Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Polar et roman noir. On flingue gratis. Bouquins, ciné, séries Tv.

• 63 réponses
  • 14 participants
  • 2 579 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Polar et roman noir. On flingue gratis. Bouquins, ciné, séries Tv.
Z'adorez les personnages complètement disjonctés de Jim Thompson ?
Les enquêtes aux parfums surannés d'Agatha Christie ?
La logique implacable d'un Sherlock ?
L'humour décapant de Chester Himes ?
La classe d'un Dashiell Hammett ?
Le hard boiled de Raymond Chandler ?

Ou autre, le choix est vaste... très vaste.

Idem au cinoche, que vous adoriez les bons vieux polars bien noirs des 30's aux 50's, des p'tits films bien nerveux et cradingues ou la grosse artillerie récente, venez en causer.

Tant que ça flingue et que ça bute, que les psychopathes sont des bons gars ou que les gens normaux se transforment en monstres sanguinaires, c'est par ici.
2
Flag!

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

3
Allez, je me lance. Parmi les plus remarquables que j'ai lu. La reine des pommes de Chester Himes.
Un classique du polar. Déjà, l'histoire de Chester Himes. Noir américain, condamné très jeune à de la taule pour un cambriolage foireux. Adulte il se lance en littérature, sans succès aux USA. Dans les années 50 Il migre en France (il y est plus connu que chez lui), où sont déjà présents des écrivains noirs comme James Baldwin, Richard Wright. Duhamel, fondateur de la Série Noire, lui conseille pour s'assurer quelques revenus plus sûrs que sa prose militante d'écrire un polar. En un mois Himes rend sa copie... La reine des pommes. Succès immédiat, critique et public. Des personnalités comme Cocteau encensent le bouquin...
Et Himes vient de créer un des duos de flics les plus fracassants de la littérature policière, Ed Cercueil (Coffin Ed) et Fossoyeur Jones (Gravedigger Jones), les 2 flics (noirs) les plus coriaces de Harlem.
L'histoire de La reine des pommes.
Citation :
Jackson est le gars le plus candide d'Harlem, pour ne pas dire demeuré. Et dans le coin, il y a un tas de dégourdis qui commencent par lui étouffer son pognon. Sa petite amie, Imabelle, une fille superbe à la peau couleur de banane, l'entube comme c'est pas permis. Enfin, son frère, qui est bonne soeur dans le civil, cherche aussi à le posséder. Seulement Jackson, lui, c'est un bon chrétien. Y a que la foi qui sauve et il a tout à fait raison de croire aux miracles.

Heureusement, Cercueil et Fossoyeur rôdent dans leur "conduite intérieure noire". Harlem comme on ne l'avait jamais décrit, ça se traite de tous les noms, nègre, peau de banane à toutes les pages, ça arnaque les naïfs, entube le bon croyant, ça fume, sniffe, joue à la loterie clandestine, picole du kérosène . Y'a rien de sérieux dans ce bouquin... et pourtant il est encore considéré comme un des meilleurs témoignages sur le Harlem des 50's...

Ça flingue, ça cogne, on se marre. Souvenir d'une poursuite en bagnole dans Harlem d'anthologie...
90130571_p.gif

C'est dans mon Panthéon polardesque, tout en haut de la liste.
Pis après, j'ai craqué, je me suis enquillé avec délectation toute la série d'Ed Crecueil et Fossoyeur Jones...
:aime:

Pour l'anecdote, en 95, de passage à New York je tenais absolument à acheter le bouquin en VO... Je vais chez Barnes & Nobles, personne ne connaissait Himes. De plus le livre étant d'abord paru en France, avec son titre définitif, il est paru ensuite aux US sous divers titres.
A rage in Harlem, titre aussi du film où Jackson est joué par Forest Whitaker, ou For the love of Imabel.
J'y dis à la vendeuse noire, A rage in Harlem...
Ah oui, y'a eu un film avec ce titre...
Oui, moi je veux le bouquin.
Le bouquin tiré du film ?
Euh non, l'inverse, mademoiselle...

Elle a eu la curiosité de me demander de lui parler de Himes... A la fin elle s'est marrée avec ses collègues... Se faire donner un "cours" de littérature afro-américaine par un touriste blanc. :-D

Donc, La reine des pommes, pur régal.

4
J'ai du commencer par ceux-là. Littérature honnie quand j'étais chez les curés, du coup à lire absolument.

1895731.jpg
1895732.png
100326254.jpg

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

5
Je viens de finir de lire La Soupe aux choux, mais un peu hors sujet car pas un polar. Enfin il y a quand même l'ET qui sort son arme pour paralyser le voisin qui risquerait d'être indiscret.
6
Fallet est l'auteur d'un très bon bouquin "La grande ceinture" au style très noir. Ça se passe au milieu des fortifs, chez des petits truands à la petite semaine, des alcoolos, des loosers. J'ai un excellent souvenir de ce bouquin. Donc oui, Fallet a bien sa place ici. ;)
Citation :
Juju, ivrogne pittoresque qui se balade le long de la Grande Ceinture, devient un jour le chien fidèle d'un gangster traqué. C'est le début d'une amitié maladroite qui bouleverse sa vie, c'est aussi la découverte d'un certain luxe. Comment réagira-t-il devant ces horizons nouveaux?
Histoire d'hommes, violente et pleine d'humour, La Grande Ceinture n'en est pas moins imprégnée de poésie. C'est pourquoi ce roman a inspiré à René Clair un de ses meilleurs films, Porte des Lilas.

Merci Pouet de ce rappel. :-D
7
8
Bon sinon il y a les Nouveaux mystères de Paris, de Léo Malet, avec le tenace Nestor Burma. Téléfilm discutable. Connaîs pas les éventuelles adaptations au cinéma.

Mais l'adaptation en BD par Tardi, pardon, mais c'est du grand art. :bave:

Ce qui n'empêche que les romans originaux de Malet dépotent gravement. On est dans le roman noir plutôt que dans le policier. Des personnages... définis par leur histoire... dans les années 40 - 50... belle langue, superbe fresque. De la littérature qui tient bien le pavé.

Et son ancêtre pareil : les Mystères de Paris par Eugène Sue. Moitié roman d'aventures, moitié roman noir (même si le terme n'existait pas à l'époque). Le pavé de 1000 pages peut faire peur, mais il faut savoir que comme dans les meilleurs séries actuelles, on devient accro dès la troisième page, et les rebondissements sont innombrables. Ça s'avale d'un coup (pensez quand même à respirer), avec en bonus de courtes digressions sur l'actualité de l'époque (débat à l'assemblée : « la sécu ou les congés payés ? Vous n'y pensez pas, ça mènerait le pays à la ruine du jour au lendemain » ) ; les personnages sont nombreux, pittoresques et bien trempés.

Bref, c'est très moderne dans la construction du scénario (d'ailleurs c'étaient de brefs épisodes quotidiens, destinés à faire vendre le journal tout entier), très bien écrit, intéressant et instructif. La classe, à Paname.

[ Dernière édition du message le 08/08/2017 à 00:55:34 ]

9
Mon 1er vrai polar, ce fut Le Dalhia Noir de James Ellroy.
Ça m’a foutu une bonne claque. C’est noir, glauque.
Les personnages sont sans morale et sans limites…
J’étais novice sur le sujet à l’époque mais tu ressens que certains passages ont été écrit en pleine montée (de cocaïne ou autre…). Je m’en souviens encore.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

10

flag

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier