Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la zik à l'ancienne , c'est mort ?

  • 49 réponses
  • 16 participants
  • 735 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faire de la zik à l'ancienne , c'est mort ?
Bon , chais pas si ce sujet a été abordé comme ca dans le Pub , donc pas taper si c'est le cas , hmmmm ...

Donc , j'ai l'impression que la tendance actuelle chez ceux qui se mettent à la zik , quelle qu'elle soit , c'est de tout vouloir tout de suite : avoir direct le meilleur matos , avoir direct LE son , avoir direct des dates de concert et surtout ... vouloir direct être signé sur un label ou que sais je ...

C'est mort le temps ou fallait trimer pour avancer dans la zik , ou on en faisait surtout par passion et plus tard pour être ecouté ... Chais pas , mais pour ma part , ca me viendrait pas à l'idée de chercher un label alors que ca fait deux ans que je fais du son ... Quand je vois Vince ( spa une attaque personelle ) chercher à se faire surtout une carte de visite pour demarcher , j'me dis "rhooooo ..." ... Serieux , je me dit qu'avant tout , la zik , c'est se faire plaisir , pas se presser à la porte de ceux qui vont s'empresser de nous enfler ... Faire des tapes à l'arrache pour le plaisir , taper des concerts dans des rades perraves devant 3 pekins bourrés etc.

Mais bon , j'ai l'impression que c'est mort , tout ca ... Les gens ne veulent plus galerer ... Et d'ailleurs qui parle de galere : faire des tapes , participer à de petits projets vite faits etc. , c'est avant tout se faire plais ' , nan ...?

Donc , votre avis ... La passion du son , l'envie de se faire plaisir avant tout , c'est en train de disparaitre ou je me tape un mauvais film ?

Hmmmm ...?
2
Ouaip ça rjoint un peu mon rêve de pouvoir faire de la zik avec 2 cuillères, une cloche et des elastiques....un peu comme beck ou manu chao....rock'n'roll, quoi! :mrg:
3
Euh...j'ai pas un peu répondu à côté de la plaque là? :?!:
4
Mis a part qques uns (j-pascal, jennifer, etc...Dieu ai leur ames) tu ne peut que GALERER si tu te met a faire du son...ça fait partie integrante du truc, pro ou amateur...En soi travailler son instrument c'est galère, monter un groupe et trouver du matos c'est galere, trouver des dates et un label, c'est galère (j'te parle meme pas de trouver un son et des compos originales...)
Sachant que derriere tout ça (et bien d'autres choses encore) il y a forcement une recompense qui t'attend, TA recompense, si tu decide qu'elle y sera, et si tu decide d'accepter de galerer(comme tout le monde dans la vie finalement)
C'est comme tout c'est simplement une histoire de volonté , en fait....................
J'ai un groupe à l'ancienne comme tu dit, camion, matos repet et tout et tout.....sur scene on est 11....hé ouais....et on passe notre temps a se faire chier comme des cons
mais quand on monte sur scene, on se rapelle pourquoi ça fait des années qu'on bosse comme des oufs, et pourquoi on est content de le faire, et ourquoi on arretera jamais de le faire......coute que coute......
Parce que galerer te rend meilleur...................................Hor..
La laideur a ceci en plus de la beauté : elle dure
5
Jambesexy > Nan , nan ... Je trouve que ca cadre bien avec le sujet , qui est assez general en fait ...

Pareil , quand j'ai commencé , j'avais qu'une basse trouvée dans une poubelle avec l'ampli en carton qui va bien ... Aujourd'hui , j'ai pas beaucoup plus , juste le minimum pour faire du son et toujours le même ampli en carton ...

J'ai lu un thread , celui du mec qui veut commencer dans la house etc. et qui demande quel matos acheter ... J'ai halluciné !!! C'est limite si l'idée du thread , c'est que c'est le cout de ton matos qui determine la zik que tu fais ... Le mec balance des "j'ai plein d'idees et chuis sur qu'avec du matos de fou , ca le ferait" mais il a jamais fait de MAO ou quoi ... C'est n'importe quoi !!!

Perso , j'ai ouvert Tracktion pour la premiere fois hier , et j'ai halluciné sur les possibilités et l'ergonomie du truc , limite un peu paumé ... Et le truc est gratos !!!

J'veux dire , aujourd'hui , j'ai l'impression que beaucoup se trompent sur ce qu'est la zik ... Combien seraient pret à fabriquer des flyers à la main pour une tape faite avec deux bouts de ficelle mais pleine de bonne volonté et d'idées , et à aller distribuer ca à l'ancienne , dans les rues , en stickant à l'arrache ?
6
7
Quand j'ai voulu commencer la gratte, ça faisait chier mon père par principe de me la payer comme ça, genre vieille école un peu. du coup il m'a embauché pour bosser l'aider sur les chantiers; attention vous êtes prèt, j'etais payé 50fr par jour (nourris!) et comme y'avait que deux semaines de vacance, bah j'ai pu m'acheté qu'une classique yamaha premier prix :mdr:

donc oui ça me fait un peu bizarre quand j vois des mômes encore à l'ecole qui se paye des amplis de ouf et les grattes j'en parle pas, je me dis la vache ils doivent avoir des parents pleins aux as et tant mirux pour eux. mais c'est pas la majorité non plus. je pense que le gros du panier n'a pas de thune, et comme disait mon pôte bassite philosophe senégalais: "la musique c'est le seul sport de riche pratiqué par des pauvres". :mdr:
8

Citation : Faire de la zik à l'ancienne , c'est mort ?



Complet ... Le truc qui marche maintenant c'est l'esquive à l'ancienne.

Citation : ça me fait un peu bizarre quand j vois des mômes encore à l'ecole qui se paye des amplis de ouf et les grattes j'en parle pas,



Clair :8O: . J'ai une "connaissance" on va dire, deux ans de gratte, joue comme un pied et se prend trop pour un guitar hero (et vas y que je te colle le plan solo branlette alors que ça n'a rien a faire là) qui viens de se banquer un JCM a 12000 balles, tout tube. Il ne fait jamais de live et a prit cet ampli juste parce qu'il a joué dessus une fois au fest. lycéen. Le gars est en seconde.
9
C'est clair que tout le monde veut tout, tout de suite. Mais bon, l'avoir ne veut pas dire ne pas galerer. Je pense que la galère commence une fois que t'as tout. Deja faut faire la musique, puis la compet avec tout les autres pour finalement qu'on te dise que les maisons de disque ne signent plus personne (ou presque). Là, retour à la case départ puis autoproduction. Et un peu la meme réponse, les éditeurs et distributeurs qui ne veulent plus s'engager comme avant, le discour habituel que la musique ne se vend plus comme avant, et la galère continue. Donc tu te retrouve avec ton cd autoproduit et il faut que tu le vendes seul: dépot vente, internet et concerts... Concerts si tu trouves des gigs, parceque selon où tu habites ca peut aussi etre assez balaise.
Le tout avec un job pour pouvoir vivre.

Donc le plan nostalgique "les jeunes de maintenant ils veulent tout avoir tout de suite... et patati patata" ca me fait plutot penser à un vieux blasé qu'autre chose.
10

Citation : Donc le plan nostalgique "les jeunes de maintenant ils veulent tout avoir tout de suite... et patati patata" ca me fait plutot penser à un vieux blasé qu'autre chose.



Mec , tu te gourres complet sur mes intentions , là ... Je suis un jeunot aussi : la vingtaine ... Mais je trouve aberrant le discours de beaucoup aujourd'hui ... Completement en decalage avec la realité des choses , et du coup menant à une perversion complete de ce qu'est la zik ...

Oui , essayer de reussir avec la zik , c'est chaud ... Mais on t'a pas mis un gun sur la tempe ( !!! ) pour que tu tentes le truc ... Trop pensent d'abord à reussir , ensuite à la zik ... C'est bien beau de penser qu'on a de belles idees , novatrices etc. mais le truc , c'est d'en faire quelque chose de concret . Perso , je pense que faut trimer dur pour avoir sa place dans les bacs ... Et encore est ce vraiment necessaire de l'avoir , cette place ?

Perso , je cracherais pas sur une signature à long terme , mais dans l'immediat , si ... Qu'est ce que j'aurais fait pour la meriter ? Hmmm ?

Donc , je trime , je me fais plaisir , j'achete mon matos petit à petit , des trucs de merde , des trucs de recup , d'occas ' , des trucs qu'on me file parfois ... C'est ca pas avoir de thune et trimer !!! Après , c'est les petits projets : une tape gratos par ci , une autre par là ... Des flyers surement faits main à distribuer etc.

Ce qui me gene , c'est ces mecs qui pensent cash à la zik comme plan de carriere ...