Présidentielles US - Pronostiques
- 607 réponses
- 52 participants
- 6 822 vues
- 1 follower
Pov Gabou
Citation :
et on paye peut-être actuellement la disparition des repères culturels et familliaux et de l'autorité des anciens que notre jacobinisme imbécile a créé de toute pièce, en confondant intégration... et normalisation culturelle "à l'eau de javel" vis à vis de nos communautés autochtones, ou immigrées.
C'est bien une des premieres fois que je suis d'accord avec toi !
Citation :
bravo Alchemy, mais y'en a surtout qui vont te dire "ouais tout ça c'est facile et en france alors?!!"
Il y en a aussi qui sont faux, comme ce qui concerne les voitures ne fonctionnant pas au petrole, pour prendre un point que je connais.
Le probleme n'est pas de dire c'est facile ou pas, mais de voir un peu de quoi on parle. Pourquoi croire Moore sans verification quand on trouve que certains americains devraient verifier ce que dit Bush ? C'est ca que je comprends pas. Je cherche pas a defendre Bush, qui est un bon connard, et une plaie.
Il y a un article paru dans le CI de cette semaine qui resume bien, et dit mieux ce que je pense:
Citation :
"Pour les Européens, George Bush est ce type qui appartient à une Eglise bizarre, favorable à la guerre et toujours prêt à aider les riches, commente Hermann Tertsch, un éditorialiste du quotidien madrilène. John Kerry, à l'inverse, est certes multimillionnaire, mais il disait vouloir la paix et rêvait pour tous les Américains de cette exquise éducation qui parvient à faire des Européens des êtres cultivés, sophistiqués et sensibles, comme toute l'histoire du Vieux Continent le démontre. […] Vu d'ici, il est donc incompréhensible que le candidat du bien n'ait pas écrasé son stupide et maléfique adversaire avec 20 ou 30 points d'avance. Comment un président qui est tout à la fois Néron et Caligula, Hitler et Pol Pot, Staline et Torquemada peut-il emporter l'adhésion d'une bonne moitié de l'électorat ? Et, comme tous les Américains ne sont ni des millionnaires, ni des actionnaires de l'industrie de l'armement, ni de pervers ennemis de l'environnement, ni des grenouilles de bénitier, il est donc aisé pour les Européens de conclure que les Etats-Unis sont un pays de crétins. Certes, il n'est pas utile de participer activement à l'orgie d'autocondescendance européenne pour considérer la présidence de George Bush comme un accident de l'Histoire particulièrement lamentable. Il est en revanche indispensable d'y souscrire pour faire l'apologie béate de John Kerry. Après tout, l'essentiel du talent politique de cet homme a été de dire à chacun de ses interlocuteurs ce qu'il voulait entendre. Avec de telles méthodes, on récolte la sympathie, mais pas le respect."
(editorial paru dans el pais).
Cyclyk
humour of course, j't'aime bien comme ça....
Pov Gabou
Anonyme
Un Michael Moore ne détient pas la vérité, loin de là. Certains de ses arguments sont particulièrement stupides, mais il a le mérite lui de dire tout haut ce qu'il veut, qu'il est subjectif, et puis c'est un américain (par contre ses bouquins sont pourris et il lèche bien les boules dans ses éditos). Moi j'attend le Français qui aura les couilles de critiquer son pays de manière constructive, sans être puant et prétendre détenir la vérité, mais simplement en disant "voilà mon avis, voilà ce qu'il faut changer, voilà mon camp" (ce que ne fait pas un Karl Zéro, par exemple).
Quand au communautarisme, voilà un débat intéressant: est-ce qu'il faut uniformiser dans la république, vivre comme une juxtaposition de communautés? Là je crois que les USA constituent un bon observatoire...
Citation : C'est pas facile à trouver un bon nom de dolmen...
Rascalpo continue comme ça tu iras loin
Pov Gabou
Citation :
Pov gabou ton édito dit à peu près ce que j'essaye de dire dans ce forum depuis quelques posts.
C'est pas le mien, et je dis pas que Moore est un crétin. Le fait qu'un mec comme ca soit populaire aux etats unis montre qu'il y a un reel besoin de contre pouvoir aux Etats Unis.
Mais je pensais que le but de ce genre de posts etait de se demander pourquoi Bush est reelu, pas de dire des evidences sur la politique de Bush pour qu'on soit tous d'accord a dire 'ah oui il est mechant'. M'enfin bon, c'est de la branlette a ce qu'il parait
Hamtaro
Citation : Vu d'ici, il est donc incompréhensible que le candidat du bien n'ait pas écrasé son stupide et maléfique adversaire avec 20 ou 30 points d'avance. Comment un président qui est tout à la fois Néron et Caligula, Hitler et Pol Pot, Staline et Torquemada peut-il emporter l'adhésion d'une bonne moitié de l'électorat ?
Ca c'est le grand moment de connerie de cet édito. Comment comparer G.W. Bush à des dictateurs pareils ???!!!
Pour une explication de la réélection de Bush il parait que beaucoup d'Américains se sont dit : "ils sont aussi crétin l'un que l'autre, mais au moins Bush on le connait..." J'ai aussi entendu ça d'un Américain que je connais personnellement et qui n'est pas versé dans la politique et donc pas particulièrement républicain ou démocrate.
Aa2005, tu devrais créer un thread dédié à tous tes griefs envers la France, j'irai le lire avec plaisir, histoire de me dessiller, j'ai l'impression d'ignorer tout un tas de choses sur mon "vénéré pays"...
Bonne soirée à tous !
Alchemy
Malheureusement tres tres peu d'entre nous, voire aucun, ne connait assez bien les etats-unis (sans majuscule...
Cependant chacun peut avoir un avis et se faire une opinion a partir des elements dont il dispose, il suffit de garder un peu de retenue et de modestie sur ses propos c'est tout .
Les Experts ne sont pas les seuls pouvoir exprimer le sur idées sur un sujet et c'est tant mieux je trouve.
Le parallèle avec notre pays est difficilement applicable, imaginez Chirac tenir des propos lors de ses interventions télé semblables a ceux de Bush, ca serait assez delirant !
Nos hommes politiques se battent (plus ou moins) à coup d'idées, de mouvances et de programmes, parlent d'economie, de budget, d'éducation, de santé.
Qui a dejà vu Bush dire autre chose que "nous ne nous laisserons pas faire", "on va leur montrer ce qu'il en coute de s'attaquer a notre constitution et a nos valeurs" ou "Et que Dieu bénisse les Etats-Unis d'Amérique" ?...
Ils ont élu une image, un defenseur du pays qui saurait les defendre face a la MENACE (Bouuuuuuuu la vilaine menaaaâââce !!!).
C'est la peur qui a voté pour Bush, la peur qui leur a été insufflée pendant des mois.
And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...
Anonyme
Citation : Aa2005, tu devrais créer un thread dédié à tous tes griefs envers la France, j'irai le lire avec plaisir, histoire de me dessiller, j'ai l'impression d'ignorer tout un tas de choses sur mon "vénéré pays"...
.Les gens en général me reprochent plutôt de trop aimer mon pays. Et c'est aussi pour ça que le fait qu'il soit incapable d'effectuer son autocritique me fout les boules, parce que l'on a une assez mauvaise image dans de nombreux pays, avec les conneries de nos dirigeants notamment. De plus j'en ai marre d'entendre parler des USA à chaque fois que j'allume les infos, et donc je me permet de donner mon avis sur ce forum. J'ai pas le droit?
Citation : Ca c'est le grand moment de connerie de cet édito
Je crois que toi tu n'as pas bien saisi son sens.Anonyme
Citation : C'est pas le mien, et je dis pas que Moore est un crétin
j'avais compris merci
VFred
sabin
il y a 60 millions d'électeurs qui ont voté pour lui..je ne pas croire que ce sont tous des crétins écervelés..ou ayant un interet financier.
parmis ces votant pourtant,il doit y avoir des mecs intelligents,des gens cultivés avec une vision cohérente de leur pays et de la situation mondiale..et je déplore qu'on ne les entendent pas. tout ce que l'on nous montre c'est des clichés vivants beuglant "4 more years!" "bush and god protect us" ...
en france aussi,selon un sondage(j'aime pas trop les sondages mais bon), 10% de francais étaient pour la réélection de bush et je ne pense pas avoir vu un francais commentant ce choix...
alors oui cette réelection me fait chier,oui quelque soit le système un contre pouvoir(comme moore) c'est primordial, oui il est important d'exprimer son mécontentement et ne pas laisser passer cette réélection dans un silence blasé, pour "marquer" l'histoire.
donc ceci étant fait
Hors sujet : on se croirait dans l'emission c dans l'air sur france 5
Anonyme
VFred
Citation : Moi je dirais que les américains qui ont voté pour lui le voient comme un leader courageux (sic) et décidé depuis le onze septembre, qui est en mesure de les protéger puisqu'il va faire la guerre AILLEURS. De plus ils doivent le trouver sympa, franc et croient en dieu qu'il s'est approprié.
= analyse d' ARTE
Citation : Et je dirais qu'ils se foutent bien de son impopularité et de nous, puisqu'on leur crache à la gueule à ces gros texans décérebrés dont les parents se sont sacrifiés pour nous sauver.
= Analyse de TF1
sabin
moi je veux entendre des arguments d'élécteurs "intelligents" , je veux du "copier coller" d'américains qui exposent de manière objective,structurée et cohérente leur réflexion.
je veux pas du gros texan qui porte des armes et qui a jeté ses bouteilles de bordeaux
Anonyme
Une autre solution est d'aller comme tu le dis sur certains forums américans et de demander directement quelles sont leurs motivations. Ce ne sont pas tous des cons, loin de là. Et Bush n'est certainement pas un crétin, même s'il est détestable par bien des aspects.
diabolo
Citation : moi je veux entendre des arguments d'élécteurs "intelligents" , je veux du "copier coller" d'américains qui exposent de manière objective,structurée et cohérente leur réflexion.

Yann Polar
POurquoi cherchons nous tous l'avis d'américains lettrés, intelligents, fins, et démocrates, au lieu de celui de texans bornés qui disent "fuck france" et ont déjà vidé leurs bouteilles de bordeaux dans l'évier...
Aux USA, comme en France, les ressorts de la décision de voter ne reposent pas sur une analyse fine et consciente, mais surtout sur l'émotion, l'affect, les tripes...
Pourquoi le gros con texan n'aurait pas le droit de donner son opinion ici même, si il vient là ?
Je re regarde le graphique sorti de taulard.net établissant entre le degré de QI et la teneur des votes... ( et qui sous entend que plus on est intelligent plus on vote Kerry )
Vous ne pensez pas que non seulement un homme politique ( français, américain ou Ivoirien ) qui veut faire campagne ne connaît pas déjà ces chiffres ?
Vous ne pensez pas qu'il affine son discours en se basant dessus ?
Pov Gabou
Citation :
Ca c'est le grand moment de connerie de cet édito. Comment comparer G.W. Bush à des dictateurs pareils ???!!!
C'est pas celui qui m'interesse, le moment de connerie (c'est pas tres subtil, je suis d'accord, mais j'aime pas copier coller une partie d'edito seulement). Ce qui m'interesse, c'est de comprendre pourquoi Bush a ete reelu, assez confortablement, alors qu'on pense tous que Bush est une plaie en dehors des EU. Et le fait que Kerry n'ait pas été un super candidat peut jouer là dessus.
Je me suis surement mal exprime, comme d'habitude, mais je cherche pas a defendre Bush. Il est indefendable
. Je veux comprendre pourquoi des americains pauvres, des gens sans couverture sociale, des hispaniques, des femmes, ont vote pour Bush.
Citation :
Rassurez moi, on est tous bien d'accord pour dire qu'il y a eu une minorité d'électeurs avec 130 de QI et une grosse majorité d'électeurs à 80 de QI, non ?
Ca me fait penser a une remarque sur un site d'un americain qui etait content que seulement 50 % (plus pour cette election) aille voter, car sinon ce serait la catastrophe ...
Pour des remarques par des americains, ca vaut ce que ca vaut, mais c'est pas forcement ininteressant:
https://politics.slashdot.org/comments.pl?sid=128305&threshold=5&mode=thread&commentsort=0&op=Change
(faire attention a ce que le threshold soit a 5, sinon on se paie pleins de commentaires debiles).
Citation : I know that in my case, I'm no "whiny left winger". In fact, this is the first time I've ever voted democrat in my life. There are a few things that bother me about this election. First of all, when we had 9/11, for just a moment, not only was our entire country unified, but we also had the support of our allies as well. As it turns out, in his campaign the first time, Bush had promised to be "a uniter, not a divider", which was what convinced me that he'd be okay to vote for. I confess though that I should have known better than the whole "compassionate conservitive" nonsense. So, he's completely failed in every campaign promise he's made. I don't even blame him for the collapse of the economy, although I don't support the way he's handled it either. The other thing that bothers me is that we've now completely lost anything resembling a balance of power in this country. Finally, as far as the allies go, it doesn't bother me that we've done what we've done, rather I'm bothered by the way we've been ass-holes to the rest of the world and I'm bothered by the inablility of both Bush and apparently the "Americans" who voted for him to admit their mistakes. So, as someone who voted for Bush the first time, I will tell you that I never even considered voting for him in '04, no matter who the Democrats put up and I'm extreamily depressed by the lack of any balance of power in this country and I'm certainly not in favor of the idea of what apparently is an even smaller percentage (land-wise) of the country running the rest of the world. I think the northeast should just secede from the rest of the union.
Citation :
Liberals LOVE threatening to leave when their horse finishes last, so DO IT and leave us to fail miserably in our "fascism" and "right-wing extremism".
This election really wasn't about liberal values vs. conservative values, at least not in a way that would be recognizable to the nation even ten years ago. This election was, in many ways, a referendum on a fundemental change in the political landscape of America, with the new dividing line between liberal values and moral values.
Frankly, for a lot of us here in the blue states (liberal and conservative alike), the issues that matter to the moral values crowd just seem alien. Most of us honestly believed that this election was going to firmly and decisively prove that only a very small, very vocal group of people really give a damn about about moral value issues. We believed that the moral values crowd would be swept off the national stage, and the country go back to the debate between old fashioned liberal versus conservative values.
We were wrong.
I'm guessing that y'all in the red states have known how important "moral values" are for years. In the blue states, we were completely blindsided by it, and it scares the shit out of most of us. The fact is, nearly a third of the electorate believes that "moral values" are an important issue. We honestly had no idea it mattered to anyone, and most of us us are scratching our heads trying to figure out why it would matter to anyone.
The issues that suddenly matter suprise us. In the blue states, we might disagree on abortion, or same-sex unions, or the words "under God" in the pledge of allegience, but for the most part we really just don't give a shit about them. They may all get talked about on the "news" networks, but we view them as filler in between the ceasless prattle about the Peterson trial. They're certainly not an issue that anyone would base a vote on.
It turns out that same-sex marriage is a very important issue in America. In the blue states, we had no idea that anyone gave a damn.
It turns out that the words "under God" in the Plege of Allegience is a very important issue in America. In the blue states, we just can't see how it really matters.
It turns out that public displays of The Ten Commandments is a very important issue in America. In the blue states, we might individually be for or against it, but collectively we really just don't care.
It turns out that abortion is a very important issue in America. In the blue states, we may have strong feelings one way or the other, but for the most part we thought the issue was decided twenty years ago.
In other words, this election heralds the arrival of a whole new set of important issues on the national political stage. And, frankly, in the blue states the fact that any of these issues are even being discussed scares the living shit out of us.
When I woke up this morning, it was to the news that the United States of America is not the country that I thought it was when I went to bed last night.
Il y en a d'autres, vaut mieux lire avec le contexte, meme si j'ai laisse les posts en entier pour eviter de deformer.
Yann Polar

sans vouloir faire du poujadisme à deux balles, Bush, Kerry et ( dans une moindre mesure, enfin je l'espère ) Nader ont basé leur politique sur des graphiques de ce genre plutôt que sur un projet stratégique et sociétal à long terme...
Et c'est comme ça partout... Sinon, vous expliquez comment le potentiel sympathie de Sarko ?
Ce qui intéresse l'électeur de base, partout, c'est
1) l'amélioration possible de ses conditions de vie
2) de pouvoir confier son avenir à quelqu'un de confiance qui le rassure.
Les américains n'ont pas voulu déclarer la guerre au monde en dehors de leurs frontières, ils sont, comme nous, incapables d'imaginer ce qui se passe à une heure d'avion de chez eux ;
Il s ont voté pour un gars qui leur a inspiré de la confiance, et qui avait la légitimité pour remplir les deux conditions citées ci dessus.
Anonyme
Yann Polar

Anonyme
Citation : Aux USA, comme en France, les ressorts de la décision de voter ne reposent pas sur une analyse fine et consciente, mais surtout sur l'émotion, l'affect, les tripes...
100% d'accord. Il y a aussi plein de raisons qu'on ne pourraît comprendre qu'en vivant là-bas je crois.
sabin
yann et les autres, oui j'ai compris les motivations globales des électeurs de bush et on nous l'a déja expliqué.
ce que je cherche à savoir c'est comment des mecs qui ont une bonne compréhension de leur pays et du monde ont pu tout de même voter pour bush.
et là peut-être que leurs avis "éclairés" pourront nous permettre de mieux comprendre l'ensemble de ce choix.
Anonyme
Anonyme
Citation : ce que je cherche à savoir c'est comment des mecs qui ont une bonne compréhension de leur pays et du monde ont pu tout de même voter pour bush.
C'est pourtant très clair: ils partagent ses opinions.
- < Liste des sujets
- Charte