Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Évolution de la modération dans le pub

  • 572 réponses
  • 47 participants
  • 21 389 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Évolution de la modération dans le pub
Bonjour,


Nous avons tous constaté que l’ambiance du pub s’est dégradée ces dernières années et nous y avons tous notre part de responsabilité.
Certains membres ont exprimé leur incompréhension face à des modérations récentes qui leur semblent se baser sur des règles nouvelles, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Nous tenons donc ici à rappeler les règles qui étaient appliquées et les évolutions que nous allons apporter à leur application.

Le pub, comme a plusieurs reprises dans sa longue histoire, a évolué pour se concentrer autour de groupes très soudés de quelques membres. Cette concentration en groupes amicaux a 2 conséquences naturelles :
- Un ton, un langage et des discussions qui s'ils ont tout leur sens dans des espaces privés, n'ont pas leur place sur un forum public.
- Le retrait progressif du pub de tout membre qui ne rentrait pas dans l'un de ces groupes, qui par nature sont amenés à aller vers la concentration plutôt que l'ouverture.

Ces conséquences sont visibles dans de nombreux threads où règne une agressivité qui limite toute discussion et où se sont banalisés des propos allant du borderline au haineux, parfois sous le couvert d’un humour nauséabond ou de la private joke.
Comparativement à il y'a 10-15 ans, nous modérons assez peu dans le pub et cela va changer afin de retrouver une bonne ambiance saine et un pub accessible à tous.


Ce qui va changer à partir de maintenant:

1) Nouvelle charte du pub : celle que l’on a aujourd’hui a 15 ans d’âge... si on devait la suivre à la lettre on passerait notre vie à modérer par conséquent on la met à jour et d’une façon très simple :
La charte générale s’applique pleinement au pub et l’esprit correspondant pourrait se résumer à: « La courtoisie, la légèreté, l'humour, l'ouverture, la tolérance, le respect de l'autre et de ses idées sont de rigueur et donc l'agression, la grossièreté et de manière générale tout ce qui n'est pas empreint d'un certain savoir-vivre n'a pas sa place ».
Le ton des discussions étant plus léger, la charte générale sera simplement appliquée avec plus de souplesse.

2) Symbole des constats relevés ici, parfait exemple de hors charte, et complètement impossible à nettoyer, le thread « café du commerce » est supprimé.
Les membres sont bien évidemment libres de recréer un ou plusieurs threads politiques, mais ces derniers devront respecter les règles de la nouvelle charte.


Nous comprenons que cela va être délicat à mettre en place et sujet à interprétation en permanence. Nous nous engageons à faire en sorte que cette évolution se passe du mieux possible.


Denfert, Doc Plus, Kravatorf & TheStratGuy au nom de l'équipe de modération.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
121
Si je veux poser mes attributs de masculinité, aussi ridicules soient ils, sur l'appendice nasal que sieur jolimitaines a fort beau, je fais comment ?
122
On peut virer les -1 sur le pub si trop de monde se vexe (faites-vous des bisous), mais sur les forums techniques c'est vraiment utile pour repérer rapidement les propos déconnants : idiophiles, mythos, légendes urbaines et désinformations diverses et variées ... Quelques posts bien notés avec les réponses pertinentes et une note un négative pour les adeptes du 432 Hz ou ceux qui ne comprennent pas les concepts de la conversion analogique/numérique, ca permet au lurker anonyme de faire facilement le tri entre les bonnes et les mauvaises infos.

x
Hors sujet :
D'ailleurs en passant, une petite fonction qui ne devrait pas être compliquée à implémenter et qui permettrait de faire le tri dans les images : rajouter des +1/-1 sur les images de produits. Puisque les images postées dans les forums d'un produit se retrouvent dans la fiche correspondante, un p'tit -1 reléguerait en fin de liste les photos non pertinentes. Et un p'tit +1 sur la photo en bonne résolution du produit et de son envers (avec les connecteurs) aiderait à répondre à 67,41% des questions techniques sans quitter l'accueil de la fiche produit.
123
x
Hors sujet :
Citation :
Et un p'tit +1 sur la photo en bonne résolution du produit et de son envers (avec les connecteurs) aiderait à répondre à 67,41% des questions techniques sans quitter l'accueil de la fiche produit.

:8O: Mais grave :8O:
124
On pourrait mettre des +1/-1 sur les +1/-1. Genre si je suis pas d'accord avec le -1, je moinzune le -1.
125
+1

Non je ne mettrai pas de pull

126
Citation de j-skellington :
Si je veux poser mes attributs de masculinité, aussi ridicules soient ils, sur l'appendice nasal que sieur jolimitaines a fort beau, je fais comment ?


Bah tu te bouges la couenne et tu signes une attestation de déplacement pour motif impérieux
127
Citation :
Denfert, Doc Plus, Kravatorf & TheStratGuy au nom de l'équipe de modération.


Donc ceux qui vont ramener la bonne ambiance dans le pub c’est Doc+, un message par jour dans le pub, Denfert, un lessage par semaine, Kravatorf, un message par trimestre, et StratGuy 0 message sur les 3 dernières années.

Bien sûr ils lurkent énormément même s’ils ne peuvent pas être partout.

Je vous souhaite quand même de réussir, car bien sûr une bonne ambiance c’est une bonne chose.
128
on a un plan à base de gros nez rouges pour l'ambiance :oops2:

dans les options dispos on avait la modération :2007 style: (un coup à virer 3-4 membres par jours et tuer du thread à la hache) ou faire évoluer notre façon de modérer ET vous faire confiance en en parlant
129
Sincèrement, en 2007, ça modérait pas tant que ça en quantité, je trouve.
Par contre c'était violent :oops2: :8O: pasqu'on avait quand même du gratiné en face :facepalm:

Ça ne marcherait plus aujourd'hui je pense, à quelques exceptions près (j'ai des noms si vous insistez :bravo:). Et c'est toujours un échec pour la modération de faire du kickban. Sincèrement.
Une concertation est toujours préférable. :bravo:
130
C’était de quelle à quelle année que j’ai été modérateur moi ? (Je ne sais plus. Mais ça doit être facile à voir dans le forum modos)

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 20:25:35 ]