réactions au dossier Des instruments pas comme les autres
- 75 réponses
- 24 participants
- 5 613 vues
- 25 followers
Red Led
3241
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2015 à 14:59:11Des instruments pas comme les autres
Tous les bruits sont dans la nature, alors quand certains décident de se servir des objets qui les entourent ou de laisser aller leur inspiration créatrice pour faire de la musique autrement, voici ce que cela donne...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Camping Gazzz
266
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 26/05/2015 à 18:47:18
Un grand moment:
La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)
N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 26/05/2015 à 23:32:39
Merci de ne pas faire crédit, même pour le rencensement gouguel, à Jack À tas de lits, un vrai imposteur intellectuel.
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
33 Posté le 29/05/2015 à 00:33:04
Citation :
faut pas voir mon témoigne de façon péjorative ! mais il faut être honnête, ces instruments je le repète ont juste l'intérêt d'avoir été conçu ! leur forme, la façon de produit des sons est exotique mais ça ne va pas plus loin je pensais effectivement au gaffophone de Gaston ! Maintenant en tant que musicien si je veux produire des sons originaux j'ai à ma dispositions plein d'instruments plus pratiques et moins encombrant ! maintenant j'ai beaucoup de tendresse pour leur concepteur qui n'a un jour essayé de produire un son rigolo avec une règle sur le bord d'un bureau ? un élastique tendu sur une trousse ouverte un peigne contre sa joue, une casserole rempli d'eau ? ce ne sont pas pour autant les instruments de demain je le crains ...
Les instruments les plus étranges peuvent aussi se marier avec les machines les plus modernes :
Will Zégal
75166
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 29/05/2015 à 05:07:42
Superbe, cette vidéo.
Pierresilex, ne te vexe pas, mais je trouve ta vision de la musique ou des instruments un peu obtuse ou étriquée.
Que des gens conçoivent des instruments assez barrés est en soi une démarche créative et souvent poétique. Nous sommes apparemment d'accord.
C'est déjà de l'art. De la musique ? A voir, en effet, mais on ne le sait qu'après. Je ne sais pas si tu as lu l'article sur la préhistoire de la Les Paul, mais justement, il montre que des essais et tentatives à priori jugées "barrées" donneront, pour certains, les instruments de demain.
Par ailleurs, je t'invite à lire ce (court) sujet sur la présentation de l'Alphasphère, les commentaires sceptiques, amusés ou méprisant suite à la news et mon commentaire après essais du bousin à la MusikMesse.
De nouveaux instruments = de nouvelles façons de jouer = de nouvelles musiques.
Surtout, même si on s'en tient soi-même à l'utilisation d'instruments disons habituels, à des productions industrielles établies, ces instruments et les sons qu'ils produisent n'en sont pas moins de sacrés sources d'inspirations. Rien qu'à ce titre, ils représentent à mes yeux un apport essentiel à l'évolution de la musique. Un exemple : les machines et boîte à rythme ont inspiré le jeu des batteurs.
Pierresilex, ne te vexe pas, mais je trouve ta vision de la musique ou des instruments un peu obtuse ou étriquée.
Que des gens conçoivent des instruments assez barrés est en soi une démarche créative et souvent poétique. Nous sommes apparemment d'accord.
C'est déjà de l'art. De la musique ? A voir, en effet, mais on ne le sait qu'après. Je ne sais pas si tu as lu l'article sur la préhistoire de la Les Paul, mais justement, il montre que des essais et tentatives à priori jugées "barrées" donneront, pour certains, les instruments de demain.
Par ailleurs, je t'invite à lire ce (court) sujet sur la présentation de l'Alphasphère, les commentaires sceptiques, amusés ou méprisant suite à la news et mon commentaire après essais du bousin à la MusikMesse.
De nouveaux instruments = de nouvelles façons de jouer = de nouvelles musiques.
Surtout, même si on s'en tient soi-même à l'utilisation d'instruments disons habituels, à des productions industrielles établies, ces instruments et les sons qu'ils produisent n'en sont pas moins de sacrés sources d'inspirations. Rien qu'à ce titre, ils représentent à mes yeux un apport essentiel à l'évolution de la musique. Un exemple : les machines et boîte à rythme ont inspiré le jeu des batteurs.
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 29/05/2015 à 05:45:04
Citation :
De nouveaux instruments = de nouvelles façons de jouer = de nouvelles musiques
Hep hep hep, pas si vite, je n'en suis pas si sûr que toi. Si JMJ faisait de la "nouvelle musique" avec sa harpe laser, ça se saurait, or ce n'est pas le cas, il reste dans un cadre tonal établi depuis des siècles, avec des sons synthétique en vigueur depuis des décennies aussi et exploitées à maintes reprises par l'avant-garde. À part le geste ou la représentation scénique, rien de neuf dans l'esthétique. Et JMJ est tout ce qu'on voudra sauf avant-gardiste, par exemple. Il fait de la musique tonale : la messe est dite. Donc non, pas si vite, ça ne va pas de soi de mettre le signe égal entre "nouveaux instruments" et "nouvelle musique"...
En tout cas, j'ai révisé ma vision des choses après une lecture fort intrigante (entre autres). Si tu lis l'anglais, il y a un très chouette papier de Jorgi Sorda (le créateur de la Reactable) qui pose le problème et en donne une solution très tranchée. C'est dans The Cambridge Companion to Electronic music. Pour le dire vite, il théorise ce qu'il appelle les "Tangilble interfaces" et a des phrases choc du genre (je paraphrase) : un vrai instrument de musique doit être capable de produire aussi de la musique chiante/nulle. La réciproque, c'est qu'il peut (doit) aussi y avoir des virtuoses sur ce type d'interfaces... Je te fourgue l'article en question si ça t'intéresse.
Rapporté aux instruments acoustiques, ça donne une proposition de ce type : avec un piano on peut faire des impro et compo magnifiques (Chopin, Keith Jarret ou Karol Beffa) comme on peut faire de la merde éculée depuis l'avènement du II V I : les exemples dans la variété française et internationale sont légion ; les gars font du sous-Mozart avec des sonorités actuelles (ce qui veut seulement dire : permises par la technique de notre époque). Tu ne me contrediras sans doute pas.
Donc non, le symbole égal ne suffit pas à donner vie à la chose, loin s'en faut...
[ Dernière édition du message le 29/05/2015 à 06:08:06 ]
Will Zégal
75166
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 29/05/2015 à 06:11:54
Citation de a.k.a :
En ce qui me concerne, je suis presque aussi chiant et obtus que Finkielkraut.
Moi qui croyais que c'était une vanne !
Que Sa Grandeur veuille bien m'excuser, dans la rapidité du forum et l'heure tardive, d'avoir raccourci sans doute excessivement mon propos. Je reformule donc :
De nouveaux instruments = de nouvelles façons de jouer = des possibilités de nouvelles musiques
[ Dernière édition du message le 29/05/2015 à 06:12:11 ]
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 29/05/2015 à 06:52:19
Hep hep hep, pas si vite sur les avatars et leurs détournements volontaires, que ceusses qui me connaissent depuis le début (mais je sais plus trop si t'étais là quand je suis arrivé sur le forum...), eux, ils avaient bien compris le pourquoi du comment du Finkie. Je surfe sur la même vague depuis 10 ans, hein.
Bah on en discutera à l'occasion, c'est l'heure tardive qui te fait éviter le sujet. J'ai fait aussi court que possible, je te rassure.
Blague à part, pas de problème, pour moi c'est pas tellement l'endroit non plus, c'est une question existentielle en ce moment si tu as un peu mes dernières péripéties.
Retour de la blague alors : excuses, pardon de la république, panthéonisation, canonisation, mon bon William !
Une vraie discussion entre hommes qui savent tout, y a que ça de vrai !
Bah on en discutera à l'occasion, c'est l'heure tardive qui te fait éviter le sujet. J'ai fait aussi court que possible, je te rassure.
Blague à part, pas de problème, pour moi c'est pas tellement l'endroit non plus, c'est une question existentielle en ce moment si tu as un peu mes dernières péripéties.
Retour de la blague alors : excuses, pardon de la république, panthéonisation, canonisation, mon bon William !
Une vraie discussion entre hommes qui savent tout, y a que ça de vrai !
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
38 Posté le 30/05/2015 à 01:49:34
Citation :
un vrai instrument de musique doit être capable de produire aussi de la musique chiante/nulle. La réciproque, c'est qu'il peut (doit) aussi y avoir des virtuoses sur ce type d'interfaces...
On s'en fout un peu de savoir si ces instruments sont conçus pour révolutionner la musique ou amener à exprimer sa virtuosité. Le but est juste de prendre du plaisir avec, et franchement on n'est pas bien là avec quelques amis pour ce taper un boeuf entre deux changement de joint de culasse
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 30/05/2015 à 02:53:41
Moi je ne m'en fous pas, d'autant plus que cette proposition n'est pas de moi, mais c'est une problématique toute personnelle, je le concède.
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 30/05/2015 à 11:50:10
will zégal pas de soucis mais je suis sûr que tu sera d'accord avec moi si je te dis qu'on ne peut juger quelqu'un sur une seule affirmation ou point de vue ! la nature humaine est fort heureusement complexe avec ses contradictions
Maintenant tu as le droit de trouver que ma vision sur cet aspect des choses est étriquée ça me parait très "sain" comme réaction ! pour m'expliquer j'ai juste voulu jouer les avocats du diable ( exercice qui comporte ses risques mais que j'adore pratiquer) je suis moi même un professeur nimbus à la petite semaine, c'était donc de l'auto dérision Ma femme m'a si souvent dit ( avec tendresse) que les inventeurs sont des gens chiants et obsédés par leurs inventions et y'a du vrai dans cela ! j'ai aussi mon lot d'instruments improvisés avec ce que j'avais sous la main ( je l'ai dis dans un autre post) ce thème m'a donné envie d'exprimé ma frustration de découvrir des choses nouvelles, des son nouveaux mais ce n'est pas en soi essentiel la musique populaire est souvent un éternelle recommencement mais l'originalité demeure par le fait l'interprète ou le compositeur est unique et même si une oeuvre actuelle rappelle vaguement voir précisément une composition qui date d'il y'a 20 ans, tant par ses harmonies que part ses sons il y' aura tout de même ce petit " je ne sais quoi" qui fera la différence ! cela dit je rêve d'une révolution comme on en a connu avec l'arrivée de la guitare électrique ou des premiers synthés ... alors esprit étriqué ? peut être qui sait ! mais j'espère avec des perpectives illimités
Maintenant tu as le droit de trouver que ma vision sur cet aspect des choses est étriquée ça me parait très "sain" comme réaction ! pour m'expliquer j'ai juste voulu jouer les avocats du diable ( exercice qui comporte ses risques mais que j'adore pratiquer) je suis moi même un professeur nimbus à la petite semaine, c'était donc de l'auto dérision Ma femme m'a si souvent dit ( avec tendresse) que les inventeurs sont des gens chiants et obsédés par leurs inventions et y'a du vrai dans cela ! j'ai aussi mon lot d'instruments improvisés avec ce que j'avais sous la main ( je l'ai dis dans un autre post) ce thème m'a donné envie d'exprimé ma frustration de découvrir des choses nouvelles, des son nouveaux mais ce n'est pas en soi essentiel la musique populaire est souvent un éternelle recommencement mais l'originalité demeure par le fait l'interprète ou le compositeur est unique et même si une oeuvre actuelle rappelle vaguement voir précisément une composition qui date d'il y'a 20 ans, tant par ses harmonies que part ses sons il y' aura tout de même ce petit " je ne sais quoi" qui fera la différence ! cela dit je rêve d'une révolution comme on en a connu avec l'arrivée de la guitare électrique ou des premiers synthés ... alors esprit étriqué ? peut être qui sait ! mais j'espère avec des perpectives illimités
Pierresilex
[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 11:51:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte