Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Qui lit des BD ?

  • 3 656 réponses
  • 181 participants
  • 152 177 vues
  • 117 followers
Sujet de la discussion Qui lit des BD ?
Y'a des fans de bédé ici ?
Je cherche des bonnes séries (ou pas de séries d'ailleurs), qu'avez vous à me conseiller ?
PS : Je n'aime pas du tout les truc genre Médieval, Héroic Fantasy ...

Autre chose, quelqu'un a lu le dernier XIII sorti la semaine dernière ? Aussi pourrave que les précédents où ça relève le niveau ?
Afficher le sujet de la discussion
3571
Le graphisme en lui même n'est pas terrible à mon gout, mais les couleurs ont l'air bien sympa.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

3572
Question aux archéologues de la BD.

Une image est parue dans "Les images qui tordent" (celle de Rahan avec le paysage de femme couchée, hommage au tableau "L'origine du monde") et m'a plongé dans la perplexité. En effet, cette image est tirée de deux planches ayant été faites après la parution de l'épisode "Le démon des marais", et qui manifestement devaient faire le lien avec un autre épisode. La question est "Quel épisode ?".

Voici la planche originale de fin :
86975-1.jpg

Il y a bien marqué "fin de l'épisode". Si quelqu'un a et peu vérifier dans les fascicules de l'intégrale Vaillant (les souples à couvertures noires), le 18 de juillet 1985, pour savoir comment ça fini. C'est suivi par l'épisode "Les mangeurs d'hommes", et je ne vois pas du tout le rapport.
rahanintegralenoirecouv18.JPG

En tous cas, c'est aussi présenté comme ça dans l'intégrale version Soleil. Je veux dire comme la planche originale, avec fin en dessous et pas de rajout après.

Par contre dans l’intégrale des éditions Altaya (2012-2013), il y a en plus ces deux planches, avec un gros cliffhanger à la con en dernière image.

134dad0a5f8bdc5b2b69e0d4f6059960.jpg
ec4130cde17c512fbd4fd23cbc2a882a.jpg

C'est pas que ce soit important pour l'avenir de mes enfants, mais j'aurai bien aimé savoir ce qu'il cherchait ce grand couillon d'humaniste en slip. :?!:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

3573
Même si j'ai été fan de rahan quand j'étais môme, c'est uniquement dans les pages de Pif gadget que je suivais ses aventures....
3574
Tu me fout les boules Jensou. Rahan c’est mon idole BD (avec Gaston). Je les avaient tous, les premiers en couverture souple de couleur, et la t’éditions en couverture souple noire. Et puis je les aient tous prêtés à un cousin et je les aient jamais revus. J’ai pu en retrouver quelques uns en brocante mais je suis loin de refaire ma collection. Le seul d’époque qu’il me reste est un hors série qui regroupe plusieurs épisodes dont celui de l’enfance de Rahan et comment il acquière son fameux coutelas. Je me rappelle de cette couverture que tu montres, et j’ai encore plus les boules. Enf.. de cousin !:fache:
3575
Bon alors, j’ai le tome 4 de l’intégrale chez Soleil. Au début il y a la biblio de Rahan dans Pif Gadget. Donc l’épisode ´le démon des marais’ date de 07/72 paru dans le Pif 1414. L’épisode suivant date de 08/72 pour le Pif 1420 et s’appelle ´l’île du clan perdu’. Dans cet épisode Rahan rencontre une autre fille, Oroa, et se bat contre un crabe géant. Donc apparemment Onoo ne fait plus partie de l’aventure et son histoire se finirait a l’épisode précédent. Tout ceci au conditionnel, vu que j’ai pas les bd en main.

[ Dernière édition du message le 24/07/2023 à 22:50:18 ]

3576
Désolé pour ta collection, Ouatisit. Et merci de venir jouer ici où c'est plus seins (en couleurs) 😉.

Je ne dois pas avoir la même intégrale que toi chez Soleil (ils en ont fait plusieurs. Moi, c'est le tome 6. Mais je n'avais pas pensé à regarder les dates dans le sommaire :facepalm:. Donc merci de me rappeler ce prérequis évidant. Nos dates correspondent effectivement (juillet et aout 72) mais pour les numéros de Pif, j'ai le 176 et 182. Y aurait-il deux systèmes de numérotation ?

Chercher, cherche, cherche...

Je crois que je viens de comprendre :

s-l1600.jpg

Pif N°1414 - gadget N°176. D'ailleurs, Wikipédia mentionne cette double numérotation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pif_Gadget#Premi%C3%A8res_parutions_des_personnages_r%C3%A9alistes

Reste à trouver ce qui se passe entre les numéros 176 (1414) et 182 (1420).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 24/07/2023 à 23:56:53 ]

3577
J’ai pensé aussi à cet écart de numéro. Sans certitude aucune, j’en ai déduit que Rahan étant au début de ses publications, il n’était pas présent à chaque numéro. Y’avait du monde à l’époque (Taranis, Dr justice, etc). Après, devant le succès de Rahan les publications étaient plus rapprochées. Je n’ai pas souvenir (mais ma mémoire n’est pas infaillible) que des personnages apparaissent dans plusieurs épisodes (du moins en ce temps là). Je crois juste me rappeler d’un petit chimpanzé recueillit par Rahan en fuyant une forêt en flamme et qui apparaît dans l’épisode d’après.

[ Dernière édition du message le 25/07/2023 à 00:07:58 ]

3578
Un indice ici :
http://pif-collection.com/
On voit bien qu'il y a des pages de "liaison" dans cette édition. Et cela fonctionne parfois bien pour l'intégrale Atlaya, par exemple pour les épisodes "Les pierres-d'eau" et "Les poissons femmes", avec deux planches entre les deux. Par contre, ils n'ont par repris les deux planches entre "Le démon de paille" et "Le clans des hommes-doux".

La page suivante est intéressante aussi : http://pif-collection.com/
Mais le premier tableau mène à une impasse, puisque LE DEMON DES MARAIS 1414 / 176 est immédiatement suivi par L'ILE DU CLAN PERDU 1420 / 182 qui n'a rien à voire. Par contre, le second... :bave:

Bingo !
Copier/coller du second tableau dans un classeur Libre Office et on trie, colonne par colonne. A la deuxième tentative, avec la colonne "Rahan Nouvelle collection" on se retrouve dans le tome 4 avec trois titres : Le monstre d'un autre temps, Le démon des marais et Le retour de Goraks. Et fort à point, ce dernier épisode commence par une chasse à l'écureuil, au moyen... d'un arc ! Construit la veille d'après la narration. Ça matche plutôt bien, non ?

photofunky.gif

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 25/07/2023 à 01:14:59 ]

3579
Alors là, bravo, et ce lien est une petite pépite.
3580
Vous êtes trop bon, Monseigneur. Sans votre salutaire coup de tatane au badaboum, je serais encore les deux pieds dans le même sabot.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.