Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 608 réponses
- 110 participants
- 183 989 vues
- 99 followers
Traumax
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
Anonyme
Rien que le nom m'ennuie.
Traumax
La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch. La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ».
La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (c'est-à-dire réfutables selon Popper) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.
La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement »1,2,3.
Anonyme
Edit : sinon, je laisse tourner la vidéo en fond, alors aque je fais autre chose, bon j'ai quand même entendu des arguments repris dans les bouquins de B. Werber, qui pour moi n'est pas un mec sympa et un espèce de philosophe new age qui n'a besoin de rien pour planer, mais quelqu'un de dangereux.
[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 18:45:01 ]
Traumax
Anonyme
Anonyme
Le talent du mec.![]()
indémontable.
C'en est pathologique.
il invente des "arguments" au fur et à mesure sans faire de pause.
bande de pseudo zetetitiens.
Anonyme
Dans un monde où c'est pas la substance mais l'apparence du propos qui importe, il doit pas être à plaindre.
[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 19:13:16 ]
Anonyme
En même à chaque fois que je vosi sa gueule, je repense à cette une de Marianne, ou l'Huma, enfin bon c'était pas le Figaro, à l'occasion de l'attribution du prix nobel de médecine pour avoir découvert le virus du sida : les chercheurs progressent, pas le vaccin.
PS : attention, cette vidéo présentée sans recul ni esprit critique est un tissu de conneries. De manière générale, les tests visant à démontrer la mémoire de l'eau ont été invalidés par l'excellent Amazing Randi : https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Randi
[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 21:34:58 ]
Traumax
Et ce qui m'insupporte le plus chez lui je crois, c'est cette position qui consiste à penser que soit on pense comme lui, et que donc on a l'esprit ouvert, critique et qu'on pense par soi même (la plus belle escroquerie philosophique de ce début de siècle cette expression), soit on est un mouton qui gobe BFM TV et qui en redemande.
Bref, ce mec est un connard, plutôt dangereux même.
[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 10:29:30 ]
Anonyme
Et ce qui m'insupporte le plus chez lui je crois, c'est cette position qui consiste à penser que soit on pense comme lui, et que donc on a l'esprit ouvert, critique et qu'on pense par soi même (la plus belle escroquerie philosophique de ce début de siècle cette expression), soit on est un mouton qui gobe BFM TV et qui en redemande.
:alain soral:
j-master
J'ai trouvé son approche correcte, il réexplique justement les modes d'analyse, et se sert de l'histoire de Roswell comme matière d'exemple plus que de fin en soi. Lui ne parle pas de débunkage, il fait bien une distinction dans son discours.
Il me semble d'ailleurs qu'une de ses vidéos est consacrée à ce "mouton lucide"...
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Traumax
Dans un genre plus lol, gollum illuminati fait une fixette sur grimaud, et des fois c'est bien marrant.
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Traumax
https://www.book-e-book.com/livres/150-la-vie-apres-la-mort-9782372460248.html
Bien fait, bien écrit, je l'ai pas senti méprisant envers les croyants, juste rigoureusement méthodique, comme dans les videos en fait, l'aisance verbale en plus.
Traumax
Sinon :
http://irna.lautre.net/Dei-Mian-l-Autre-Terre-des-Zitis.html
Pas encore lu, mais la conf que j'ai entendu d'Irna était très bien.
Pour info, cette dame prend un pseudo parce que dire que les pyramides de Bosnie c'est juste des collines à la con, ca peut être dangereux pour la santé là bas.
sqoqo
Anonyme
Ce type, je trouve qu'il a une voix hyptonique : élocution, diction, timbre de voix, c'est absolument parfait. Une fois que je commence à l'écouter jacter, je l'écoute pendant 30mn.
En plus il a une facilité à parler de tout et surtout de rien de façon totalement incroyable, en sautant du coq à l'âne avec une facilité déconcertante, et en racontant du nawak intersidéral à tout bout de champ, mais avec un ton docte qui donne envie d'y croire.
Dans cette vidéo, il fait un monologue de plusieurs heures (y a un montage en fait), parlant de tout et de rien sans qu'aucune phrase n'ait de rapport avec la précédente.
Le coup du mot anglais God venant de Dog, car Dieu est un chien dans l'Egypte ancienne, c'est quand même assez fort (jme demande quel serait son avis sur l'allemand Gott et Hund).
Jimbass
(ceci est un flag à peine masqué)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
empism
Message écrit en mode HTML
Pictocube
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Traumax
Vous pouvez aller directement à l'épilogue, tout le début est le récit d'un troll sur FB assez anecdotique.
Le croyant frustré par la contradiction, en se lançant dans une agression de ses contradicteurs, met en place tous les ingrédients qui vont faciliter son enfermement doxastique. Plus il insulte, plus il s’immunise contre la remise en question de la part de ceux qu’il vient d’agonir, puisqu’il rabaisse aussi bien leur personne que leurs paroles. L‘agressivité explosive du croyant contredit, c’est la réaction d’une croyance qui ne veut pas mourir et resserre son emprise sur sa proie. La position épistémique est terriblement faible, mais elle est compensée par une charge affective et un capital symbolique qui ne nourrissent de la frustration et de la colère suscitées par la résistance des contradicteurs. C’est un peu le côté obscur de la rhétorique.
#daril
Anonyme
Infos plus complètes que mon avis débile : http://menace-theoriste.fr/biais-egalitariste/
Traumax
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte