Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Le Pub

Le troquet du Parigot

• 267 réponses
  • 24 participants
  • 10 519 vues
  • 26 followers
Le troquet du Parigot
Z'aimez Paris, c'est ici. Vos bons plans de tout et n'importe quoi, bouffe, cinés, salles de concerts, restos, quartiers, ce que vous voulez.
Vos souvenirs de parisien, que vous y soyez restés 3 jours ou que vous n'ayez jamais vécu ailleurs.
Bien sûr ce qui différenciera toujours le parigot du Berrichon, du Basque, du Corse ou du Breton c'est que se définit comme Parigot celui qui décide de l'être... et non celui qui porte comme un étendard son ascendance remontant à Vercingétorix. J'veux dire par là que j'ai connu des tacos sénégalais ou kabyles plus parigots que bien des Parigots auvergnats.

Si vous n'avez jamais fait la différence entre un géranium et un palétuvier, bienvenu. Expression piquée à ma défunte tante qu'avait jamais crèché plus loin que le Kremlin Bicêtre et qui s'inquiétait passé Melun de pas avoir pris sa tenue d'exploratrice...

Est-ce qu'y aurait kelkun par ici qu'aurait connu Zorro, chiftir-biffin-clodo 100% alcoolo qui vendait des fleurs sur sa charrette à bras le samedi matin à l'angle des Rues de la Roquette et de la Rue Léon Frot ? On trouvait aussi Zorro, Place de la Bastille, qui faisait la circulation quand c'était embouteillé, bien poivré il déboulait au milieu de la place tout de noir vêtu avec son galure à plumes oranges, arrêtait les bagnoles, en faisait passer d'autres... Personne disait rien et respectait ses consignes, efficaces... Quand les cognes déboulaient ils étaient bien contents de trouver un trafic fluide... C'était dans les 60's-70's...
Zorro son quartier c'était entre le bas du Père Lachaise, à Ménilmuche, et Bastoche.
Reverend ? Ça te cause ?
Afficher le sujet de la discussion
tout à fait. C'est ce qui peut gêner dans ce docu, cette fausse sensation que certains ont eu d'un Paris "propre et civilisé"... (jette un oeil sur les commentaires, en gros ça dit massivement "c'était mieux avant" ) :clin:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Salut,
je vais finalement revenir en France, et je cherche une petite location meublée (studio ou T1) sur Paname pour 5-6 mois à partir de janvier. Je sais que ce n'est pas trop l'endroit, mais vous si connaissez un plan pour une sous-loc : -> mp :clin:
Merci!

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

Expo Doisneau au Musée Maillol. En dehors de quelques photos archi-connues, beaucoup de presque inédit. Classées par thème, enfance, banlieue, travail chez la haute bourgeoisie pour Vogue, les mines, les bistrots, les prostituées, les artistes. Même de la couleur... Y'a pas à chier, Doisneau est un Maître de la photographie. J'en ai pris plein la tronche. Un bon moyen de redécouvrir Doisneau et de voir que le type était un géant.

https://museemaillol.com/expositions/robert-doisneau-instants-donnes/

Edit, j'ai pas osé poser ce post sur le pub du photographe, je suis bien conscient que Doisneau n'arrive pas à la cheville de certains qui y postent des chefs d'oeuvre à tire larigot...
  • J’aime
1 réaction
Ah ouais, ça semble intéressant cette expo. Mais je vais aller voir ça début octobre, je vais quitter Paris pour 3 mois fin de semaine prochaine et je n'aurai pas le temps d'aller voir ça d'ici là. Va falloir que je me fasse un pense-bête sinon je vais oublier.

釘を駆動するための4つの文字列

Citation :
Le troquet du Parigot

Automatiquement :
Visite hier, avec la Moujikette, du Musée de Montmartre.
Ça faisait longtemps qu'on m'en disait le plus grand bien. Mais l'idée d'aller à Montmartre nous a longtemps rebuté. J'ai assez affaire au quotidien avec les instagramers et selfistes débiles au Louvre et alentours pour sur un jour de repos aller me faire chier à Montmartre. Descendu à Blanche, remonté la Rue Lepic. Ça commençait mal, boutiques de Tours Eiffel en plastoque, Pop Stores à la con puis quand même des vraies boutiques avec des vrais gens qui achetaient des boites de petits pois, des côtelettes, des croissants, des poireaux.
N'empêche on a quand même tourné à gauche, pour monter un peu à l'écart de la foule à smartphone. Ben y'avait plus grand monde, d'un seul coup on redécouvre Montmartre... Pas de quoi avoir envie d'y habiter non plus, le chiotte+chambrette à 3 patates, pas trop.
Le musée de Montmartre est à l'écart du duo infernal, la grosse merde du sacré coeur et la place du Tertre. Versant Nord Ouest.
Une vieille baraque, vue de l'extérieur, où habitaient en leur temps Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo, le légendaire Père Tanguy, Renoir etc etc...

L'entrée est pas donnée, gros point noir. 16 balles par tête de pipe, c'est quand même chérot. Une fois dans le musée, de grandes cours arborées, des jardins et tout autour des baraques, des petits immeubles. Un petit resto, on prend sa bouffe au comptoir, table et chaises dans le jardin. Là honnêtement on a oublié nos 32 balles. Juste les piafs qui gueulent, pas d'autres bruits. Dommage que pour aller au resto il faille payer l'entrée au musée. Le cadre est superbe. On se promène dans les jardins, vue sur le Nord Ouest de la région, en bas on devine le cimetière St Vincent, on voit le Lapin Agile, au loin Ordener, la rue du Poteau... Paname quoi...

Le Musée en lui même raconte l'histoire de Montmartre, sans blague... Illustrée, l'histoire, d'affiches, cartes postales. Ça commençait bien, premier panneau explicatif, je cite:
"le sacré coeur, insulte à l'esprit révolutionnaire de la Butte"... Ça c'est bien dit. L'histoire culturelle, politique, sociale de la Butte. Première partie du Musée.
Ensuite expo temporaire de 2 artistes hollandais passés par ici à la grande époque Montmartroise dont j'ignorais tout, Adya et Otto van Rees. On a pas flashé plus que ça mais toujours intéressant de découvrir autre chose. L'atelier de Suzanne Valadon, la piaule de Maurice Utrillo, dans leur jus même si tout est reconstitué à partir de photos d'époque. On a passé du bon temps, en sortant on a enquillé les petites rues vers Caulaincourt pour rejoindre Clichy... Au loin on a vu les hordes vers la Place du Tertre.
Belle découverte, bel après midi. Paname c'est quand même magique.
  • J’aime
2 réactions
  • Polaroil
  • xbassman_K
Bah tiens j'y étais samedi à Montmartre aussi, avec à peu près les mêmes considérations et remarques en tête que toi. J'y étais pour un déjeuner avec les beaux parents de ma fille, d'anciens expats revenus bosser dans la capitale qui se sont payé un appart en haut de l'avenue Junot. Bon, je ne vais pas les juger, hein, d'une parce qu'ils ne sont pas parisiens d'origine et je pense qu'il y avait une part de fantasme dans ce choix, et de deux parce que le spot est quand même assez incroyable, cependant le prix a dû l'être aussi.

Mais en tous cas oui, Montmartre a encore pas mal de secrets qui ne sont pas apparents au non-initié. Beaucoup de mes potes de ma jeunesse étaient des Abbesses et à l'époque, alors que la butte était déjà copieusement envahie de touristes, ils m'ont fait découvrir des coins de Montmartre absolument insoupçonnés avec des vues là aussi assez incroyables. Et pour ce musée j'en avais entendu parler, mais pour le coup j'avais un à-priori qui sentait fort le piège à touriste, merci d'en avoir parlé parce que ça m'a donné envie d'aller y jeter un œil ! :bravo:

釘を駆動するための4つの文字列

• J’aime
1 réaction
  • Polaroil
Hier, je devais aller jouer en banlieue dans une guinguette sur les bords de Seine. J'avais donc du matos à transporter : gratte, ampli, pupitre, cables, micro et pied de micro, partoches etc, donc c'était en voiture, pas le choix.
Sauf qu’hier c'était le marathon de Paris, avec le circuit qui fait tout le tour de mon quartier, impossible de passer en bagnole.
Comme le coup était prévisible, j'avais mis une partie du matos dans le coffre et j'avais garé la voiture plus loin, je n’avais plus que la gratte à amener à la voiture.
Ben dimanche j'ai quand même mis pas loin de 2 heures pour faire une trentaine de km. Car Paris est formidable : quand il y a ce genre d'événement, la préfecture barre les rues et c'est tout. Pas d'aménagement d’itinéraire de contournement, pas d’aménagement des feux tricolores, pas de flics pour fluidifier la circulation. Conséquence, des bouchons partout, j'ai même compté une demie douzaine de cycles de feux rouges pour traverser le pont Mirabeau.
Et arrivé sur le periph, bondé pareil.
Bref, c'était la vie d'un parigot en week-end.
Paris, mon amour ! :facepalm:

Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Pinaize, Paris me manque parfois, mais alors ça je prends même un malin plaisir à savourer quand les autres parlent de leurs galères, tellement j'ai souffert quand j'y étais...
Bah, je suis content de n'avoir plus à utiliser de voiture. Ça fait longtemps que la mairie de Paris a décidé que plus rien ne serait fait pour la circulation automobile et au contraire qu'on la découragerait autant qu'il est possible..
C'est pas un mal... j'ai été longtemps adepte de la tuture pour tout et n'importe quoi faut reconnaître que c'était le grand n'importe quoi. Qui se rappelle du Sébasto transformé par Tiberi en voie expresse urbaine ? Plus y'a d'espace pour la bagnole plus ça fait de l'embouteillage. Quand je vois qu'il n'y a plus qu'une voie sur Rivoli et moins de trafic qu'à l'époque où il y avait 3 voies ça donne à réfléchir.
L'avantage d'avoir moins de bagnoles me permet, égoïstement, de faire des photos sans avoir la panoplie façon Salon de l'Auto à tous les coins de rue...

@Reverend, pour ce qui est des blocages routiers faut remercier la pref' de police seule responsable de la circulation dans Paris.
Les marathoniens on en a vu des milliers dans le métro, avec la médaille en chocolat doré autour du cou, certains n'arrivaient même plus à grimper des escaliers pour sortir du métro. Vive le sport...
@xb_K, le haut de l'avenue Junot... ah ouais quand même... pour le prix du chiotte t'as un pavillon de 500 mètres carrés à La Courneuve. Le bas du 18ème au pied de Montmartre, sûrement ma prochaine étape photographique... Ordener, Custine, Mont Cenis etc etc...J'avais pas mal trainé dans ce coin à la fin des 80's

Le poteau...
6807986.jpeg

• J’aime
2 réactions
  • xbassman_K
  • sonicsnap
La volonté du moins de bagnoles dans Paris c'est la mairie (actuellement PS), la circulation c'est la préfecture, donc l'état. Et les transports en commun en Ile-de-France (dont Paris) cest Mobilité IDF, tenu par la region (Pecresse chez les LR)
Avec tout ça c'est pas difficile de comprendre pourquoi c'est la merde, tout de petit monde se tire dans les pattes et tire la couverture à soi...

Ce dimanche j'avais pas le choix, c'était voiture pour transporter le matos, donc la merde. Mais la chanteuse a pris les transports en commun et c'était pas mieux : rames ultra-bondees (la queue pour entrer débordait hors de la station), stations fermées, lignes stoppées (dont encore et toujours l’ineffable ligne C) retards à l’envi etc...

Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Si les choix opérés par la mairie ont pu de prime abord sembler contre intuitifs, force est de constater que ça fonctionne. Moi qui circule en 2 roues (motorisé, donc pas possible de prendre les sens interdits), j'aurais en revanche de grosses critiques sur le plan de circulation pas super abouti, et qui change tous les 4 matins par dessus le marché. Tout semble fait pour qu'on puisse sortir de Paris rapido, mais y rentrer devient par endroits aberrant. Alors qu'auparavant pour aller d'une point A à un point B partout dans Paris, la ligne droite était plus ou moins la norme, aujourd'hui c'est plutôt une succession de Z et de W qu'il faut faire pour le même résultat, avec à la clé plus de temps passé car plus de distance et donc plus de pollution. Avec comme désagréable et frustrant effet de ne plus savoir où on va dans sa propre ville, alors que question orientation pour circuler je n'avais jamais eu besoin de regarder un plan (sauf parfois pour les rues inconnues, il en reste encore !), dorénavant je consulte systématiquement Gogol Maps avant de me déplacer même si je connais très bien ma destination, des fois qu'ils auraient changé le sens des voies. La dernière en date qui m'a fait rager, la Rue du Chemin Vert, passée en sens inverse.

釘を駆動するための4つの文字列

Citation de xbassman_K :
Tout semble fait pour qu'on puisse sortir de Paris rapido, mais y rentrer devient par endroits aberrant.

Exact. Je remarque aussi ça dans mon quartier. Avant, la rue de la Chapelle et la rue Marx-Dormoy étaient la principale entrée dans Paris en venant de l'autoroute A1. Mais maintenant la rue Marx-Dormoy est devenue sens unique sud-nord (sauf pour les bus et les Taxis). Et toutes les petites rues autour ramène à cette artère donc à la direction Porte de la Chapelle. Je ne sais pas comment on fait quand on veut aller dans l'autre sens. Ça doit être une drôle de pérégrination.
Vraiment, je me félicite de ne plus avoir à naviguer en auto.
Par contre la mairie de Paris (je crois que c'est elle) a pris une mesure sociale dont je lui suis très reconnaissant: la gratuité des transports en commun dans toute l'Ile de France pour les personnes de plus de Soixante cinq ans qui sont non imposables sur le revenu. Bon, en fait, c'est aux contribuables que je suis très reconnaissant! C'est un avantage énorme!
Pas de quoi, sonic, ça s'appelle la solidarité. Celle là m'est "imposée", sans jeu de mot, mais elle est préférable au fait que je paye la même part d'impôts que Bernard Arnault...
Pour en revenir à la rue du Chemin Vert... Qu'est-ce que j'ai pu la prendre celle là... à pied quand j'étais môme pour aller de Voltaire à Beaumarchais, adulte en bagnole de Gambetta à Bastille... Sens inversé, putain j'imagine le bordel.
Une des dernières fois que je suis allé en voiture dans Paname c'était justement par Chemin Vert... Périph' Nord, sortie Lilas, rue Haxo, Gambetta puis enquiller Orfila jusqu'à Martin Nadaud, à nouveau Gambetta, Chemin Vert, Servan... Pour ceux qui connaissent y'avait pas plus court ni rapide. Sauf que là y'avait tellement de changements qu'un trajet d'1/4 d'heure a duré 2 fois plus... La rue Orfila est devenue une autoroute à 1 voie... où on roule à 5 à l'heure. Total, j'ai dit à mémé à qui on apportait des courses en plus d'1 petite visite "la prochaine fois, on vient en métro et on t'achètera quelques bricoles à la supérette en bas". Depuis je pense pas que ma bagnole a franchi et même emprunté le périph'...
Pas de regret.
J'ajouterais que l'avenue Gambetta devenue mono-sens (sauf bus et taxi) entre la Place Gambetta et la Porte des Lilas dans le sens de la sortie de Paris m'a agacé dès le départ et contrarié mes habitudes, du coup j'en empruntais une petite partie sur la voie de bus (précisément dans le souci de ne pas faire de détours fous)... Et puis un jour j'ai reçu une amende de 135. Y'a une caméra qui surveille les individus dans mon genre quelque part sur l'avenue Gambetta avant le croisement Pelleport (en venant de la Porte des Lilas)... Formidable. J'ai modifié mes habitudes pour rentrer dans Paris du coup et je passe maintenant devant un lieu que j'ai jadis beaucoup fréquenté : Les Studios Ferber. Ça me rallonge mais comme j'aime bien ce quartier de la "Campagne à Paris", finalement ça ne me dérange pas.

釘を駆動するための4つの文字列

Tout frais sorti du labo...
L'atelier reconstitué de Suzanne Valadon au Musée Montmartre. Attention, le lieu était bien ici, mais les meubles disparus donc reconstitution d'après les photos d'époque. La Suzanne doit son prénom à Lautrec, ses cours à Degas, Renoir lui a tiré le portrait, elle fût la maîtresse de Satie, elle a aussi fréquenté des Picasso, Apolinnaire, Cendrars, Braque, Modigliani, Derain, Carco, Pissarro, Bruant et bien d'autres... bref la vie très lambda d'une peintre talentueuse de son époque à Montmartre...
Sans compter son fiston Maurice Utrillo.

6809694.jpeg

Tout ce petit monde sur 5 hectares et j'en oublié des dizaines... Putain, ce que je donnerais pour pouvoir me faire téléporter à l'époque et voir ça...

• J’aime
1 réaction
  • xbassman_K