Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

  • 105 réponses
  • 20 participants
  • 1 155 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Afficher le sujet de la discussion
91
Déphasage
MUSIQUE - (n.m.) Décalage temporel entre deux ondes sonores ou entre les différentes composantes d'une même onde.
Le déphasage modifie le timbre d'un son en créant des additions ou des soustractions de certaines fréquences.
92
93

Citation :
Le déphasage modifie le timbre d'un son en créant des additions ou des soustractions de certaines fréquences.



Ben justement, c'est pas trop vrai pour pas mal de sons assez réguliés. Par exemple, changer le spectre de phase d'un son périodique, ça va pas changer son timbre; en tout cas pas beaucoup. Par contre, sa forme d'onde change complètement, dans le domaine temporel.

Puis décalage temporel entre deux sons, ça veut dire quoi ? C'est quoi la référence ?

Citation :
C'est quoi un signal analytique



C'est un signal dont le spectre est nul pour les fréquence négatives, ce qui implique que le signal est complexe. La transformée de Hilbert consiste à rendre un signal réel analytique.

Exemple qui montre le problème. En analyse de fourier, si tu sommes deux sinusoides de fréquence différente, tu obtiens deux fréquences.

Si tu construis un signal analytique à partir de ces deux sinusoides, la fréquence instantanée va etre égale à la moyenne des dexu fréquences, ce qui correspond à rien. C'est tout le problème des transformée temps fréquences type Wigner Ville. T'es obligé de régulariser ces transformées, pour obtenir par exemple ce qu'on appelle vulgairement le sonogramme.

En fait, la notion de fréquence instantanée n'a pas de définition absolue, car pour pouvoir parler de fréquence, il faut que le son ait une certaine durée... Compromis temps/ fréquence, encore lui ...
94
Dictionnaire des arts médiatiques
© 1996, Groupe de recherche en arts médiatiques - UQAM
95
Ca n'empêche pas la définition de ne pas avoir beaucoup de sens... ;)
96
C'était juste pour essayer de faire moins compliqué ;) ou plus explicite quoi...pour les non-scientifiques..
97
Oui, mais là, ça veut vraiment rien dire. Très honnetement, Je comprends pas ce que ça peut vouloir dire deux sons décalés s'ils viennent pas d'une même source, et le coup des composantes est tout simplement faux.

Opposition de phase, c'est facile à expliquer, le déphasage entre la partie droite et gauche d'une piste stéréo aussi. Pour le reste, ça ne l'est pas.
98
Et après, on sort Heisenberg du chapeau :)

+1 avec Gabou :bise:
99
Enfin moi j'en suis resté à : Tout signal audio qui se répète peut-être décomposé en série de Fourier, c'est à dire une somme de sinusoïdes de fréquences, d'amplitudes et de déphasage différents. Si l'on associe 'son' à 'sinusoïde', ça se tient non?
C'est sûrement basique pour vous, mais pour le reste j'arrive pas à suivre et je ne dois pas être le seul et c'est clair que je ne me sens pas discuter d'un sujet que je ne maîtrise pas...
Alors fatalError quand on sait pas ( correction) on la ferme...je disparais :volatil:
100
On doit associer son à plusieurs sinusoïdes.