poussin mâle dans les élevages de pondeuse mais à présent avant de passer au broyeur ils sont endormi par une descente dans une cuve à CO2.

Dixcove
C'est bon, je n'ai jamais dit que je connaissais mieux le sujet juste que ça m'intéressais de savoir d'ou venais ma viande, pour le moment je n'avais pu me faire que des idées sur des sites qui disaient que la viande c'est mal etc... Merci au moins maintenant je sais un peu mieux à quoi je m'intéresse.

Trau
En même temps comparer un abattoir breton et son homologue ghanéen c'est sportif.

JSK
A mais je ne généralise pas Trau et je parle de ce que je connais. Au vu de ce que montre la vidéo ces exemples extrêmes ne semblent pas avoir été pris au Ghana. C'est juste que cette vidéo montre des images chocs, que je n'ai observé réellement qu'une fois en plus de dix ans de carrière. Et de ces quelques exemples ces réalisateurs en font une généralité. Quand on me produira une étude sérieuse menée de manière impartiale sur 10 ans me prouvant que je dis de la merde, je ravalerai mes paroles et je me mettrai à bouffer des graines...

Trau
je disais juste ça parce que dixcove est au Ghana, et que donc les conditions de son approvisionnement en viande sont surement pas les mêmes que les nôtres.
Perso je fais plutôt confiance aux parasites de fonctionnaires fainéants de ta trempe pour bien faire chier les salauds d'entrepreneurs véreux afin que moi, con de mouton de consommateur débile, puisse bouffer de la merde en toute sécurité.

Lulu
Dans quelle proportion on se nait pas, mais à mon avis ya pas mal de pays, ou de coin du monde, ou il n'y a pas de normes d'abattage des animaux et de "vision éthique" de la chose..

JSK
La plupart de l'abattage dans le monde est un abattage de type familial c'est à dire que papa tue la chèvre ou le mouton qu'il a fait pousser pendant un ou deux ans donc pour le coup les normes ben on s'en cogne comme il n'y a pas de commercialisation. Les pays nouvellement industriel comme la chine me font déjà plus flipper mais il y a des conditions drastiques quand à l'import de viande venant de chine. Les USA pourraient également poser problème mais l'importation de viande US est bloquée parce-qu'ils autorisent des produits interdit en Europe dans leur méthode d'élevage. Du coup il reste principalement en import Argentine/brésil pour le bovin et Nouvelle-zélande pour l'ovin et là on peut y aller les yeux fermé c'est de l'extensif pur.

Rev

Là, ça fait peur, perso. On a quand même quelques exemples qui montrent bien que les chinois s'embarassent pas trop avec ce qui gene la génération de bénef.

Hors sujet :

mais je préfère pas dire qui c'est redface2

Mik paraida
Sinon en parlant de nourriture, France 5 diffuse ce dimanche 8 décembre à 20h40 le doc "Foie gras, une tradition en péril" http://programme-tv.premiere.fr/documentaire/foie-gras-une-tradition-en-peril#D_93262842 et à 21h30, "légume d'antan, retour gagnant" http://programme-tv.premiere.fr/documentaire/legumes-d-antan-retour-gagnant#D_93263921

Magic-pop-corn
Puisque je tiens un spécialiste :
que penses-tu du film "Our Daily Bread" ?

Objectif, biaisé, désinformation ?

Perso, je l'avais trouvé pas mal !

(il est accessible facilement sur youtube si tu ne le connais pas)

Merci d'avance pour ta réponse !

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 08:14:10 ]

Citation :

Ben à part pour produire du lait, c'est un peu le but de base de tout élevage.

Oui, mais y en reste pas moins que le principe me parait bien douteux : faire vivre des animaux dans le seul but de les tuer et les becqueter.

Du coup, perso je cherche aussi de la viande issue de bêtes dont l'élevage a été correct, et en plus de pas coûter beaucoup plus cher, c'est meilleur gustativement. Pis je mange de la viande le moins souvent possible. Et en plus la viande, hors volailles et poissons, en trop grande quantité, c'est franchement pas sain pour l'organisme.

C'est d'ailleurs intéressant de considérer que de la viande industrielle consommée en quantité non moins industrielle, en plus d'être moralement douteuse des points de vue économiques et écologiques, est mauvaise pour la santé...

Citation :

Ben tu sais quoi ? Il y a des gens qui se font chier à défricher des terrains, labourer la terre, planter, regarder Evelyne Delia tous les jours pour savoir s'il pleuvra assez ou s'il fera assez de soleil pour que ça pousse, etc.

Et tout ça pour quoi ? Pour couper les plantes et les bouffer (ou les faire bouffer aux animaux).

Tu avoueras que c'est tout de même assez bizarre comme concept.

Faut dire que c'est un peu has-been, aussi : ça date de 10 000 ans.

Citation :

Tu veux dire qu'on n'a pas élevées dans le but de les tuer ? :-D

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 18:39:03 ]

A part ça, je taquine, mais à part ton idée bizarre de la bizarrerie de l'élevage, c'est plussun pour tout.
Citation de Will :

Pour moi, le problème n'est pas qu'on élève des animaux pour les bouffer, mais comment on les élève.

Maintenant, on n'est pas coincé entre le choix devenir végétarien ou bouffer industriel. On peut manger de la viande qui a été élevée autrement que bourrée de saloperies dans un univers concentrationnaire.

+1 et ptit flag.
En dehors des méthodes d'élevage il faut aussi à mon avis repenser l'ensemble de la filière alimentaire. Effectivement comme on l'a, dit plus haut développer les circuits courts, pour évincer les intermédiaires qui se gavent sans créer de réelle valeur ajoutée.
C'est fréquent qu'une denrée fasse Bretagne/Rungis, Rungis/Carouf d'Hennebont. En Plus du surcoût pour le consommateur final bonjour l'empreinte carbone.
Dans mon cas j'achète directement ma viande à l'abattoir, souvent du PAD sous vide qui arrive à date et qu'ils ne peuvent donc plus commercialiser dans les circuits "normaux". Je sais qu'en matière de sous vide, pour des raison de sécurité sanitaire la viande doit tenir au moins un tiers plus loin que la DLC (pour palier par exemple un transport avec une mauvaise chaine du froid). Donc acheter des produits à date ne représente aucun danger d'autant que je découpe et congèle le jour même. Ben dans ce cas la viande nous est vendue à prix coûtant soit pour mon dernier achat en date 5 kilo d'entrecôte pour 7 euros du kilo. Cette même viande dans un grande surface chez le boucher ou autre coûtera plus du triple. En gros sur les sept euros tu as 5 grosso merdo qui vont à l'éleveur et 2 euro de frais d'abattage pièçage conditionnement. Ben franchement si les éleveurs s'organisaient pour développer des circuits courts, ils pourraient disons raisonnablement vendre cette même viande entre 10 et 12 euros du kilo soit deux fois moins que le prix que l'on paye actuellement et par la même occasion doubler leur rétribution. Il n'y aurait donc plus besoin de subventionner les éleveurs à grands coup de primes.
Mais bon les causes qui mênent à notre modèle actuel sont multiples. Cependant je pense aussi qu'il ne tient qu'à nous de le faire évoluer. Je vois de plus en plus de mes collègues faire leur courses sur internet version "drive" ça me désole au plus haut point. C'est l'ultime déshumanisation du processus la perte totale de contact avec la réalité du produit. Je pense qu'il est important pour les parents d'éduquer leurs enfants dans le respect des produits, prendre le temps de les amener sur les marchés(bien que l'on y trouve à boire et à manger), à la ferme, leur expliquer d'où vient la nourriture. Donc pour moi changer les choses commence par l'éducation.
Citation :

C est un peut la faute á l héritage de la centralisation française. Pourquoi pas établir des "Rungis" régionaux. De manière à réduire les transports évitables de marchandises. L ecotaxe ne sert á rien si elle n est pas accompagnée de structure logistique et de dispatching adéquate. Mais les intermédiaires préfèrent acheter 100 tonnes de viandes plutôt que 10 et avoir moins de marge bénéficiaire.
Citation :

Les réseaux Bio en Allemagne, qui sont très bien organisés, l ont compris. C est aussi la structure fédérale qui aide.
Dans cet interview on comprend mieux la problématique du sujet.
Citation :

Jean Pierre Coffe a lutté pendant des années pour ça.
Citation :

Oui, mais c'est pas si simple. La distribution, c'est tout de même un vrai métier.
Les agriculteurs auprès de qui je me fournis (pas seulement des éleveurs, mais des AMAP légumes, des viticulteurs) ont organisé des réseaux, mais en fait, ce sont surtout leurs clients qui ont organisés ces dits réseaux.

Sauf que tout ça, ça prend du temps et de l'énergie. Je prends l'exemple du vin qu'un producteur de Bergerac nous livre 2 fois par an. Ils passent dans le coin avec des camions chargés. Nous, on a pris les commandes pour tous les potes. On se retrouve avec facilement 40 ou 50 cartons de pinard que les gens vont venir chercher dans les 15 jours. C'est sympa, c'est une occasion de voir des potes qu'on a du mal à voir autrement, mais ça bouffe pas mal de temps et heureusement qu'on a une grande maison. Tout le monde ne peut pas le faire.
Bon, ça nous permet d'avoir du vin très bien à 2,30 la bouteille.

La dernière fois que j'ai eu 1/2 veau de lait, entre aller le chercher, faire les parts pour la copine qui avait acheté avec moi et les mettre en sachets de congélation, ça m'a pratiquement pris une journée. Résultat : veau de lait élevé sous une mère qui pâture dans le bio à moins de 12 € le kilo.

Citation :

Perso j'achète 70% de ma viande bovine (je parle pas de boeuf, ça existe plus ça redface2) directement chez un cul-terreux à 15mn de Nancy qui travaille avec un abattoir local (enfin j'ignore totalement où elle est tuée) au prix unique de 7.5€/kg, pour ce prix unique y a toute la panoplie de la viande au prorata de sa représentation dans l'animal : y a donc du filet comme du paleron.

Bilan CO2 : très bon, la viande n'est pas élevée à Brest, abattue à Lille, vendue à Rungis et consommée à Nancy.

Bilan gustatif : excellent, les bêtes étant élevées en parc en été.

Bilan économique : sehr gut, à moins de 8€ impossible de trouver moisn cher.

Seul inconévient : être à plusieurs pour l'achat, parceque la barbaque d'une vache ça rentre pas dans un frigo.

J'espère juste que le cul terreux ne va pas te lire.... :-D

"Il vaut mieux 100000 fermes avec 10 vaches, que l'inverse" ....... à méditer :oops2:

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

Je consomme peu de viande

Le boeuf, je dois en manger un fois par mois, et encore. Sinon c'est plutot viande blanche et poisson.

Parfois du porc aussi, mais peu.

Je m'en porte mieux, j'ai perdu du poids (voir topic des gros d'AF), j'ai réduit mon empreinte carbone, j'ai pas de carence alimentaire, mes analyses sont bonnes.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ceux qui estiment obligatoire d'avoir de la viande rouge à chaque repas. Historiquement, notre corps humain est issu de générations de mecs qui n'avaient pas assez à manger. Le suralimenter, c'est le détériorer.