Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dictionnaire musicien/français

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 273 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dictionnaire musicien/français
Un truc marrant avec certaines corporations, c'est le langage. On se trimbale plein d'expressions qui ont peut-être signifié quelque chose par le passé ; et puis un jour, on trouve des newbies qui se sont approprié tout le vocabulaire d'un vrai de vrai sans savoir ce que ça veut dire. Et le pire, c'est quand le vrai de vrai qu'on est se trouve incapable d'expliquer.

Dans la zique il y a plein d'exemples, mais mon préféré reste LE FEELING.
Etymologiquement, expression dévolue aux (amateurs de) gratteux blues, jazz et hard. Le feeling, c'est ce qui différenciait un bon guitariste d'un mauvais avant que les Inconnus nous éclaire de leur divine lumière. X est bon et Y est mauvais ; pourtant ils font la même musique, mais l'un a le feeling et l'autre pas, merde si t'entends pas la différence t'es vraiment bouché à l'émeri !
Donc, définition ancienne du FEELING : se dit d'un guitariste dont on apprécie la musique sans vraiment savoir pourquoi, et sans vouloir se faire ch... à trouver des mots pour l'expliquer.

Maintenant que le feeling est généralisé à tous les instruments et tous les styles musicaux, parfois sous la forme d'un synonyme comme VIBE, qui saurait en donner une définition ?

Débat à la con, mais on est dans le pub, s'pas ?
2
Y'a Groove aussi comme terme subjectif...

 

 

3
Pour groove, je me souviens d'une soirée où on avait mixé avec un pote (on avait fait un super set l'un et l'autre), à la fin, un des gars vient nous voir le gars nous dit qu'il a préféré le set du copain, car il avait plus de groove que le mien :mdr:
4

Citation : Y'a Groove



:non: on dit Grôve
5
Ahhhhh, le grooooove....

vu par le bassos

:mrg:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

6

Citation : c vrai que le groove est plutot un feeling....


:lol: :nawak: :mrg:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

7

Citation : le groove on commmence a le choper naturellement quand on a le feeling, apres on commence a s en faire une idée précise, et on sait en donner une définition en quelque sorte

:pong:
Qu'est-ce que je disais ?
8

Citation : Moi si je joue en walking sur un temmpo assez rapide, d'office que je tappe en 2 beat, mais si je joue un groove je tappe les 4 temps paske je sais que je me pommerais en tappant 2 beat. Donc c vmt au feeling perso, et de toute façon seul ce que tu entends compte!

c'est tout simple

 

 

9

Citation : Pour vous donnez un peu MA définition du Feeling :
le Feeling, c'est comment le musicien transmet ses sentiments via sa guitare, n'est ce pas là tout l'art d'un musicien, transmettre ses émotions .... personellement quand j'écoute little wing j'ai toujours une envie de chialer ....
le Feeling qui ne faut pas confondre avec le style, le Feeling c'est très complexe, Feeling = sensations, le style c'est juste une façon de jouer...



/theorie-musicale/forums/t.67008,acquerir-le-feeling-pour-faire-des-beaux-solos-guitares.html

:mrg:
10
P'tain mais je comprends pas pourquoi tant de blabla

c'est pourtant simple.

Le Groove, c'est quand ça fait : ToVaTo TekKo TO KOï Koï
Le Feeling, c'est quand ça fait : vouiiiiniiiz niiiiiinouiniz ninaaaaz

merdalor


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.