Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Évolution de la modération dans le pub

  • 572 réponses
  • 47 participants
  • 21 546 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Évolution de la modération dans le pub
Bonjour,


Nous avons tous constaté que l’ambiance du pub s’est dégradée ces dernières années et nous y avons tous notre part de responsabilité.
Certains membres ont exprimé leur incompréhension face à des modérations récentes qui leur semblent se baser sur des règles nouvelles, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Nous tenons donc ici à rappeler les règles qui étaient appliquées et les évolutions que nous allons apporter à leur application.

Le pub, comme a plusieurs reprises dans sa longue histoire, a évolué pour se concentrer autour de groupes très soudés de quelques membres. Cette concentration en groupes amicaux a 2 conséquences naturelles :
- Un ton, un langage et des discussions qui s'ils ont tout leur sens dans des espaces privés, n'ont pas leur place sur un forum public.
- Le retrait progressif du pub de tout membre qui ne rentrait pas dans l'un de ces groupes, qui par nature sont amenés à aller vers la concentration plutôt que l'ouverture.

Ces conséquences sont visibles dans de nombreux threads où règne une agressivité qui limite toute discussion et où se sont banalisés des propos allant du borderline au haineux, parfois sous le couvert d’un humour nauséabond ou de la private joke.
Comparativement à il y'a 10-15 ans, nous modérons assez peu dans le pub et cela va changer afin de retrouver une bonne ambiance saine et un pub accessible à tous.


Ce qui va changer à partir de maintenant:

1) Nouvelle charte du pub : celle que l’on a aujourd’hui a 15 ans d’âge... si on devait la suivre à la lettre on passerait notre vie à modérer par conséquent on la met à jour et d’une façon très simple :
La charte générale s’applique pleinement au pub et l’esprit correspondant pourrait se résumer à: « La courtoisie, la légèreté, l'humour, l'ouverture, la tolérance, le respect de l'autre et de ses idées sont de rigueur et donc l'agression, la grossièreté et de manière générale tout ce qui n'est pas empreint d'un certain savoir-vivre n'a pas sa place ».
Le ton des discussions étant plus léger, la charte générale sera simplement appliquée avec plus de souplesse.

2) Symbole des constats relevés ici, parfait exemple de hors charte, et complètement impossible à nettoyer, le thread « café du commerce » est supprimé.
Les membres sont bien évidemment libres de recréer un ou plusieurs threads politiques, mais ces derniers devront respecter les règles de la nouvelle charte.


Nous comprenons que cela va être délicat à mettre en place et sujet à interprétation en permanence. Nous nous engageons à faire en sorte que cette évolution se passe du mieux possible.


Denfert, Doc Plus, Kravatorf & TheStratGuy au nom de l'équipe de modération.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de Infierno :
Parce que moi en fait si un mec que je ne connais pas et qui ne me connait pas comme El Migo s'amuse à insinuer que des questionnements et/ou des combats qui sont centraux dans ma vie depuis des années sont des "indignations du jour" tout en ayant la lâcheté de ne même pas me nommer directement, désolé mais non je ne vais faire aucun effort pour "ramener la bonne ambiance", aidé par la modération ou pas.

C'est un exemple, y'en a d'autres.

Je préfère juste prévenir.

Peut-être prendre les choses moins à coeur ?
Si la forme est assez désagréable, le fond vaut la discussion. Je ne suis pas d'accord avec lui pour hiérarchiser les combats. Je suis plutôt d'accord avec le fait qu'on devrait bien s'inquiéter un peu de ce qui se passe dans cette région du monde où l'esclavage semble rétabli et des choses assez terribles.
Et on peut discuter de plein de trucs autour de ça, de notre capacité à agir directement sur ces faits, de notre capacité à agir directement sur la cause des femmes, etc.

Je suis très très rarement d'accord avec les positions politiques de El Migo, mais je crois qu'il dispose d'un potentiel de faire bouger ses lignes que beaucoup n'ont pas.

Tiens, au passage, lui est une belle preuve que, contrairement à ce que certains ont affirmé, la modératation n'a jamais motivée par une désaccord politique ou d'idées. Parce que vu ce que disait El Migo il y a quelques années (et qu'il lui arrive encore de sortir), il aurait été dans les premiers à être kick-ban. :mrg:

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 10:52:00 ]

152
Citation :
Peut-être prendre les choses moins à coeur ?


Sans animosité ni énervement aucun, pour moi ce n'est pas une démarche inclusive que d'expliquer aux personnes ciblées (surtout par des procédés assez peu glorieux dans ce style) qu'elles devraient peut être prendre les choses moins à cœur.

Quand à El Migo, le problème n'est pas seulement qu'il hiérarchise les combats mais surtout qu'il prétend ouvertement, à répétition et en toute impunité, que celles et ceux qui les portent ici le font uniquement par posture ("indignation du jour", "citadin", "bobo", etc).
153
Bon quand est ce qu'on se bat alors ?
154
Je peux me gourer mais il me semble qu'avant de commencer à me faire traiter de bobo citadin et de faux féministe de posture par El Migo, je n'avais pas particulièrement de problème avec lui en fait.
155
Citation de Infierno :
Je peux me gourer mais il me semble qu'avant de commencer à me faire traiter de bobo citadin et de faux féministe de posture par El Migo, je n'avais pas particulièrement de problème avec lui en fait.

Oui mais t'étais comme même plus sympa quand tu t'appelais Empism

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

156
:mrg:

Citation de Infierno :
Quand à El Migo, le problème n'est pas seulement qu'il hiérarchise les combats mais surtout qu'il prétend ouvertement, à répétition et en toute impunité, que celles et ceux qui les portent ici le font uniquement par posture ("indignation du jour", "citadin", "bobo", etc).

Ouais, mais tu ne peux pas penser avoir des échanges de nature politique sans qu'il y ait ce genre de trucs.
Combien de fois t'as appelé quelqu'un facho pour des propos qu'il avait tenu ? Ensuite, le développement de la discussion peut montrer que c'est effectivement un facho ou pas, soit que sa posture n'ait pas été claire, soit qu'il se soit mal exprimé, soit que ses propos aient été incomplets...

Au delà de ça, oui, à partir du moment où tu mènes un combat politique, je ne pense pas que ça puisse se faire sans accepter certaines invectives, procès d'intention, etc. Je ne crois vraiment pas que la solution soit de les réduire au silence par la règle. J'ai toujours trouvée débile et contreproductive la loi réprimant les propos racistes par exemple. Finalement, les racistes ont vite appris à s'exprimer par périphrases, sous-entendus etc et on ne peut plus les mettre en demeure d'expliciter leurs propos ou de les argumenter car ils se réfugient dans des postures d'esquive : "je n'ai rien dit d'autre que ce que j'ai dit" ou "je ne peux pas en dire plus parce que la loi bâillonne la vérité".
Tout ça, c'est parce qu'un certain milieu a eu la flemme et le manque de courage de combattre sur le terrain des idées. ça n'a pas empêché les racistes d'être racistes et de faire des émules. ça a anesthésié tout débat sur le racisme lui-même en le limitant à une posture morale "être raciste, c'est mal".
157
Citation :
Je suis très très rarement d'accord avec les positions politiques de El Migo, mais je crois qu'il dispose d'un potentiel de faire bouger ses lignes que beaucoup n'ont pas.

Tiens, au passage, lui est une belle preuve que, contrairement à ce que certains ont affirmé, la modératation n'a jamais motivée par une désaccord politique ou d'idées. Parce que vu ce que disait El Migo il y a quelques années (et qu'il lui arrive encore de sortir), il aurait été dans les premiers à être kick-ban. :mrg:

Sur le pub, depuis des années je lisais ( il faut déjà parler au passé :mrg:) à peu près tout, souvent rapidement mais parfois avec attention. Les positions politiques des uns ou des autres sont très difficiles à cerner. D'abord nous sommes tous pleins de contradictions. Les comportements étant rarement ici en accord avec les louables idéaux de partage, de tolérance et de respect.
Et au final, on est seul dans l'isoloir ( pour ceux qui votent ), et dire la main sur le cœur sur un forum secondaire d'un site consacré à la musique " moi je vote pour untel " est d'une fiabilité plus que relative.
Quant aux idées... sommes-nous au clair avec nos propres idées ? Moi non. Alors les idées des autres.
Je ne crois pas ici avoir jamais été grossier ou intolérant, sauf une fois récemment où un type avait expliqué pendant une semaine que selon lui les américains n'étaient jamais allés sur la Lune. :8O:
Bon courage à vous les modos ! :clin:

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 12:02:58 ]

158
Citation :
Ouais, mais tu ne peux pas penser avoir des échanges de nature politique sans qu'il y ait ce genre de trucs.
Combien de fois t'as appelé quelqu'un facho pour des propos qu'il avait tenu ? Ensuite, le développement de la discussion peut montrer que c'est effectivement un facho ou pas, soit que sa posture n'ait pas été claire, soit qu'il se soit mal exprimé, soit que ses propos aient été incomplets..


Le message qui a été cité était totalement hors discussion, sur un thread que je ne suis même pas, je n'en n'ai eu connaissance que parce que quelqu'un d'autre l'a cité ailleurs.

Ce n'est pas un procédé favorable à la bonne ambiance, surtout quand il est répété.

My 2 cents.
159
Aucun problème avec les invectives éventuelles dans la discussion sur des sujets complexes et clivants. Toi même tu sais qu'on s'est plus que pris le chou sur des trucs de ce genre et pour autant je n'ai rien à dire là dessus.
160
Citation de Infierno :
Le message qui a été cité était totalement hors discussion, sur un thread que je ne suis même pas, je n'en n'ai eu connaissance que parce que quelqu'un d'autre l'a cité ailleurs.

Mouais. Clair que c'est pas top.