réactions au dossier Tu sais que tu joues dans un groupe de jazz quand…
- 250 réponses
- 71 participants
- 32 359 vues
- 67 followers
Red Led
3239
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2015 à 12:41:05Tu sais que tu joues dans un groupe de jazz quand…
Pour toi, il n’y a pas d’autre musique que le Jazz. Tu te lèves avec Miles et Mingus, et tu te couches avec Monk et Coltrane. Tu sais que tu joues dans un groupe de jazz quand…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
gasseling.music
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
101 Posté le 23/02/2015 à 05:11:34
- Quand tu enregistres un live, tu mets des micros d'ambiance pour entendre les verres et les couverts dans la salle.
- Tu apprécies les mixs pas compressés plein de dynamique, bien que tu touche plus de 4 fois au bouton de volume de ton ampli hi-fi quand tu écoutes un morceau.
- Pour toi, Kneebody est un groupe de rock (véridique)
- Tout les derniers musiciens avec qui tu as jouer, tu leur dit "Stella en sib, 1,2,3,4" et tout le monde part.
- Tu peux citer au moins 50 personnes qui ont joué Summertime.
- Tout vos titres de compos sont en anglais, bien que le groupe s'appelle le Jean-René Durand Quartet.
- Le bassiste du groupe distingue les accords mineurs des accords majeurs.
- Le saxo présente les morceaux du groupe avec le charisme d'un teckel hémiplégique.
- Tu joues dans un groupe sans guitare.
(y'en a plein d'autres, c'est sur...)
- Tu apprécies les mixs pas compressés plein de dynamique, bien que tu touche plus de 4 fois au bouton de volume de ton ampli hi-fi quand tu écoutes un morceau.
- Pour toi, Kneebody est un groupe de rock (véridique)
- Tout les derniers musiciens avec qui tu as jouer, tu leur dit "Stella en sib, 1,2,3,4" et tout le monde part.
- Tu peux citer au moins 50 personnes qui ont joué Summertime.
- Tout vos titres de compos sont en anglais, bien que le groupe s'appelle le Jean-René Durand Quartet.
- Le bassiste du groupe distingue les accords mineurs des accords majeurs.
- Le saxo présente les morceaux du groupe avec le charisme d'un teckel hémiplégique.
- Tu joues dans un groupe sans guitare.
(y'en a plein d'autres, c'est sur...)
[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 05:12:17 ]
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
102 Posté le 23/02/2015 à 06:12:10
Citation de Dantehicks :
Comparer "whiplash" et "dancing machine" c'est comme comparer "full metal jacket" et "navy seals"... et la phrase du film dans l'ecole de jazz c'est pas "si tu rates ta vie tu finis dans un groupe de rock" mais "sans talent on finit dans un groupe de rock"... C'est un bon film avec un bonne BO et tout... le sujet sur les pervers narcissiques est tres bien traité.
Merci de m'avoir corrigé, la phrase est bien plus percutante comme ça et c'est bien celle du film
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
103 Posté le 23/02/2015 à 07:34:20
Citation de gasseling.music :
-
A mon avis, ils sont rare les batteurs de jazz qui compte 1,2,3,4.....ca doit plutot etre un truc du genre
1,2,3,4,5. 1,2 et tout le monde démarre
Et dés la 3ème mesure ca change deja et ca passe en 8/6
Franck Studio SDF
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
104 Posté le 23/02/2015 à 07:55:50
perigo
740
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
105 Posté le 23/02/2015 à 09:38:48
quand, malgré les hauts et les bas de ta vie de musicien de jazz, tu t'inquiètes pas vraiment pour l'avenir car tu sais que tu as une espérance de vie deux fois supérieure à celle d'un japonais et six fois supérieure à celle d'un métalleux...
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
106 Posté le 23/02/2015 à 09:40:00
x
Hors sujet :Perso, j'ai trouvé le film Whiplash à gerber. Ce n'est pas de la musique c'est du sport et mon avis sur les sportifs rejoint celui de Coluche. Et puis le montage du film est nul.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
107 Posté le 23/02/2015 à 09:55:49
...
-Quand "Partition Intérieure", pour toi, n'est pas un simple livre. D'ailleurs, tu as écrit sur la couverture "Holly Bible" au marker tant ce manuel de "tout sur tout dans la musique" t'as apporté dans ta connaissance de ton art.
-Quand tu joue à 30 cm de ton ampli auquel tu connecte ta guitare via un câble jack de 15, voir, 20 mètres soigneusement enroulé au sol pour "atténuer" les aiguës...
-Quand tu ne trouve tes médiators de 6 mm d'épaisseur que sur le site du fabricant newyorkais qui expédie ses produits à travers le monde entier et que ça te coûte une blinde en frais de port à chaque fois. Bah oui quoi, ça va pas de vouloir te faire jouer avec un bout de plastique grand public?
-Dailleurs, pour toi Monsieur Dugain est un dieu vivant.
-Miles Davis, c'est vraiment bien, mais quand même, à partir de Tutu, c'est plus vraiment du jazz...
-"Allan Holdsworth est un pur génie! Rends toi compte! Il invente des gammes cyclées sur au moins deux octaves qu'il harmonise ensuite par superpositions de quartes plutôt que de tierces. Mais quand même, il est obligé d'utiliser au moins une tierce pour éviter les problèmes d'enharmonies qui le ramènerait à la gamme majeure..."
-"Écouter Toots Thielemans? Ça va pas non? Et pourquoi pas écouter du blues tant que tu y es?"
-"Une gamme paînta quoi? Non mais t'es con ou quoi? Tu me prends pour un rocker?"
-"Sans le Jazz, le mouvement pour les droits civiques n'aurait jamais existé. C'est pourtant évident!"
-"Et la trompette de Dizzy Gillespie, tu sais pourquoi elle était coudée? Nan? Tu sais pas ça?"
-"On ne dit pas "groove" mais "swing"... Non! Ce n’est pas la même chose!"
-Quand "Partition Intérieure", pour toi, n'est pas un simple livre. D'ailleurs, tu as écrit sur la couverture "Holly Bible" au marker tant ce manuel de "tout sur tout dans la musique" t'as apporté dans ta connaissance de ton art.
-Quand tu joue à 30 cm de ton ampli auquel tu connecte ta guitare via un câble jack de 15, voir, 20 mètres soigneusement enroulé au sol pour "atténuer" les aiguës...
-Quand tu ne trouve tes médiators de 6 mm d'épaisseur que sur le site du fabricant newyorkais qui expédie ses produits à travers le monde entier et que ça te coûte une blinde en frais de port à chaque fois. Bah oui quoi, ça va pas de vouloir te faire jouer avec un bout de plastique grand public?
-Dailleurs, pour toi Monsieur Dugain est un dieu vivant.
-Miles Davis, c'est vraiment bien, mais quand même, à partir de Tutu, c'est plus vraiment du jazz...
-"Allan Holdsworth est un pur génie! Rends toi compte! Il invente des gammes cyclées sur au moins deux octaves qu'il harmonise ensuite par superpositions de quartes plutôt que de tierces. Mais quand même, il est obligé d'utiliser au moins une tierce pour éviter les problèmes d'enharmonies qui le ramènerait à la gamme majeure..."
-"Écouter Toots Thielemans? Ça va pas non? Et pourquoi pas écouter du blues tant que tu y es?"
-"Une gamme paînta quoi? Non mais t'es con ou quoi? Tu me prends pour un rocker?"
-"Sans le Jazz, le mouvement pour les droits civiques n'aurait jamais existé. C'est pourtant évident!"
-"Et la trompette de Dizzy Gillespie, tu sais pourquoi elle était coudée? Nan? Tu sais pas ça?"
-"On ne dit pas "groove" mais "swing"... Non! Ce n’est pas la même chose!"
Romano_
1163
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
108 Posté le 23/02/2015 à 09:58:46
Cependant n'importe quel musicien devrait (non, doit c'est un impératif) être capable de suivre un métronome et de faire en sorte qu'il devienne son meilleur ami. Après si vraiment on a un time parfait on peut se permettre les libertés octroyées par un style ou un morceau en particulier (comme "certains" types de jazz). Mais on ne peut pas briser le cycle apprendre pour désapprendre sinon on risque de se casser la pipe (ou autre).
Anonyme
970
109 Posté le 23/02/2015 à 10:07:39
Citation de ReNo :
Jouer au metronome ne veut pas dire rester en 4/4 a 120 bom pendant 6 minutes. On peut tres bien rendre le metronome vivant, changer les tempos, les signatures rythmiques, deplacer les temps... mais malgrès tout le suivre c'est justement la que ca devient interessant.
Si tu fais allusion à des trucs du genre, la prochaine mesure, la croche pointée devient la noire, ou le fait d'utiliser des mesures impaires, bah ça peut sonner, mais faut arriver à le faire groover, sinon pour moi, c'est plus des math que du rythme et ça peut sonner complètement plat aussi. Dans ce cas, je préfère un batteur de reggae qui tient son 4/4 pendant 6 minutes au même tempo mais qui groove sa race...
Après, si tu parles de jouer en peu lay-back ou ralentir un peu par rapport au métronome tout en gardant la pulse, là je suis d'accord.
Ensuite, je ne sais pas sur quel batteur de jazz tu es tombé, mais en général, c'est plutôt le genre à faire des études longues en école, donc généralement ils savent jouer au clic. Peut-être pas metal qui est un style bien différent. Perso je suis plutôt jazz, mais quand j'avais essayé de faire du thrash (à la guitare), il m'avait fallu un temps d'adaptation au niveau rythmique parce que comme tu dis j'en mettais pas une dans les cases ^^ Mais c'est encore autre chose que de jouer au métronome ou sans, c'est une question de se placer par rapport à lui. Déjà en jazz on le met généralement sur le 2 et le 4, ce qui permet justement une certaine souplesse.
De toute manière, savoir jouer au clic, ça me parait indispensable aujourd'hui, surtout si tu veux enregistrer des instruments les uns après les autres dans une session, sinon il te faut 3 semaines pour caler tout le monde ^^ mais avec l'influence de l'electro où tout est placé de manière chirurgicale, je trouve que la musique actuelle manque un peu de souplesse dans le tempo. Tiens par exemple un groupe que j'adore, le batteur a un placement assez curieux, mais c'est entre autre ça qui fait le charme du groupe :
https://becalmhoncho.bandcamp.com/track/brimming
- < Liste des sujets
- Charte