Débuter en vape / e-cigarette
- 40 réponses
- 15 participants
- 2 510 vues
- 16 followers
Will Zégal
Ce sujet est pour vous.
Je vais commencer par quelques infos de bases. Pour le choix du matos, je laisse les autres pros répondre, car grâce à l'aide précieuse de Denfert, j'ai directement commencé sur du matos haut de gamme. Depuis, pas mal de nouveautés sont sorties, tout aussi performantes, mais moins chères et beaucoup plus faciles d'usage que je ne connais pas personnellement.
Est-ce que ça marche ?
(ajouté suite à suggestion de Youtou)
tu devrais dire en tout premier lieu que, tout simplement, ça marche.
Parce que bon, le truc principal, c'est d'arrêter de fumer, et là, objectif rempli à très court terme pour l'ultra majorité des vapoteurs.
tu devrais dire pourquoi ça marche : la vapoteuse est le seul moyen de s'envoyer un flash de nicotine dans la tronche, sans passer par la case combustion.
Aucun autre substitut tabagique comme gommes, patchs, ne peut fonctionner (car ne pouvant pas donner ce flash) ce ne sont que des placebos, c'est une certitude clinique.
J'ajoute qu'à la différence d'autres substituts, on garde des gestes communs avec la clope : tenir un truc en mains, le porter à sa bouche, aspirer, souffler de la
Comment ça marche ?
On a un réservoir contenant du liquide (le tank), une mèche conduisant ce liquide vers un bobinage / résistance (coil). Lorsque ce coil reçoit le courant fourni par la batterie, il chauffe, transformant le liquide en vapeur que l'on inhale à la place de la fumée de combustion du tabac.
Le tout est séparé en deux parties : la partie "alimentation" qu'on va appeler "mod" ou "box" et la partietank + coil + mèche que l'on appelle "Ato" (atomizer).
Est-ce dangereux ?
Rappelons-nous aussi que les lourdes taxes sur le tabac rapportent aussi très gros aux états, lesquels ont particulièrement besoin de sous en ce moment.
ça fait du monde qui a intérêt à faire croire que la cigarette électronique, c'est très vilain.
Pour autant, d'innombrables études ne montrent aucune dangerosité. Y compris des études reprises de façon très parcellaires... pour dénoncer la dangerosité. A contrario, il n'existe (à ma connaissance) à ce jour aucune étude sérieusement menée (c'est à dire non bidonnée) montrant une dangerosité de la vape. Un nombre croissant de médecins, cancérologues, pneumologues, etc, mais aussi des organismes d'état à travers le monde clament désormais la non dangerosité de la vape, en tous cas dans l'état actuel des connaissance. Les plus prudents affirment en tous cas que c'est extrêmement moins dangereux que le tabac. Il y a d'innombrables articles et études scientifiques disponibles en ligne. A vous de vous faire votre opinion.
ça ne veut pas dire que ça soit totalement inoffensif. Seul le temps long permettra de déceler d'éventuels des effets délétères sur l'organisme. Ce qu'on sait actuellement, c'est que le nombre de substances identifiées comme dangereuses est incomparablement plus grand dans la fumée de tabac que dans la vapeur de vape.
Rappelons que la nicotine n'est pas classée comme substance dangereuse.
Par ailleurs, on joue avec du matos électronique et électrique et des batteries. Le vapoteur lambda s'équipant de matos éprouvé n'a pas plus de risques qu'il n'en a avec un téléphone portable. Mais ceux qui se lancent dans de la vape extrême (très fortes puissances, résistances basses, multiples batteries en parallèle) doivent se montrer prudents. Normalement, c'est pas pour les débutants.
Est-ce que c'est cher ?
OUI parce que pour commencer, il vaut mieux prendre du bon matos. Oubliez les solutions cheap qui vous décevront et vous ramèneront vite vers la clope. Il y a donc un petit investissement à faire au départ.
NON parce que, en regard de la dépense de tabac d'un fumeur (même un fumeurs de roulées comme je l'étais), le matos est très vite amorti et, sauf si vous vapez énormément de liquides soi-disant haut de gamme vendus très chers, la coût d'usage est bien inférieur à celui de la clope.
Non parce que ces derniers temps sont sortis des équipements donnant une vape haut de gamme au prix de l'entrée de gamme il y a peu.
Non parce que le marché de l'occasion est florissant, ce qui permet de s'équiper en haut de gamme pour des prix tout à fait raisonnable.
On peut commencer avec nettement moins de 100 € avec du matos d'occasion soigneusement sélectionné. Pour être peinard en tant que débutant, comptez dans les 150 € de kit de départ.
- un mod ou une box (la partie électrique / électronique) : 35 €
- un bon ato (la partie comprenant le tank, le coil et la mèche) : 50 €
- un chargeur : 15 €
- des batteries : 15 €
- votre premier set de liquides (il faut en prendre des différents pour essayer) : 30 €
Enfin, si vous prenez du reconstructible (voir plus bas), comptez une vingtaine d'euros en coton, pince, fil pour faire les coil, tournevis de précision.
Reconstructible ?
Le principe du reconstructible, c'est que c'est vous qui faites votre coil et votre mèche, montez le coil sur un "plateau" (la partie de l'ato transmettant l'électricité qui vient du mod) et y installez la mèche.
ça n'a rien de difficile ou de compliqué. Mais il vaudra mieux trouver pour vous montrer un ami qui s'y connaît. Si vous n'en avez pas, il y a énormément de tutos vidéos très clairs sur Youtube.
C'est la solution que je vous recommande : en jonglant avec la taille du coil et de la mèche, la résistance du coil, etc, vous allez pouvoir modifier le style de vape fourni par votre ato en fonction de vos goûts et des liquides que vous préférez.
Si ça vous fait peur pour débuter, certains bons atos comme le Subtank Mini permettent d'utiliser au choix des ensemble coil+mèche tout faits ou de faire du reconstructible.
Sachez que pour un débutant, trouver la bonne taille de coil / résistance et la bonne taille de mèche peut nécessiter un peu de tâtonnements. A vous de voir, donc. Mais sachez que la communauté vape sur le net est très, très réactive et que vous trouverez plein d'aides et d'explications pour faire rapidement les bons montages.
Notez que la fréquence à laquelle vous changerez vos mèches et coils dépend de beaucoup de facteurs : votre vape (plus de puissance = changements plus fréquents) des liquides que vous employez, de la quantité que vous vapez, etc.
Certains changement de mèche tous les jours. Pour ma part, je refais mes mèches à peu près toutes les semaines et un coil me fait, selon mes atos, entre 2 semaines et un bon mois. Ces opérations prennent quelques minutes.
Arrêt immédiat du tabac ?
Pour ma part, lorsque j'ai démarré la vape, je suis immédiatement tombé à 4 cigarettes par jour (alors que j'étais un très gros fumeur), sans le moindre effort. Ensuite, j'ai réduit tranquillement. Au bout de 3, je n'avais plus envie de fumer parce que je trouvais ça dégueulasse. Aujourd'hui, il faudrait vraiment que je sois privé de toute nicotine pour fumer une clope, et encore, je n'en suis pas sur tellement je trouve ça mauvais.
Ma douce qui s'est aussi mise à la vape il y a quelques mois fume encore une clope de temps en temps. Bon, et alors ? C'est surement pas ça qui va la tuer.
Mod Méca ou électro ?
D'après les puristes, c'est le top de la vape. Problème : il n'y a évidemment aucun réglage. La puissance de la vape est donc déterminée uniquement par la valeur de résistance du coil et par l'état de charge de la batterie.
Je ne recommande pas le méca aux débutants.
Un mod électro comporte une partie électronique entre la batterie et l'ato. Cette partie permet de régler la puissance de la vape. Elle ajoute aussi une sécurité contre les surchauffes ou le fait de mettre une batterie à l'envers. C'est la solution que je vous recommande.
Quelques définitions supplémentaires :
- Box (une) : ce n'est rien d'autre qu'un mod électro de forme parallélépipédique (comme une boîte, donc), par opposition aux mods "classiques" qui ont une forme de tube. Certains sont monoblocs : la batterie est intégrée et n'est pas amovible. On les charge directement par un chargeur similaire à celui d'un smartphone. Personnellement, je préfère les mods avec batterie rechargeable amovible. Pendant qu'on vape, on a les autres batteries qui chargent dans un chargeur indépendant. L'assurance de ne jamais être en panne. En plus, toute batterie ayant forcément une durée de vie limitée, c'est plus écologique d'en changer que de balancer toute une box quand elle ne tient plus la charge.
En mods électro, les "mini box" sont plus larges, mais plus courtes que les mods tubulaires. Les tubulaires ont un diamètre généralement autour de 22-23 mm qui leur permet d'accueillir une batterie de 18 mm de diamètre. La partie électronique est au dessus de la batterie, ce qui peut donner une assez grande longueur.
Dans les mini-box, la partie électronique est à côté de la batterie. La longueur de la box est donc juste un peu plus grande que celle de la batterie.
Personnellement, je préfère les mods tubulaires pour la prise en main et les mini box pour le transport (ça prend moins de place dans la poche). J'ai donc des mods tubulaires à la maison et je me balade avec une Cloupor Mini.
Notez qu'il est généralement préférable de conserver sa e-clope verticale et que les mods tubulaires ont nettement plus tendance à tomber quand on file un coup de genou dans la table basse, ce qui est moins le cas des box. On peut, pour quelques euros, s'équiper d'un support pour mods tubulaires.
- PG : Proper de Glycol. C'est un des composants de base des liquides à vaper. Le PG donne du hit (voir plus bas) et contribue à renforcer le goût du liquide. Mais il donne aussi un petit côté âcre (oui, comme la fumée de tabac). On trouve du PGV qui est du proper de glycol vegetal, plus doux.
- VG : Glycérine végétale : c'est l'autre composant du liquide, celui qui donne la vapeur. Les liquides sont donc indiqués en proportion de PG/VG. Certains sont 100 % VG, mais je ne vous les conseille pas pour débuter. Je vous recommande au début des 50/50 qui vous donneront du hit qui vous rappellera vos chères clopes.
- Hit : sensation forte dans la gorge, une sorte d'irritation ou de "grattage" au passage de la vapeur dans la gorge rappelant la sensation de la fumée de tabac. Au début, je vous recommande de chercher du hit. Plus vous fumez des cigarettes fortes (genre roulées avec tabac 100 % sans additifs et sans filtre), plus vous aurez besoin de hit pour retrouver une sensation satisfaisante. Avec le temps, le hit prend moins d'importance au profit des arômes.
- Dry hit : goût dégueulasse donné par la mèche de coton brûlant faute de liquide pour l'humecter. Cela peut arriver vous avez oublié de remplir l'ato ou parfois si votre montage est mal fait (mèche pas adaptée à l'ato/liquide/puissance).
- taux de nicotine : c'est la dose contenue dans le liquide. Elle est exprimée en mg par ml. Les taux courants sont, par ordre décroissant : 21 (rare), 18, 12, 6, 3 et 0 mg/ml.
Pourquoi on kiffe ?
On kiffe d'abord et avant tout parce qu'on s'est débarrassé facilement, sans douleur et sans manque du tabac. Certes, il pourra vous reprendre de violentes envies de fumer (surtout les soirées avec les potes qui fument sous votre nez), mais quelques bouffées de vape vous aideront à vite les faire passer.
Certes, on remplace une addiction par une autre. Mais c'est une addiction beaucoup, beaucoup plus agréable et sans commune mesure au niveau nocivité. Il est très probable, si on décide un jour de tout arrêter, qu'on passera plus facilement de la vape à rien que du tabac à rien. D'autant que la vape permet de descendre progressivement sa consommation de nicotine qui est la seule substance addictive dans la vape (contrairement à la fumée de tabac qui en contient de nombreuse, dont les additifs fait pour renforcer l'addiction).
On kiffe parce qu'on peut souvent vaper là où on ne pouvait fumer. Par exemple, je ne fumais jamais chez des potes non fumeurs, des habitations avec enfants... Combien de fois ne me suis-je pas retrouvé à me cailler les miches sous la pluie sur un balcon ou à une fenêtre de cuisine pour aller assouvir mon manque pendant que les potes restaient bien au chaud à rigoler autour d'un verre. La vape ne dérange pas les gens et on sait qu'on ne les intoxique pas.
Je ne fumais pas non plus dans mon studio. J'y vape tranquillement. Contrairement à ce qu'on dit, ce n'est pas la nicotine qui fait cet affreux dépôt jaunâtre si mauvais pour le matos, mais le goudron et autres innombrables substances de combustion. Je ne constate absolument aucune trace sur mon matos ou sur mes écrans pourtant si friands de ramasser tout ce qui vole.
Je fumais à mon bureau par contre. C'était dégueulasse, notamment à cause de la cendre et des petits bouts de tabac. Terminé tout ça.
On kiffe parce qu'on peut assez facilement supporter les fumeurs. On n'a pas le côté pénible (et bien compréhensible) de beaucoup d'anciens fumeurs qui deviennent des ayatollahs anti-tabac.
On kiffe parce que la vape ne laisse pas d'odeurs. Le seul et unique lieu dans lequel j'ai trouvé des odeurs liés à la vape, c'est dans le bureau / chambre d'amis de Denfert qui m'accueille régulièrement. Mais ce garçon est un cas qui vape des gros nuazes comme une loco ancienne. C'est d'ailleurs plus probablement sa large collection de liquides fortement parfumés qui dégage une odeur que sa vape. Et l'odeur, légère, est plutôt agréable : on a l'impression de rentrer dans une pâtisserie. Rien, mais vraiment rien à voir avec le bureau d'un fumeur.
On kiffe parce que essayer des montages, différents matos, faire ses coils, expérimenter, eh bien c'est fun.
On kiffe parce qu'on vape à sa guise. Une cigarette, on l'allume et on la fume jusqu'au bout. Si on avait juste envie d'une taff ? On jette un truc qu'on sait coûteux ou on la laisse de consumer dans le cendrier. Un petit besoin de nicotine ? On tire un ou deux bouffées de vape et on repose le truc.
On kiffe parce que la vape, c'est bien, bien, bien meilleur que le tabac. Il existe d'innombrables goûts, on peut facilement faire les siens. Entre les différentes compositions de liquides, les différents arômes, les différents taux de nicotines et les différents montages/puissances de nos matos, on dispose d'une palette de goûts sans commune mesure avec ce qu'offre le tabac, même en passant des blondes aux brunes, des toutes faites aux roulées, par la pipe ou les cigares. Vous pouvez vaper des goûts proches du tabac, des fruits des bois, de la crème pâtissière, de la menthe, de la pomme, des fruits rouges, des muphin, du café, du sésame, des... la palette de choix est quasi infinie, même si je n'ai pas trouvé de goûts tartare de boeuf ou petit salé au lentilles. Au début, vous vous en tiendrez sans doute aux arômes tabac. Ensuite, vous expérimenterez plein de trucs. De toutes façons, c'est si facile de changer.
Un monde parfait ?
Non parce que si vous êtes mal conseillé, vous risquez au début quelques déboires : fuites, dry hits, liquide pas à votre goût. Là encore, n'hésitez pas à demander conseil : la communauté des vapoteurs est vraiment engagée pour aider les nioubs à s'y mettre (et pas que les nioubs d'ailleurs).
Non parce que en vapotant, vous n'aurez fait que remplacer une addiction par une autre. Si vous vous rendrez vite compte à quel point vous êtes libéré (ah, cette sensation de ne même plus repérer les bureaux de tabac ), vous conservez un boulet aux pieds : en déplacement, ne pas oublier ses réserves de liquide et batteries de rechange, voire de quoi changer la mèche ou le coil. Cela ne prend pas plus de place qu'un paquet de clopes, mais si vous êtes aussi accro à la nicotine que moi, ça reste un truc qui nous obsède autant que ne le faisait notre matos à fumer.
Non enfin parce qu'il faut mettre un minimum la main à la pâte. Même si vous ne voulez pas aller dans le reconstructible, il faut quand même faire des manips pour remplir son ato, changer sa batterie, changer de temps en temps mèche et coil... Beaucoup de vapoteurs s'amusent follement avec ça, mais j'ai vu des fumeurs dire qu'ils n'avaient pas envie de s'emmerder avec ça, juste de sortir une clope de leur paquet et de l'allumer.
Voilà. N'hésitez pas à poser vos questions et à demander des conseils personnalisés pour des choix de matos.
Précisez de préférence :
- si vous êtes un gros ou petit fumeur et ce que vous fumez (fort ou doux)
- si vous avez envie de bricoler un peu ou voulez quelque chose d'hyper simple
- votre budget de départ et si vous voulez une vape économique ou si vous vous en foutez
- si vous voulez un investissement durable ou un truc pour commencer que vous changerez peut-être rapidement pour évoluer
- de quelle autonomie vous avez besoin (pour le nombre de batteries, gros chargeur ou chargeur de voyage...)
[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 16:18:41 ]
Will Zégal
E-cigarette : Est ce que vous drippez en sub sur un méca ?
C'est le rendez-vous des habitués de la vape. Même si vous ne comprenez pas tout, c'est sympa tout plein et vous allez apprendre plein de trucs.
Ici, on en restera aux conseils pour un primo-équipement.
[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 18:28:25 ]
pek
un mod ou une box (la partie électrique / électronique) : 35 €
En neuf, c'est dur à trouver à ce prix, si on enlève les contrefaçons chinoises et les mods peu fiables… 50/80 euros me semble plus juste.
Pour ce qui est des mods méca/mods électro, les mods électros sont quand même à recommander pour des débutants. Ca évitera les accidents de dégazage de batterie entre autres.
Pour le reste, beau guide, en espérant que ça aidera certains du pub a sauter le pas
Will Zégal
Dr Pouet
Ensuite, j'ai réduit tranquillement. Au bout de 3, je n'avais plus envie de fumer parce que je trouvais ça dégueulasse.
3 mois ?
Anonyme
Quelques précisions , corrections et diggressions.
Les taux de nicotine sont en mg/ml et non en mg/l. A manipuler comme un médicament (pas laisser à la portée des enfants.)
Les batteries 18650 sont plus sécurisées si on attaque les reconstructibles.
La box , c'est juste un format d'ecig qui veut dire boite en opposition aux tubes.(batterie amovible ou non pour l'un et l'autre.)
Au jour d'aujourd'hui,le primo accédent truelle est le meilleur conseil pour les débutants. (ego one je crois et bleue il me semble.)
Le format box peut être déroutant pour débuter car lourd et encombrant. A essayer en magasin.
Les métiers manuels sont peu prescripteurs d'ecig (la clop au bec avec une poutre sur l'épaule ,oui. Si tu remplaces par une ecig et 2 mains occupées, bof...)
Et on dit merci à will. Ca manquait cette passerelle.
J'oubliais,n'hésitez pas à donner votre matos en rab à ceux qui veulent essayer.
Anonyme
Ça a l'air super compliqué !
Je ne m'attendais pas à autant de technique dans un bout de plastique !
À lire Will, ça semble efficace sur lui, les autres utilisateurs sont-ils du même avis ?
Traumax
Anonyme
et j'ai arrêté l'e-cig depuis.
pour moi c'est efficace.
Will Zégal
Ça a l'air super compliqué !
Beaucoup moins que 95% des instruments de musique.
- < Liste des sujets
- Charte