Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le troquet du Parigot

  • 251 réponses
  • 21 participants
  • 7 991 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Le troquet du Parigot
Z'aimez Paris, c'est ici. Vos bons plans de tout et n'importe quoi, bouffe, cinés, salles de concerts, restos, quartiers, ce que vous voulez.
Vos souvenirs de parisien, que vous y soyez restés 3 jours ou que vous n'ayez jamais vécu ailleurs.
Bien sûr ce qui différenciera toujours le parigot du Berrichon, du Basque, du Corse ou du Breton c'est que se définit comme Parigot celui qui décide de l'être... et non celui qui porte comme un étendard son ascendance remontant à Vercingétorix. J'veux dire par là que j'ai connu des tacos sénégalais ou kabyles plus parigots que bien des Parigots auvergnats.

Si vous n'avez jamais fait la différence entre un géranium et un palétuvier, bienvenu. Expression piquée à ma défunte tante qu'avait jamais crèché plus loin que le Kremlin Bicêtre et qui s'inquiétait passé Melun de pas avoir pris sa tenue d'exploratrice...

Est-ce qu'y aurait kelkun par ici qu'aurait connu Zorro, chiftir-biffin-clodo 100% alcoolo qui vendait des fleurs sur sa charrette à bras le samedi matin à l'angle des Rues de la Roquette et de la Rue Léon Frot ? On trouvait aussi Zorro, Place de la Bastille, qui faisait la circulation quand c'était embouteillé, bien poivré il déboulait au milieu de la place tout de noir vêtu avec son galure à plumes oranges, arrêtait les bagnoles, en faisait passer d'autres... Personne disait rien et respectait ses consignes, efficaces... Quand les cognes déboulaient ils étaient bien contents de trouver un trafic fluide... C'était dans les 60's-70's...
Zorro son quartier c'était entre le bas du Père Lachaise, à Ménilmuche, et Bastoche.
Reverend ? Ça te cause ?
Afficher le sujet de la discussion
101
A propos du Sacre Cœur... J’ai participé en 2003 à un événement de la « Nuit Blanche », qui m’a donné l’occasion de jouer de la gratte devant, puis dans le Sacré Cœur, avec une centaine d’autres gratteux. Au programme, des œuvres de Rhys Chatham, compositeur ricain (qui était à l’origine de l’événement et dirigeait l’orchestre). Lui, l’amerloque, il a insisté et obtenu qu’on puisse jouer « le temps des cerises », a l'intérieur du Sacré Cœur. Les curés n’ont pas apprécié, paraît-il.
Il nous a aussi laissé quelques mn de son libre (imaginez 100 amplis, à fond, avec autant de gratteux qui se défoulent, dans ce lieu qui est dédié au silence pour les cathos...). J’ai joué ce qui me passait par la tête, dont Hell’s Bells et Personal Jesus.
Et au petit matin je suis rentré, à pinces (j’habitais vers Lamarck Caulaincourt), mon ampli sur le diable.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

102
:bravo: super souvenir !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

103
104
Merci Gégène. Le Temps des Cerises dans cet endroit, ça m'aurait plu d'y assister. :bave:
Saloperie de sacré coeur. Régulièrement la plaque (basilique construite pour expier les "crimes" de la commune) apposée vers l'entrée était détruite... je crois que les curetons ont fini par la retirer. Heureusement il reste la statue et la rue du Chevalier de la Barre à proximité. Je serais la mairie de Paris je donnerais comme nom au parvis celui de Louise Michel. Elle était de Montmartre et enseignait aux mômes du coin ne pouvant avoir accès à l'école.

Citation de Pouet :
Klimt ET Hundertwasser. :oops2:

Faudra que je me trouve un créneau vers janvier pour y aller.
105
Attention ça s’artête le 6 janvier.

Mais l’expo suivante sera sûrement bien aussi.
106
Tant pis... Pour cause d'invasion de touristes selfiens j'avais pas de dispo avant janvier. Mais oui, je vais guetter les expos suivantes. Y'a aussi l'expo sur le cubisme à Beaubourg qui est parait-il très bien, mais très dense.
107
Sinon, près du square Gardette, le restaurant « Double Dragon » propose une cuisine très originale, d’inspiration asiatique mais aussi gastronomique.

Environ 35€ pour entrée plat dessert. Aucun plat n’est l’un de ceux qu’on peut trouver dans les autres restaurants asiatiques. Il y a plein de saveurs subtiles, c’est vraiment très bon.

Excellente adresse je trouve.
108
Ah le sacré cœur... Mon grand père (celui avec qui je me baladais en bus pour découvrir Paris) était du genre anar (il racontait volontiers les carambouilles qu'il avait organisé dans sa jeunesse avec ses potes illégalistes, ce qui ne plaisait pas à ma grand mère qui lui disait "tais toi Robert !"), il vomissait aussi le Sacré Cœur qu'il avait l'habitude d'appeler "la grosse pâtisserie des bêtes à vices"...

Chaque fois qu'il croisait un cureton ou une bonne sœur il leur faisait des grimaces ! Je crois que comme pour beaucoup de parisiens de cette génération (il était né en 1905), même s'il n'avait pas connu la Commune, les luttes étaient encore prégnantes dans son esprit car elles avaient été transmises d'un façon ou d'une autre, et dans ces conditions les ennemis étaient tout à fait identifiés.

Devait y avoir un truc particulier concernant les habitants des buttes parisiennes, parce que c'est là que les gens résistaient le plus. Ma génération est probablement la dernière à avoir connu l'esprit de lutte, l'esprit tout-court des habitants des buttes, aujourd'hui ils ont totalement disparus, soit morts soit poussés dehors. Si on le ressent encore très vaguement à Belleville, ce n'est pas le même tabac pour Montmartre, la butte aux cailles voire Ménimuche, qui se sont gentrifiées en l'espace de 30 ans. Le Merle à la butte aux cailles était un vrai café d'anars, que les cocos habitués d'autres bistrots environnants venaient régulièrement faire chier, d'abord c'était des discussions politiques animées, puis l'alcool aidant ça terminait invariablement en bourre-pifs ! Le tout sur fond de musique parce qu'il y avait toujours un chanteur voire un groupe qui jouait là-bas (moi-même j'y ai joué plusieurs fois d'ailleurs). Mais de la butte aux cailles de mon enfance je me souviens d'un esprit de famille très fort entre les gens, tout le monde se connaissait, comme un village en somme.

@Xipe, non je ne me souviens pas du cinoche St Ambroise, il était où ? Pourtant j'aurais dû le voir vu que je remontais souvent cette rue pour aller répéter chez Studio Plus, d'ailleurs y'avait un mago de musique que j'adorais rue St Ambroise.

@Dr Pouet, Ce resto a ouvert récemment, non ? Si c'est le cas, je crois que ce sont les mêmes proprios qui avaient déjà un resto asiatique bio mais rue du Chemin Vert (dont le nom m'échappe, il a fermé il y a quelques temps déjà), j'y ai mangé souvent lorsque j'habitais le Square Gardette vers 2007, les prix étaient alors abordables (tu mangeais pour moins de 20 balles), puis comme c'était prévisible ils ont eu un succès assez conséquent et les prix se sont envolés.

Mais dans le genre Asiat hors du commun et vraiment pas cher, il y a un Laotien-Thai qui se trouve 2 ou 3 rue derrière le Bataclan qui sert une nourriture "comme au pays", c'est assez "roots" comme endroit et on est un peu les uns sur les autres, et la cheffe cuistot est un personnage, mais on y mange des trucs qu'on ne trouve dans aucun autre resto asiatique, j'avais l'habitude d'y aller systématiquement quand j'allais voir des concerts au Bataclan. Je vais essayer de retrouver le nom.

Sinon tout à fait dépaysant et non loin du Square Gardette, il y a un resto afghan rue St Maur qui vaut franchement le détour.

Pour les amateurs de Ramen Japonais, mes 2 adresses préférées : Hakata Choten rue des Petits Champs (non seulement pour les ramen mais aussi pour leurs gyoza) et Dosanko Larmen à l'angle de la rue St Anne et de la rue des Petits Champs. Prix raisonnables pour les 2 (j'y vais souvent avec mes 2 gosses et je m'en tire pour moins de 70 balles tout compris).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
109
Le St Ambroise ? Pile poil en face de l'église, de l'autre côté du Voltaire.
110
:facepalm:Ah ok... Je ne me souvenais pas qu'il s'appelait St Ambroise celui-là.

Tiens à propos cinoches, vous vous souvenez des cinoches où on pouvait voir 3 films d'affilée ? Genre un Western Série B rital genre Trinita, un film de Kung-fu et un film d'horreur série Z. Y'avait le Brady qui est probablement le plus célèbre de tous, mais dans les quartiers y'en avait pas mal d'autres aussi, moi j'en fréquentais un qui se trouvait rue de Tolbiac et qui était célèbre pour ces Western Spaghettis justement.

 

釘を駆動するための4つの文字列