Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Qui lit des BD ?

  • 3 656 réponses
  • 181 participants
  • 152 298 vues
  • 117 followers
Sujet de la discussion Qui lit des BD ?
Y'a des fans de bédé ici ?
Je cherche des bonnes séries (ou pas de séries d'ailleurs), qu'avez vous à me conseiller ?
PS : Je n'aime pas du tout les truc genre Médieval, Héroic Fantasy ...

Autre chose, quelqu'un a lu le dernier XIII sorti la semaine dernière ? Aussi pourrave que les précédents où ça relève le niveau ?
Afficher le sujet de la discussion
1461
Sympa cette interview de Larcenet! On voit bien que ça tourne dans sa tête et que Blast a eu un rôle qausi-cathartique.
Ce qu'il dit à propos de la bd et de la littérature m'a fait pensé à l'émission "La grande librairie" avec Joan Sfar. Sur le plateau, les autres le regardaient vraiment comme une merde, se gargarisaient de reflexions pseudo intellectuelles. Lui avait moins de culture classique mais c'était vraiment le seul qui développait une vraie sensibilité, une vraie intelligence du propos.

Moi, je rejoins 8.5 sur le dernier point évoqué.
1462

Pareil. Lire Watchmen, Walking Dead, Le combat ordinaire, La genèse de Crumb, et jk'en oublie, et on ne peut plus parler de sous-littérature.

C'est sûr, si on se contente de Largo Winch, XIII et Lanfeust, ça pisse pas loin.

1463
La BD est un art à part entière et je pense qu'il faut le considérer comme tel. Je crois vraiment que les bons auteurs de bande dessinée sont rares, et c'est je pense plutôt normal. Chez Moebius par exemple, il y'a une pensée, il y'a de l'esprit à côté d'un talent graphique remarquable. Ses interviews sont toujours très intéressantes à ce sujet. C'est ce dualisme qui en fait un auteur complet et c'est ce qui manque à beaucoup d'auteurs je trouve. Les grands auteurs comme Hergé, Pratt, ou même Franquin ont laissé une œuvre d'une intelligence que l'on ne soupçonne même pas. Enfin tout ça n'est qu'un point de vue vu que je suis plutôt littéraire.

Larcenet m'avait enchanté par contre avec Le retour à la terre. Son personnage était très attachant. Mais je décèle beaucoup d'ego chez cet auteur. C'est vite lassant.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

1464

De l'égo ?un gars qui raconte son mal-être, ses mutilations, son enfance où il était jugé "différent" à cause de son poids ? Dans Blast, Larcenet se met juste à poil, j'appelle pas ça avoir de l'égo

1465
Larcenet n'a pas scénarisé Le Retour a la Terre. C'est "lui" qui est mis en scène, mais par un autre.
Et oui, depuis Le Combat Ordinaire, la majorité de ses récits sont des autofictions, ou du moins ont un rapport intime avec sa vie. Je comprends que ca puisse lasser. Mais ses récits, basés sur son expérience, ont aussi une portée universelle qui fait leur succès. C'est basé sur des archétypes émotionels (la mort, le doute, l'amour, la solitiude etc..) qui font réagir le lecteur.

Citation :
Enfin tout ça n'est qu'un point de vue vu que je suis plutôt littéraire.


Voilà typiquement le genre de remarques que je n'aime pas. La BD est une littérature dessinée. Y'a du bon et du mauvais, comme dans les romans, mais ce n'est pas autre chose que de la littérature. Ca me fait penser à ce que j'entends régulièrement de la part de clients : "Non, je vais pas lui offrir une BD, je préfère lui offrir un livre."

Les grands anciens sont respectables (quoique je trouve Hergé très surestimé), mais un auteur n'a pas besoin d'être mort pour être reconnu comme ayant des qualités littéraires ou de "pensée". Alan Moore développe dans ses scénars des propos politiques et philosophiques qu'Hergé et Pratt n'ont jamais imaginé possible de transmettre par la BD. Sans compter sa science de la narration qui est d'un niveau bien supérieur à Hergé AMHA.
La série Silver Surfer est aussi un bon exemple de ce que la BD peut offrir à penser du point de vue philosophique.
Même certaines séries plus orientées LOL comme Donjons de Sfar et Trondheim offrent une réflexion philosophique valable (episodes Le Noir Seigneur, Mon fils le tueur, Des soldats d'honneur). Larcenet dans Les avenures rocambolesques aussi.

Sinon, je viens de choper un T shirt Silver Surfer au kiabi et je suis content. Vivement demain que j'ai Blast.

Et Le Pape Terrible c'est très bien. Michel-Ange en prend plein le boule pendant la moitié de l'album.
1466

Citation :

je trouve Hergé très surestimé

+1000.

1467

Si il n'avait pas cette aura hautement respectable du "père des pères de la bd", il serait probablement completement tombé dans l'oubli aujourd'hui. Ne serais qu'à cause de la niaiserie de ses propos.

Andon, si tu t'interresse à la bd pour ses particularités littéraires et narratives, je te conseille la lecture de L'Art invisible Scott McLoud. C'est tres instructif.

 

 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
1468
Citation :
Alan Moore développe dans ses scénars des propos politiques et philosophiques qu'Hergé et Pratt n'ont jamais imaginé possible de transmettre par la BD. Sans compter sa science de la narration qui est d'un niveau bien supérieur à Hergé AMHA.


Je ne sais pas s'il est très judicieux de comparer deux écoles assez différentes l'une de l'autre, sans compter qu'il y'a quand même des différences générationnelles entre ces auteurs. C'est difficilement comparable je trouve. Par contre si Alan Moore est vraiment supérieur à Hergé narrativement je devrais m'y intéresser parce que Hergé est un exemple de narration sans pareil dans le monde de la BD. La façon d'introduire de la complexité dans le récit, la double lecture qui peut en être faite, la manière dont il s'est inspiré de certains fait réels pour faire de certaines BD de véritables documents historiques, sans compter les sens cachés que beaucoup ont révélés. On a même entrepris des travaux de recherche sur la pensée cachée dans l'oeuvre de Hergé. Il y'a tout un tas d'écrits là dessus. Elle est seulement plus subtile et implicite que ce que les auteurs peuvent faire maintenant. Introduire tout cela dans des récits de 60 pages ce n'est pas rien et ça reste encore un modèle aujourd'hui.

En fait je voulais dire que je suis littéraire dans l'esprit, comme je lis assez, et de la bande dessinée entre autres, j'ai vraiment ce besoin de profondeur comme lorsqu'on lit un roman. Mais je suis vraiment d'accord avec toi, la bande dessinée est une vraie littérature. Je pense que c'est l'art qui a le plus d'avenir aujourd'hui. Il y'a des tas d'univers qui n'ont pas été explorés, on a pas fini de se renouveler de ce coté là.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

1469
Citation :
«Guerre civile» à l'Association

L’Association, la maison d’édition de bande dessinée françaises la plus innovante de ces vingt dernières années, traverse la plus grave crise de son histoire, à tel point qu’elle pourrait ne pas s’en relever. Le patron actuel, Jean-Christophe Menu, s’oppose aux fondateurs historiques comme Lewis Trondheim. En cause, grève des salariés, conflits de personnes et ligne éditoriale à réinventer. Une vraie «bouillabaisse».



http://www.liberation.fr/culture/01012331194-guerre-civile-a-l-association


[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 13:49:26 ]

1470

Et ca dure depuis janvier. Stand vide à Angoulême et tout le bordel. A paraitre chez Delcourt en juin, un album collectif de tous les fondateurs, sauf Menu, qui racontera l'histoire de l'Asso. Ca risque de croustiller pour Menu.