Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rationnel / irrationnel, frontières de l'inconnu

  • 97 réponses
  • 11 participants
  • 3 298 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Rationnel / irrationnel, frontières de l'inconnu
Citation de Jackbrelle :
Aucune question technique dans cette discussion : Qu'est-ce qui différencie le rationnel de l'irrationnel? Je rappelle qu'on se demandait s'il était bien rationnel de préjuger des choses hypothétiquement non-encore découvertes (préjuger dans un sens comme dans l'autre donc).
Afficher le sujet de la discussion
41

Pour moi, les sciences sont un genre de petit bout de la lorgnette, mais hyper-intéressant k même! Par contre elles ne saurait embrasser le tout des choses... Juste donner des explications très pertinantes sur des choses bien précises... Ou rechercher des trucs fondamentaux très intéressants aussi. Je suis très pour!

Mais dès qu'elles se veulent englobantes du Tout, je rigole, je suis plus client, ça me semble juste présomptueux.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

42
C'est un outil qui a ses limites on est d'accord. Comme disais je ne sais plus qui, la science fournit des moyens mais pas l'objectif a atteindre.

[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 17:40:44 ]

43

Citation de : Mort

Bref ne pas confondre science et scientisme. L'un est un outil pour appréhender le monde, l'autre une idéologie. Tous les scientifiques ne sont pas scientistes, tous les scientistes ne sont pas scientifiques.

 Oui.

Citation de : Mort

Tu fais de magnésium inversé la. La démarche scientifique consiste juste a essayer de comprendre comment le monde marche. Point barre. Et c'est truc que tout le monde possède et exerce très naturellement notamment enfant. Après les derives idéologiques, mercantiles, politiques, stratégiques ça n'a rien a voir avec la démarche scientifique.

 Parfois je pense même que vouloir à tout prix comprendre est un viol. Ou une maladresse. Je crois que ça peut être un névrose ( pour utiliser un terme psy alors que ça m'emmerde profondément! ) de l'occident. Et d'une ça dépoétise les choses, ça les rend moins profondes... Et de deux, ça donne pas des efficacités trop probantes à ce qu'y me semble...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

44

Citation de : Mort

C'est un outil qui a ses limites on est d'accord. Comme disais je ne sais plus qui, la science fournit des moyens mais pas l'objectif a atteindre.

 Voilà!!!

Et sciences sans conscience, c'est la merde!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

45
La conscience doit venir de tout le monde. Nous on vous fournit des gadgets marrants. Après si vous voulez vous les foutre dans le cul ou les utiliser pour sauver la planète, c'est un peu de votre responsabilité. On va pas faire garderie encore en plus.:oops2:
46

icon_mdr.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

47

Après, la coscience d'un Tout est condition de survie là, donc essayez d'être un peu pédagogique, bordel!!!icon_redface2.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

48
Mais sérieusement il ne devrait pas y avoir de tour d'ivoire. La science est un patrimoine commun de l'humanité, tout comme l'art et la culture.
49
Citation de Jackbrelle :
Après, la coscience d'un Tout est condition de survie là, donc essayez d'être un peu pédagogique, bordel!!!


Nan mais la c'est foutu JB, on a pété tous les cadrans. Reste plus qu'a surfer la vague de l'extinction jusqu'au wipe-out final.
50

Citation de : Mort

Citation de Jackbrelle :
Après, la coscience d'un Tout est condition de survie là, donc essayez d'être un peu pédagogique, bordel!!!


Nan mais la c'est foutu JB, on a pété tous les cadrans. Reste plus qu'a surfer la vague de l'extinction jusqu'au wipe-out final.

 Merde! Je suis pas d'accord!

D'abord, j'ai fait des petits!

Moi, je dis on va perdre des plumes, mais on va s'en sortir!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.