Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rationnel / irrationnel, frontières de l'inconnu

  • 97 réponses
  • 11 participants
  • 3 258 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Rationnel / irrationnel, frontières de l'inconnu
Citation de Jackbrelle :
Aucune question technique dans cette discussion : Qu'est-ce qui différencie le rationnel de l'irrationnel? Je rappelle qu'on se demandait s'il était bien rationnel de préjuger des choses hypothétiquement non-encore découvertes (préjuger dans un sens comme dans l'autre donc).
Afficher le sujet de la discussion
11

Moi, la sémantique, ça me chauffe entre les jambe. Je trouve ça intéressant qu'on sache de quoi qu'est-ce avant de pas être d'accord.

Là dans le petit texte que j'ai posté, le type voit comme ça que la rationnalité s'auto-limite si bien qu'elle en devient irrationnelle.

Ce qui fait que les parangons de cette notion devraient marcher sur des oeufs. C'est pas du tout leur habitude...icon_redface2.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

12
Ça me semble couler de source que rationalité et irrationalité sont des concepts totalement relatifs.
13
Citation :
Ce qui fait que les parangons de cette notion devraient marcher sur des oeufs.


pendant que les paragons de l’irrationalité vont les jeter à la gueule de tout le monde ?

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 09:34:41 ]

14

icon_biggrin.gifQuelle bonne idée!

Citation de : Mort

Ça me semble couler de source que rationalité et irrationalité sont des concepts totalement relatifs.

 Heureux de te l'entendre écrire! C'est pas évident pour grand monde cependant.

Les gens irrationnels se divisent au moins en deux tiroires ( ce qui est commodeicon_facepalm.gif), ceux qui se revendiquent comme tels ( ils ont cette sagesse ) et les autres ( icon_neutral.gif)..

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

15
Au final mieux vaut diviser entre ce qui marche et ce qui ne marche pas, c'est plus simple.
16

Les gens qui marchent et ceux en chaise roulante?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

17
L'irrationnel c'est la raison qui déraille :oops2: , serait-ce alors la folie ? :fou:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

18

icon_cool.gif

" Nous n'entrerons pas dans votre jeu, Professeur ".

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

19
Citation de Mort :
Et puis quand bien même on trouverait un corrélation entre rémission de certains symptômes et action du magnétiseur, il resterait toujours le problème qu'il n'existe aucun phénomène physique, chimique ou biologique capable d'expliquer le processus.

Si on laisse de côté le contexte "magnétiseur", on peut dire :

Pas forcément. Il pourrait s'agir d'un principe physique encore inconnu et qui mériterait justement d'être étudié. S'il y a plein de chercheurs dans le monde, c'est bien parce-qu'à peu près tout le monde est profondément convaincu qu'il reste énormément de choses à découvrir.

Pour le contexte du magnétiseur, le souci est qu'on en parle depuis des siècles. Si ça marchait de manière franche et reproductible (ne serait-ce qu'avec un seul gars), le phénomène aurait été prouvé depuis longtemps. Et ensuite il aurait été étudié.


Je pense que la base de la démarche scientifique c'est avant tout ça :
Citation de microwAves :
Oui, si on découvre une causalité de l'effet du magnétiseur sur n'importe quel type de maladie, faudra chercher ce qui se passe. Et ça sera fait, parceque ça sera une révolution au moins aussi importante que les vaccins ou la pénicilline.

Mais faut d'abord mettre en évidence un phénomène avant de l'étudier. Et ça, pour l'instant, personne n'y est arrivé... Et ça fait un moment qu'il y'a des études là dessus...


Je conseil à tout le monde le documentaire " An honest liar", sur la vie de James Randi. Très intéréssant...

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 20:12:18 ]

20
Citation :
Est-ce que des phénomènes sortis de cultures, de mode de pensée et d'approches totalement différentes de la médecine "scientifique" (c'est à dire essentiellement technologique) occidentale peuvent être étudiés et jugés avec les mêmes méthodes ?

Comme dit Mort, le principe fondamental de la méthode scientifique est de chercher s'il y a un lien entre deux phénomènes.

Y a-t-il moins souvent d'infection quand j'applique de l'alcool sur une plaie ? On a tous eu plein de blessures qui ne se sont pas infectées, rien que sur cet exemple on voit qu'une vérification n'est pas simple.

Est-ce que quand on plonge son corps dans l'eau le téléphone sonne ? D'après Desproges oui. Faudrait le tester ; mais avec quel protocole ? À partir de combien d'échecs considère-t-on que cette affirmation est fausse ? C'est con et pourtant c'est pas si simple !


Mais fondamentalement la démarche scientifique consiste en le principe basique de chercher s'il y a un lien entre une cause et une conséquence.

Réciproquement, quand dans un domaine il n'y a jamais de volonté d'établir ce lien, c'est suspect. Y a-t-il une étude, qui décrit son protocole de test, et les résultats obtenus, pour établir par exemple un lien entre être généreux et être né sous le signe du verseau ? S'il n'y a aucun document qui contienne ce genre d'information, on peut fortement soupçonner un manque de volonté de vérifier la réalité du truc.