Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 072 réponses
  • 105 participants
  • 147 107 vues
  • 98 followers
1 Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
2
C'est quoi la zététique ?
Rien que le nom m'ennuie.
3
https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique

Citation :
La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch. La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ».

La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (c'est-à-dire réfutables selon Popper) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.

La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement »1,2,3.
4
Il serait pas taulier d'une secte, le déplumé auto proclamé egyptologue ? Ses propos et sa façon de parler (en gros le fond et la forme) sont typiques d'un type devant gérer une secte.

Edit : sinon, je laisse tourner la vidéo en fond, alors aque je fais autre chose, bon j'ai quand même entendu des arguments repris dans les bouquins de B. Werber, qui pour moi n'est pas un mec sympa et un espèce de philosophe new age qui n'a besoin de rien pour planer, mais quelqu'un de dangereux.

[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 18:45:01 ]

5
Grimaud n'est pas gourou, mais il a beaucoup de choses à vendre aux pigeons. Des conférences, des DVD...
6
flag
7

Le talent du mec.icon_eek.gif

indémontable.

 C'en est pathologique.

il invente des "arguments" au fur et à mesure sans faire de pause.

bande de pseudo zetetitiens.

8
Faut lui reconnaitre une excellente élocution, alliée à un manifeste talent d'improvisateur, et en prime une belle voix. Sa voix me fait d'ailleurs penser à Claude Giraud (celui qui doublait Ulysse 31, entre autres).

Dans un monde où c'est pas la substance mais l'apparence du propos qui importe, il doit pas être à plaindre.

[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 19:13:16 ]

9
Comme quoi on peut avoir un Prix Nobel, et dire de la merde :



En même à chaque fois que je vosi sa gueule, je repense à cette une de Marianne, ou l'Huma, enfin bon c'était pas le Figaro, à l'occasion de l'attribution du prix nobel de médecine pour avoir découvert le virus du sida : les chercheurs progressent, pas le vaccin.

PS : attention, cette vidéo présentée sans recul ni esprit critique est un tissu de conneries. De manière générale, les tests visant à démontrer la mémoire de l'eau ont été invalidés par l'excellent Amazing Randi : https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Randi

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 21:34:58 ]

10
Dans le genre qui me fait pas rire, y'a Mouton Lucide, qui surfe sur la vague de la réinformation (#lol #prendsmoipouruncon)pour balancer pas mal de merde au milieu de trucs incontestables.
Et ce qui m'insupporte le plus chez lui je crois, c'est cette position qui consiste à penser que soit on pense comme lui, et que donc on a l'esprit ouvert, critique et qu'on pense par soi même (la plus belle escroquerie philosophique de ce début de siècle cette expression), soit on est un mouton qui gobe BFM TV et qui en redemande.
Bref, ce mec est un connard, plutôt dangereux même.

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 10:29:30 ]