Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le troquet du Parigot

  • 251 réponses
  • 21 participants
  • 7 988 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Le troquet du Parigot
Z'aimez Paris, c'est ici. Vos bons plans de tout et n'importe quoi, bouffe, cinés, salles de concerts, restos, quartiers, ce que vous voulez.
Vos souvenirs de parisien, que vous y soyez restés 3 jours ou que vous n'ayez jamais vécu ailleurs.
Bien sûr ce qui différenciera toujours le parigot du Berrichon, du Basque, du Corse ou du Breton c'est que se définit comme Parigot celui qui décide de l'être... et non celui qui porte comme un étendard son ascendance remontant à Vercingétorix. J'veux dire par là que j'ai connu des tacos sénégalais ou kabyles plus parigots que bien des Parigots auvergnats.

Si vous n'avez jamais fait la différence entre un géranium et un palétuvier, bienvenu. Expression piquée à ma défunte tante qu'avait jamais crèché plus loin que le Kremlin Bicêtre et qui s'inquiétait passé Melun de pas avoir pris sa tenue d'exploratrice...

Est-ce qu'y aurait kelkun par ici qu'aurait connu Zorro, chiftir-biffin-clodo 100% alcoolo qui vendait des fleurs sur sa charrette à bras le samedi matin à l'angle des Rues de la Roquette et de la Rue Léon Frot ? On trouvait aussi Zorro, Place de la Bastille, qui faisait la circulation quand c'était embouteillé, bien poivré il déboulait au milieu de la place tout de noir vêtu avec son galure à plumes oranges, arrêtait les bagnoles, en faisait passer d'autres... Personne disait rien et respectait ses consignes, efficaces... Quand les cognes déboulaient ils étaient bien contents de trouver un trafic fluide... C'était dans les 60's-70's...
Zorro son quartier c'était entre le bas du Père Lachaise, à Ménilmuche, et Bastoche.
Reverend ? Ça te cause ?
Afficher le sujet de la discussion
121
Y'a longtemps que j'avais pas foutu les pieds au Père Lachaise, en dehors d'une crémation.
J'adore cet endroit. J'y ai déjà emmené des potes de province, leurs premières réactions à l'idée d'aller se promener dans un cimetière... "quoi, un cimetière ?". Oui, enfin le Père Lachaise. C'est plutôt un magnifique jardin un peu bordélique avec des tombes, des plus farfelues aux plus prétentieuses. Les tombes font office de sculptures, une cacophonie stylistique, du gothique flamboyant à l'art brut, en passant par l'Egypte antique façon Borniol, le gréco-romain napoléonien... Un superbe lieu de promenade, idéal dans Paris pour entendre le chant des oiseaux, voir les greffiers se prélasser sur les tombes tout en guettant les mamies du quartier amener la pâtée quotidienne, les touristes en goguette à la chasse aux célébrités, les parents et les poussettes le dimanche...

Ce qu'est bien au Père Lachaise c'est qu'on est jamais hors charte... :-D

1. Espérons pour la morale que c'est Marie Madeleine et non Marie. :diable:
le-pub-des-gentlemen-2533708.jpg

2.
le-pub-des-gentlemen-2533720.jpg

3. Ça change des angelots à la con, un pélican. Tant qu'il y a des ailes...
le-pub-des-gentlemen-2533713.jpg

Le père Lachaise, ode à la prétention... y'en a combien qu'ont des tombes complètement démentes, immenses, avec au pied tous leurs titres à la con, Maréchal, Légion d'honneur, président honoraire des mitrailleurs du 45ème régiment de parachutistes sous marins de Colmar, docteur Honoris Causa de la faculté de phrénologie de Bécon les Bruyères, administrateur plénipotentiaire de l'amicale internationale des perceurs de macaronis, inventeur de la boite à camembert en béton armé. Passés aux oubliettes, à la trappe... pour seule postérité de leurs immenses mérites, une pierre tombale qui fait rire.

4.
le-pub-des-gentlemen-2533714.jpg

5.
le-pub-des-gentlemen-2533724.jpg

6. "Mais qu'est-ce qu'on s'emmerde".
le-pub-des-gentlemen-2533727.jpg

7. "Te plains pas, t'es pas à poil".
le-pub-des-gentlemen-2533729.jpg

8. "Concession à perpète pour voir que dalle"
le-pub-des-gentlemen-2533730.jpg

9.
le-pub-des-gentlemen-2533731.jpg

En partant du Mur, on redescend vers les Maréchaux, puis on grimpe, c'est en ruine, y'a de la végétation, des escaliers, des rambardes, c'est à l'abandon. La plus belle partie du cimetière. Au dessus d'Héloïse et Abélard.

10.
le-pub-des-gentlemen-2533735.jpg

11.
le-pub-des-gentlemen-2533737.jpg

12.
le-pub-des-gentlemen-2533743.jpg

13.
le-pub-des-gentlemen-2533744.jpg

14. Un peu de Gothique ?
le-pub-des-gentlemen-2533748.jpg

15. Quand y'a pas de poteaux faut des rambardes. :diable:
le-pub-des-gentlemen-2533750.jpg

16.
le-pub-des-gentlemen-2533751.jpg

17.
le-pub-des-gentlemen-2533755.jpg

18. Janus parait-il, double face comme un bon Scotch. Il fait un peu Khmer le Janus, non ?
le-pub-des-gentlemen-2533758.jpg

19. Vers Gambette ça rectiligne un peu. En allant vers le Mur, vers chez la Môme Piaf, Kardec, et aussi Victor Noir, la bite la plus célèbre du cimetière (ne le dites pas à Abélard).
le-pub-des-gentlemen-2533762.jpg

20.
le-pub-des-gentlemen-2533763.jpg

Depuis le Mur, en remontant direct vers Gambetta, la seule partie triste du cimetière. Les monuments aux victimes des camps nazis, aux enfants morts en camps, aux villages juifs rasés de Pologne, aux fusillés du Mont Valérien ou Châteaubriand. Une stèle, un cénotaphe, dessus une urne contenant de la terre d'un village juif polonais, entièrement décimé. Sur le côté de la stèle des centaines de noms.

21.
le-pub-des-gentlemen-2533764.jpg

22. Un chat se promenait dans ce coin... un peu de légèreté.
le-pub-des-gentlemen-2533769.jpg

Voilà, c'était un après midi au Père Lachaise. Au calme. Pis je suis allé passer le bonjour aux ancêtres, y'a des fleurs en plastique sauvage sur le caveau familial, ça fait chic.



















122
là comme ça en survolant, ce qui frappe le gros travail de repérage, t'as eut l'oeil je trouve, y'a plein de trucs sympas à voir, en tout cas c'est ce que je me dis au vu de tes photales.
123
Ce que ça fait du bien de retrouver cet endroit magique :bave: Ca me donne envie de retourner à Paris juste pour ça.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

124
Chouettes photos. J'y suis passé dimanche aussi, ça m'a bien ressourcé. J'ai cherché la tombe d'un de mes potes, écrivain et éditeur, pas trouvée mais le temps de chercher, j'ai pu me souvenir de plein de bons moments avec lui. J'ai aussi appris après, par le hasard de rencontres, que la tombe de Molière était vide. On ne sait pas où il a été enterré, en fait.

Sinon, j'ai eu deux jours de stage à la Comédie française, et comme j'ai des potes qui sont techniciens là-bas, j'en ai profité pour faire une petite visite privée. C'est hallucinant l'usine que c'est, y a presque tous les corps de métier là-dedans.
125
Chouettes photos, la 20 en particulier, et l’éclairage de la 11 est top. :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 08:38:33 ]

126
Belle série!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

127
Superbe !
Description de l'endroit savoureuse aussi ! Aussi un de mes endroits favoris à Paris. Ados, on adorait y aller la nuit (c'était encore possible de faire le mur au niveau du square le long de l'avenue Gambetta), c'est aussi très spectaculaire la nuit, on adorait aller en plein milieu écouter le calme saisissant, et dans le lointain la rumeur de Paris.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
128
Vince, non... pas de repérages, le Père Lachaise c'est du sans but bien précis, au pif. Et comme je le connais assez bien... ça facilite. La prochaine fois ce sera la partie droite en partant de Gambetta et le bas, en automne pour les couleurs. Rien qu'hier j'y suis resté 4 heures.
Marrant, les parigots ou ex-parigots ont tous la même réaction, un des endroits magiques de Paris alors que les provinciaux d'emblée c'est l'horreur à l'idée d'aller se promener sans but au père Lachaise. Ici même sur AF je me suis ramassé une volée de bois vert quand j'ai proposé à un Afien en visite sur Paris d'y aller... "t'es gentil, le côté gothique, messe noire, incantations aux chauves souris diaboliques, j'ai passé l'âge". :mdr:

J'ai jamais fait de nuit, ça doit être sympa, enfin devait... Certaines tombes sont sous surveillance vidéo, Morrison et ... Thiers. Cette raclure enterrée pas loin du Mur, c'est de la provoc, dur de pas aller poser son étron sur sa tombe. Morrison... la première fois que je suis allé faire des photos par là, en 83-84, il y avait encore devant sa tombe 2 monuments funéraires, déplacés suite aux dégradations récurrentes. Un buste tout pourri en plâtre dont personne n'a jamais su qui l'avait mis là, et toujours 2 ou 3 tox alcoolisés en train de comater. Le changement a été le film d'Oliver Stone, la pose d'un buste en bronze, délimitation du périmètre de la tombe et tout le toutim, surveillance permanente... sans intérêt.

Il y a eu sur Arte un chouette docu sur la faune locale, une bonne partie tournée de nuit.

A propos de Molière et La Fontaine, ce sont 2 cénotaphes, tombes vides ou selon Wiki remplies d'ossements anonymes issues de cimetières anciens de Paris. Pour rappel le Père Lachaise est récent, début 19ème.

Il y a plusieurs cénotaphes au cimetière, très en rapport avec la politique. Le plus "connu" est celui d'Imre Nagy, leader de l'insurrection hongroise de 1956. Il y dispose d'une tombe tout à fait normale sur laquelle est précisé qu'il n'y est pas... Hommage. Il a été incinéré par le KGB et ses cendres ont été dispersées en pleine forêt hongroise avec celles de ses potes insurgés.

Hier, je suis tombé sur pas mal de tombes de Mexicains, de nobles Espagnols, foutus là première moitié du 19ème siècle, pas des pauvres... pis des Lords et Ladies British, des milliardaires Ricains, des danseuses Russe américaine ou anglaise, une théâtreuse Roumaine, un cinéaste Kurde, un pianiste Polonais, un peintre Italien, une femme française battue, un pâtre grec à tronche de métèque, un chanteur à cravate à pois, une chanteuse de rue devenue icône de Paname, un décrypteur de hiéroglyphes, un écrivain anglais homo, une photographe allemande anti-nazi, un poète franco-italo-polonais, un écrivain guatémaltèque prix Nobel*, et des dizaines comme ça. Un tour du monde culturel, politique... ça participe aussi de la magie du lieu. Faut pas chercher les tombes des célébrités, y'en a des centaines, faut tomber dessus par hasard... tiens, il est là lui... Ah ouais, j'adorais ce qu'elle écrivait, elle.
Vers le Mur et la partie haute du cimetière, les tombes de divers héros, polonais, arméniens, espagnols, italiens... tous combattants des indépendances de leurs patelins respectifs, combattants internationaux aux côtés des Communards, des Républicains Espagnols, de la résistance française.


*Pour tous ceux là, je vous laisse mettre les noms. :-D

@Joeko. Purée, classe la visite de la Comédie Française. Tu m'étonnes que ça doit être impressionnant.
Tu serais pas un peu courageux pour nous raconter ? :bave:

Message perso à ceux qui fréquentaient Lillo-Pizza Clip, je suis passé devant mais pendant le coup de feu, il semble que l'ami Lillo tienne toujours la barre. Tant mieux.

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 11:13:11 ]

129
Ah Pizza Clip, j'y suis allé un soir de la semaine dernière avec ma fille, du coup je sais que Lillo est toujours sur le pont ! J'adore sa fille, on la croirait sorti d'un film rital des 60's !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
130
Bonne nouvelle. :bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite