Polar et roman noir. On flingue gratis. Bouquins, ciné, séries Tv.
- 63 réponses
- 14 participants
- 2 580 vues
- 11 followers
Anonyme
17824
Sujet de la discussion Posté le 07/08/2017 à 14:55:08Polar et roman noir. On flingue gratis. Bouquins, ciné, séries Tv.
Z'adorez les personnages complètement disjonctés de Jim Thompson ?
Les enquêtes aux parfums surannés d'Agatha Christie ?
La logique implacable d'un Sherlock ?
L'humour décapant de Chester Himes ?
La classe d'un Dashiell Hammett ?
Le hard boiled de Raymond Chandler ?
Ou autre, le choix est vaste... très vaste.
Idem au cinoche, que vous adoriez les bons vieux polars bien noirs des 30's aux 50's, des p'tits films bien nerveux et cradingues ou la grosse artillerie récente, venez en causer.
Tant que ça flingue et que ça bute, que les psychopathes sont des bons gars ou que les gens normaux se transforment en monstres sanguinaires, c'est par ici.
La logique implacable d'un Sherlock ?
L'humour décapant de Chester Himes ?
La classe d'un Dashiell Hammett ?
Le hard boiled de Raymond Chandler ?
Ou autre, le choix est vaste... très vaste.
Idem au cinoche, que vous adoriez les bons vieux polars bien noirs des 30's aux 50's, des p'tits films bien nerveux et cradingues ou la grosse artillerie récente, venez en causer.
Tant que ça flingue et que ça bute, que les psychopathes sont des bons gars ou que les gens normaux se transforment en monstres sanguinaires, c'est par ici.
Anonyme
4295
21 Posté le 13/08/2017 à 15:24:00
Citation :
Dans mon souvenir, il y a vraiment qqc d'horrible dans ses bouquins, bien noir et mauvais (au sens le mal). Ca tient au descriptions des perso, leur relations... pouah.
Cf Le Chat et les Pigeons, Dix petits Nègres...
(Mais si ça se trouve à la relecture ça paraîtrait complètement anodin et coincé, donc je relis pas )
Rien à voir: dans les film, il y a une chouette incarnation de Marlowe, assez proche des bouquins, c'est Le Privé (the Long goobye) de Robert Altmann. Excellent film avec une galerie de personnages inspirés d'Hemingway, Brian Wilson, des docteurs foireux etc. Par contre faut prendre son temps, c'est assez lent par rapport aux standards actuels.
Je me demande aussi si, au fond, les Armes Fatales c'est pas des films noirs. (anquêtes tordues à LA, protagoniste suicidaire...)
[ Dernière édition du message le 13/08/2017 à 15:29:05 ]
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 20/08/2017 à 08:00:33
Flag
Je suis en train de lire la Trilogie Berlinoise de Philipp Kerr. J'en suis à la première partie:
Dans un Berlin pré guerre, un enquêteur privé mandaté par un grand industriel allemand doit élucider un double meurtre masqué en incendie. Sur un scénario de policier assez simple l'enquêteur doit faire face aux menaces de la Gestapo entre autres. Ca s'annonce très addictif
Je suis en train de lire la Trilogie Berlinoise de Philipp Kerr. J'en suis à la première partie:
Dans un Berlin pré guerre, un enquêteur privé mandaté par un grand industriel allemand doit élucider un double meurtre masqué en incendie. Sur un scénario de policier assez simple l'enquêteur doit faire face aux menaces de la Gestapo entre autres. Ca s'annonce très addictif
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 20/08/2017 à 08:08:15
Je m'y colle aussi. Je reviens de Berlin et ma sparring partner m'a dit qu'il y avait plein de lieux qu'elle "reconnaissait" car décrits dans les bouquins, notamment l'hôtel Adlon, titre d'un roman qui suit la trilogie berlinoise.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 20/08/2017 à 08:10:12
Oui, je lis la plupart du temps avec Google Maps ouvert pour repérer les lieux
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 20/08/2017 à 08:12:32
Perfectionniste
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 20/08/2017 à 08:14:43
Vu ce que je me suis bouffé de Connelly, je connais Los Angeles par coeur
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 20/08/2017 à 08:24:29
Alors que moi, si je lis un Maigret, je suis même pas capable de situer le quai des orfèvres
Anonyme
17824
28 Posté le 20/08/2017 à 09:47:10
A propos de la trilogie berlinoise, le premier est très dans le style Raymond Chandler, excellent. C'est vraiment Philip Marlowe chez les nazillons, le style littéraire est, selon moi, un hommage non déguisé à ce bon vieux Raymond. Les 2 suivants, un peu moins bien, et les xièmes suivants, banals, d'ailleurs j'ai fini par arrêter.
Je ne suis pas le seul à aimer Chandler. Et Dashiell Hammett, personne pour en parler ?
Citation de cystite :
Rien à voir: dans les film, il y a une chouette incarnation de Marlowe, assez proche des bouquins, c'est Le Privé (the Long goobye) de Robert Altmanne
Je ne suis pas le seul à aimer Chandler. Et Dashiell Hammett, personne pour en parler ?
Anonyme
17824
29 Posté le 21/08/2017 à 19:01:17
Je suis en train de lire "Le bal des vipères" de Horacio Castellanos Moya, auteur salvadorien.
Disjoncté. Le bouquin, pas Horacio, j'en ai lu de lui plus politiques.
Un chômeur raconte qu'il a vu une vieille caisse ricaine en ruine, avec son occupant, un clochard. Il égorge le clochard, s'approprie la caisse... avec ses 4 vipères. Oui des serpents apprivoisés. Qui s'attaquent à tout ce qui bouge, défendent notre chômeur, attaquent selon ses volontés. Ça barre bien, ça sème la terreur à San Salvador, y'a des dizaines de cadavres qui jonchent stations services, centres commerciaux, repères de flics narcos anti-narcos. Un petit roman, j'en suis à la moitié mais ça me botte bien. L'écriture est rapide, sympa.
Rhoooo...
Disjoncté. Le bouquin, pas Horacio, j'en ai lu de lui plus politiques.
Un chômeur raconte qu'il a vu une vieille caisse ricaine en ruine, avec son occupant, un clochard. Il égorge le clochard, s'approprie la caisse... avec ses 4 vipères. Oui des serpents apprivoisés. Qui s'attaquent à tout ce qui bouge, défendent notre chômeur, attaquent selon ses volontés. Ça barre bien, ça sème la terreur à San Salvador, y'a des dizaines de cadavres qui jonchent stations services, centres commerciaux, repères de flics narcos anti-narcos. Un petit roman, j'en suis à la moitié mais ça me botte bien. L'écriture est rapide, sympa.
Citation de Dana :
Alors que moi, si je lis un Maigret, je suis même pas capable de situer le quai des orfèvres
Rhoooo...
[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 22:42:34 ]
le reverend
33453
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 22/08/2017 à 16:07:08
flagcarrévertrondjaune
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte