réactions au dossier Des instruments pas comme les autres
- 75 réponses
- 24 participants
- 5 614 vues
- 25 followers
Red Led
3241
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2015 à 14:59:11Des instruments pas comme les autres
Tous les bruits sont dans la nature, alors quand certains décident de se servir des objets qui les entourent ou de laisser aller leur inspiration créatrice pour faire de la musique autrement, voici ce que cela donne...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
nii
2028
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 24/05/2015 à 22:51:40
Excellent ce Nicolas Bras ! Sympathique bonhomme
Et l'album de Pat Metheny impressionnant !
Et l'album de Pat Metheny impressionnant !
[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 23:00:56 ]
Sri_Raoul
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 24/05/2015 à 23:11:04
En effet, Nicolas Bras, bravo!
La démonstration du bamsouri m'a scotché! Pour le reste, cela donne envie d'essayer.
Oui, effectivement, c'est un peu ce que je me suis dit aussi.
Je ne partage pas ton avis. Autant, je n'ai pas tout aimé musicalement parlant, dans les instrus présentés dans l'article, autant, ceux que j'ai bien aimé... sont relaxant, en ce qui me concerne.
D'ailleurs le yaybahar m'a fait penser à Gaston Lagaffe... mais j'ai beaucoup aimé! Me suis même dit que le fait d'avoir précisé que c'était 100% acoustique, pouvait aussi rappeler que parfois, sortir ses doigts et construire soi-même un biniou pour avoir des effets aussi intéressant qu'un plugin, cela pouvait avoir du bon. En plus d'être satisfaisant.
La démonstration du bamsouri m'a scotché! Pour le reste, cela donne envie d'essayer.
Citation :
Vent de guitares est intéressant mais voir le sable esquinter de belles guitares, aie ...
Oui, effectivement, c'est un peu ce que je me suis dit aussi.
Citation :
vraiment des instruments à la professeur Nimbus totalement inutiles et qui ont dû prendre des heures à concevoir ! l'intérêt est plus dans la conception que dans l'utilisation je suppose ...
Je ne partage pas ton avis. Autant, je n'ai pas tout aimé musicalement parlant, dans les instrus présentés dans l'article, autant, ceux que j'ai bien aimé... sont relaxant, en ce qui me concerne.
D'ailleurs le yaybahar m'a fait penser à Gaston Lagaffe... mais j'ai beaucoup aimé! Me suis même dit que le fait d'avoir précisé que c'était 100% acoustique, pouvait aussi rappeler que parfois, sortir ses doigts et construire soi-même un biniou pour avoir des effets aussi intéressant qu'un plugin, cela pouvait avoir du bon. En plus d'être satisfaisant.
Sri_Raoul
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 24/05/2015 à 23:14:32
D'ailleurs, la photo qui illustre la page d'accueil du site pour cet article, c'est un instru à lames de verre. On se mouille les doigts et on frotte ces lames (nan, elles ne sont pas aiguisées...mais oui, elles sont accordées). Le son est transmis jusqu'aux grandes plaques de formes bizarres et jaunes qui servent en fait de "résonateurs".
J'ai oublié de le nom du machin...Red Led, tu pourrais nous apporter un peu plus de précisions?
Merci!
J'ai oublié de le nom du machin...Red Led, tu pourrais nous apporter un peu plus de précisions?
Merci!
[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 23:14:54 ]
Camping Gazzz
266
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 24/05/2015 à 23:39:39
Le cristal Baschet
La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)
N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)
Balley Warson
13641
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 25/05/2015 à 00:12:47
Merci pour cet article poétique (et drôle aussi)
et de me remémorer l'orgue marin de Zadar dont j'avais oublié le nom
et de me remémorer l'orgue marin de Zadar dont j'avais oublié le nom
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 25/05/2015 à 01:11:02
Faut penser à la Lutherie Urbaine, à Bagnolet, qui font du très beau boulot : https://www.lutherieurbaine.com/index.php?page=le-fil-d-ariane-3
Et les Zic Zazou, bien entendu : http://www.ziczazou.com
À voir absolument sur scène !
Et les Zic Zazou, bien entendu : http://www.ziczazou.com
À voir absolument sur scène !
[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 01:14:06 ]
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 25/05/2015 à 01:17:55
Et merci au pub et en particulier à Instrument improbable land et ses contributeurs réguliers et historiques !
[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 10:09:32 ]
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 25/05/2015 à 09:39:32
faut pas voir mon témoigne de façon péjorative ! mais il faut être honnête, ces instruments je le repète ont juste l'intérêt d'avoir été conçu ! leur forme, la façon de produit des sons est exotique mais ça ne va pas plus loin je pensais effectivement au gaffophone de Gaston ! Maintenant en tant que musicien si je veux produire des sons originaux j'ai à ma dispositions plein d'instruments plus pratiques et moins encombrant ! maintenant j'ai beaucoup de tendresse pour leur concepteur qui n'a un jour essayé de produire un son rigolo avec une règle sur le bord d'un bureau ? un élastique tendu sur une trousse ouverte un peigne contre sa joue, une casserole rempli d'eau ? ce ne sont pas pour autant les instruments de demain je le crains ...
Pierresilex
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 25/05/2015 à 09:56:36
Citation de pierresilex :
ce ne sont pas pour autant les instruments de demain je le crains ...
En revanche, il y a des instruments traditionnels "exotiqued" qui sont parfois utilisés, détournés pour produire des sons inimitables.
Dans la vidéo postée du Cristal Baschet par Camping Gazzz, il me semble que les percus mélodiques sont dérivées des Gamelan indonésiens.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
stratvinc
9842
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 25/05/2015 à 10:22:07
le gars qui tape sur ses tuyaux
ça avait déjà été fait il ya longtemps mais avec beaucoup plus de talent à mon humble avis
ça avait déjà été fait il ya longtemps mais avec beaucoup plus de talent à mon humble avis
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
- < Liste des sujets
- Charte