Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Esprit critique es-tu là ? (et les HS qui vont avec)

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 208 vues
  • 6 followers
1 Esprit critique es-tu là ? (et les HS qui vont avec)
Étant donné que les HS ont tendance à gêner certains sur Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?, je propose de placer ici tous ce qui pourrait être intéressant en vulgarisation, fun fact scientifique, dégoisage plus ou moins intellectuel. N'ayons pas peur du HS ici, c'est le vase d'expansion, étudié pour, mis en place pour les débordements, histoire que ça reste propre là-bas.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 28/06/2023 à 12:01:00 ]

2
Du coup c'est bon pour mes pots-à-eau siffleurs ? :mrg:
3
C'est pour eux que j'ai créé ce lieu. Ils me plaisent bien. :mrg:
Mais GrosOeil indique, et ce n'est pas bête, la direction du forum scientifique. Du coup, ça risque de fermer ici.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

4
Initiative intéressante, mais je ne pige pas le titre du thread.
J'ai du mal à voir le rapport entre "esprit critique" et "vulgarisation, fun fact scientifique, dégoisage plus ou moins intellectuel".
5
C'est pour ratisser large. :mrg:
6
Citation de Will Zégal :
Initiative intéressante, mais je ne pige pas le titre du thread.
J'ai du mal à voir le rapport entre "esprit critique" et "vulgarisation, fun fact scientifique, dégoisage plus ou moins intellectuel".


vulgarisation, fun fact scientifique, dégoisage plus ou moins intellectuel, tout ça, (et bien plus encore), c'est ce qui cadre avec "(et les HS qui vont avec)". :clin: Pour le rapport avec l'esprit critique, c'est je pense au coup par coup, selon l'anecdote. Tout ce qui essaye de rendre le lecteur plus intelligent est bienvenu.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 12:59:44 ]

7
Etonnant de ne pas faire la différence entre "savoir" et "avoir l'esprit critique".

Il semble par exemple qu'une grosse majorité des idiophiles* soient des gens ayant une formation technique pas négligeable et donc une certaine culture scientifique.

* pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, ceci concerne les personnes qui professent se construire un système audio de qualité superlative ne utilisant des éléments tout sauf rationnels : câbles d'alimentation hors de prix, stickers améliorant de rendement des circuits, divers pierres ou brodules sensées peigner les électron de l'air dans le bon sens pour que le son se diffuse mieux, etc.
Bref, des gens qui dépensent des fortunes dans des machines zozothériques pour les mettre la plupart du temps dans des pièces à l'acoustique absoluement pas traitée, avec des grandes baies vitrées et du carrelage au sol sans même un tapis.
Voir le sujet "les gri-gris en hifi", le thread zététique de l'audio sur AF.

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 17:08:04 ]

8
L'esprit critique est un savoir-faire à cultiver ! :mrg:
9
Voilà. Il n'a rien à voir avec le savoir, la connaissance. Il y a des gens de peu de savoir qui ont un esprit critique développé et des gens de grande connaissance qui gobent un peu tout sans question.

Il le semblait justement que ce qui relève du développement de l'esprit critique concerne le sujet existant sur la zététique tandis que l'idée était justement de créer un autre sujet pour y mettre la vulgarisation scientifique à objectif culturel.

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 17:20:57 ]

10
Bin il y a peut-être besoin de rappeler/redéfinir ce distinguo si la question semble émerger.
Tant que c'est ok pour tout le monde...
Par contre on va vite avoir des articles ou vidéos présentant les deux, ou avec une frontière suffisamment poreuse pour que les 2 sujets se chevauchent.

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 18:30:55 ]