Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Le Pub

OK : je me lance dans la vente d'instrus! Besoin d'aide et de conseils

• 42 réponses
  • 9 participants
  • 1 204 vues
  • 0 follower
OK : je me lance dans la vente d'instrus! Besoin d'aide et de conseils
Salut à tous, j'ai récemment rencontré un site où beaucoup de memebres vendaient leurs instrus autour de 100$
Vu leur niveau pas terrible, je me suis dit que je pouvais très bien faire pareil...

Mais je ne sais pas trop comment protéger mes compos, si je dois m'inscrire quelque part.

Si j'ai bien compris pour copyrighter mes morceaux je dois me les envoyer à moi même par la poste (cahet faisant foi) pour montrer que j'étais bien le premier à les avoir composées...

Ensuite si on me propose de vendre une compo :

j'ai fait une déclaration de conditions de services ici (en anglais, vu que ça se vend qu'aux usa ce genre de trucs)

Il me faut aussi un compte paypal, mais là je doute un peu sur la fiablité du truc, bien que je m'en servirai uniquement pour recevoir de l'argent et non en envoyer...

Bon alors qu'est-ce que je dois faire?
Bon vous avez interet à répondre sinon vous allez voir ce post tous les jours en première page :mdr:

Citation : Vu leur niveau pas terrible, je me suis dit que je pouvais très bien faire pareil...

ah...ok

hey on peut ecouter ton son? oublie les protecions c'est has been ya des millions de prod sur le net personne va te les voler.
Nan mais déposer mon blaze comme ça je peux recevoir la thune sous ce nom là ;)

ben en fait j'aurais jamais eu l'idée si on m'avait pas proposé d'acheter une compo pour 100$...

Citation : Nan mais déposer mon blaze comme ça je peux recevoir la thune sous ce nom là

:oo:

Je reçois de la thune. A mon nom. Pas besoin de le déposer. Si tu veux dire déposer ton nom de scène, ça ne présente aucun intérêt pour ce qui est de recevoir de l'argent.

Si tu veux facilement pouvoir encaisser des chèques à ton nom de scène, il faut que tu fasses rejouter celui-ci sur ta carte d'identité comme nom d'usage. Pour cela, il faut aller à la préfecture avec des documents prouvant que tu utilises bien ce nom de façon régulière, et, il me semble, deux témoins qui peuvnt en témoigner et témoigner qu'il s'agit bien de toi.

Mais rien ne t'oblige à faire faire les chèques à ton nom de scène. Faut pas prendre les gens pour des brelus. Ils savent bien que rares sont les gens à s'appeler civilement DJ Motherfucker ou Mister Starkeufnikeur. Ça choque d'acheter un truc à DJ Motherfucker et de faire un chèque à l'ordre de Albert Dunoeud ou Patrick Legland.

D'ailleurs, si tu reçois des chèques signés "MC Gratboule" ... méfie toi.

Citation : si tu reçois des chèques signés "MC Gratboule" ... méfie toi.

des morpions.
Lol nan mais je veux dire

je serai crédité en tant que "Bernard Gentil pour Morpion productions"
donc je pensais qu'il fallai bien que je prouve que c'est moi, mais ça c'est tant mieux...

et pour paypal je dois faire confiance en ce truc?
Fais gaffe;
dans paypal, il y a pal...
Nan sérieux personne n'a jamais utilisé ce truc?
J'ai vu quelques vendeurs eBay s'en servir, mais la plupart d'entre eux indiquait une petite phrase style "à vos risques et périls" :noidea:
Ce qui serait bien, ça serait un système type Cbills, mais je sais vraiment pas si ils peuvent aussi faire la france...
Ouai ca fait plutot peur quand tu vois le te truc comme ca

http://www.paypalsucks.com/ :8O:
Pour proteger tes oeuvres : SNAC sans aucun doute.
Et pour eviter que le débat infernal SNAC/SACEM ne reparte, je vais mettre les choses au point :

Citation : Quelle est la différence entre le SNAC et la SACEM ?
La SACEM est la société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique. Il s'agit d'une société de perception et de répartition de droits d'auteur dont le rôle principal est un rôle financier pour les auteurs dont les oeuvres sont exploitées. Le SNAC est le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs, l'un de ses services est le service de dépôts. L'intérêt juridique de ce service est de se préconstituer des preuves juridiques sur la paternité d'une oeuvre à une date donnée. Le SNAC ne perçoit et ne répartit aucun droit d'auteur. Si une oeuvre musicale déposée au SNAC vient à être exploitée, ses auteurs-compositeurs doivent adhérer à la SACEM pour pouvoir percevoir leurs droits. Vous pouvez consulter le site de la SACEM à l'adresse suivante: https://www.sacem.fr

Sinon, voila quelques textes qui pourraient t'eclairer :

Citation : Un dépôt enregistré par le SNAC est-il valable dans le monde entier ?
Un dépôt sert à se constituer une preuve de la paternité sur une oeuvre. Ce moyen de preuve peut être invoqué dans tous les pays. Toutefois, dans certains pays (en particulier ceux de droit anglosaxon), pour agir en justice et faire reconnaître ses droits, il faut être titulaire du copyright. Pour se renseigner sur les formalités de copyright : (Copyright office - Library of congress - Washington D.C. 20559 USA)

Citation : Comment peut-on protéger un pseudonyme ou un nom de groupe et sous quel nom doit-on déposer auprès du SNAC, sous son patronyme ou sous son pseudonyme ?
Un dépôt est toujours enregistré au nom patronymique du ou des déposants. La protection la plus adaptée pour protéger un nom de groupe ou un nom d'artiste est le dépôt, auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) d'une marque commerciale de ce nom.

Citation : Une lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à moi-même est-elle suffisante pour protéger mes oeuvres ?
Cette démarche constitue, comme le dépôt auprès du SNAC, un commencement de preuves. Pour qu'il présente un intérêt réel, il est indispensable de l'effectuer dans les conditions de formalisme pouvant empêcher toute contestation sur la nature du dépôt envoyé en recommandé avec accusé de réception. Le pli recommandé cacheté est donc préférable à la lettre recommandée avec accusé réception (dans ce cas, le cachet de la poste apparaît au verso de la feuille sur laquelle se trouve l'oeuvre).

(source site web SNAC rubrique "Vos questions" )
Moi j'aimerais bien ecouter ce ke tu fais, parce que pour prentendre à la vente d'instrumentales, faut avoir un niveau deja correct selon moi. C'est possible d'avoir 1 ecoute?

Merci :bravo:
Yes homie j'ai quelques son online :

ici y'en a un, un petit remix des Juggaknots qui m'a pris une journée environ (5heures). Ca c'est mon style :

MP3 (enregistrer sous)

et ici une collabo avec 2ricains(j'ai fait l'instru) c'est pas du tout le genre de musique que j'écoute par contre :

MP3 (enregistrer sous)

même si je soutiens toujours être totalement moyen, mais comme je l'ai dit j'ai entendu une dizaine de types qui vendent leurs beats et franchement leur niveau était plus bof que le mien...
Le premier dure 2sec, et le second ne marche pas...

Aufait, ou est-ce que tu as vus les gens vendre leurs instrus? *air intéréssé*
3megas 10, 2 secondes ? allons allons !!!
ça marche maintenant

ça devait être inaccessible parce que j'étais connecté au ftp
J'ai trouvé ça TRES loin d'etre mauvais et pas mediocre du tout !!!
Jugganots je parle.
:boire:

ah merci je préfère qu'on me dise que le premier est bien, parce que c'est plus mon style, et c'est ce que j'aime le plus,

l'autre c'est plus formatté radio, club, bitches and drink :|
Ben non, j'ai toujours que quelques secondes... mais le peu que j'en entend, le premier à l'air sympa, mais le deuxieme, tu m'en voudras pas c'est :beurk:
Tabuse un peu là non? c'est écoutable je trouve (bof c'est normal que je dise ça vu ke c'est moi qui l'ai fait :mdr: ...)

;)
Try again (tu peux copier le lien dans media player)
Non chai pas le début je trouve que ça sonne façon Neuneurgie... (comprendre NRJ)
Flag
Pas envie d'ecouter le second j'prefere juste voir ce que tu aime faire, tu devrais pas faire ecouter l'autre meme je pense !!!