humour Les images qui tordent (ou pas)
- 112 961 réponses
- 734 participants
- 8 902 988 vues
- 1 635 followers

Anonyme

Tout est dans le titre
Edit modo: Lien retiré car plus valable.
trop loin

Anonyme

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Will Zégal

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Anonyme

C'est clair que cette image ne présente aucun jugement de valeur.
Si, bien sûr. Mais on voit surtout un abruti qui manipule une disqueuse à côté d'un truc potentiellement explosif. C'est la bêtise qui est mise en exergue et dévalorisée. Est-ce que le fait que le gars soit typé est volontaire de la part de celui qui a fait le montage photo/texte, (il l'aura choisi expressément parce que c'est un gros con de raciste), ou est-ce que le gars (abcspacenext sur Reddit, le 15 avril 2021) est tombé fortuitement sur la photo et du coup à juste choisi un prénom qui cadre à peu près, pour fustiger la connerie, sans arrière pensée de sa part ? On est dans le procès d'intention. Faudrait la source.
(TineEye est pas mal pour ça :
Carlos 42 ans...).
Peut-on voir du racisme dans cette image ? Oui, je te l'accorde. Peut-on y voir autre chose aussi ? Je le pense. Tout dépend de quelles lunettes on se chausse. Ce que je veux dire, c'est que le montage peut être raciste ou non si je le décide. C'est moi qui lui met cette valeur, à défaut de disposer de l'intention réelle de celui qui l'a créé. Comme avec une illusion d'optique.
C'est bien d'être vigilant, et je t'en félicite. Mais à un moment, ça devient flou et il est impossible d'être infaillible ou exhaustif. Donc je préfère dans certains cas passer outre et me simplifier la vie tant qu'il n'est pas indispensable d'apporter de la complication.
Voici les publication du gars en question : https://www.reddit.com/user/abcspacenext/submitted/
Il n'a pas l'air d'en faire une habitude.
On peut aussi avoir accès à tous ses commentaires sur reddit pour se faire une idée de l'individu, mais la vie étant trop courte et le rata nécessitant que je le touille, j'avoue avoir autre chose à foutre que de lire cet inconnu. Ceci juste pour dire que, avoir une idée qui tienne debout en ce qui concerne la validité de ce que je pense de cette unique photo prendrait la soirée. Alors pour chaque photo peut-être potentiellement litigieuse vue de loin dans un coin sombre, n'en parlons pas. Pour la prochaine aussi peu marquée, ma réponse, appuyée sur la présente démonstration, sera "balec".
[ Dernière édition du message le 07/02/2023 à 20:08:55 ]

Djeeloo

Mais on voit surtout un abruti qui manipule une disqueuse à côté d'un truc potentiellement explosif.
C'est la bêtise qui est mise en exergue et dévalorisée
Peut-être que ces vieilles cuves sont vides et ont été dégazées avant un démontage.
Et donc, le gars qui fait des étincelles ils est pas si con.
Bon, j'aurais tout de même mis des lunettes et un casque, ceci dit.
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Light'UP!

Soot_and_Stars

Splotch

Alors bon bah je sais pas si c'était une tentative de stigmatisation volontaire mais il y a de quoi faire hurler l'équipe de prévention de mon boulot. Oui les mêmes qui sont en charge de l'équipe précédemment cité et qui ne voient rien. BREF.....
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 07/02/2023 à 22:28:54 ]

Berzin

ya qu'à demander à ChatGPT
Qui est très orienté idéologiquement...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Anonyme

Anonyme

chapolin

Soot_and_Stars

will_bru

sacerdoce.
Ca peut aussi servir de muscle parfois

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Berzin

Personnellement, je n'ai rien vu de raciste là dedans, je pense qu'il ne faut pas voir le mal partout. Supposons qu'on l'ait appelé Bertrand ou Gérard, on aurait pu y voir une forme de racisme dans le fait de "franciser son nom" et donc de nier sa culture. En plus Carlos, ça peut renvoyer au terroriste, boum etc.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

LaGuibole

Citation :Personne n'a vu de racisme dans "Carlos prépare son voyage dans l'espace".
Et encore on a pas parler de l’évidente micro agression grossophobe et moustachophobe vectorisée par ce cliché inique qui stigmatise les populations hispano- epidermé.e.s en surcharge pondérale et en situation de saturation capillaire faciale.
Il est plus qu'urgent de déconstruire ce réflexe nerveux qui touche nos zygomatiques, pour que le rire ne soit plus , à notre insu, une modalité maligne d’expression d’un supremacisme structurel et systèmique, qui au final vise à pérenniser une domination ethnocisgenrée.
Citation :Bon, ça doit être moi, alors...
… en effet, il est aussi possible que ce soit juste une image potentiellement drôle d'un type qui risque de se retrouver éparpillé façon puzzle … à la façon de la série "Régis est un con" des Nuls, - dont personne n'aurait eu l'audace de dire que c'était une série raciste envers les aveyronnais (ce prénoms étant apparu en Aveyron et dans les départements limitrophes à la fin du 19ième siècle) - et là, la surinterprétation de l'intention potentiellement nauséabonde de l'auteur (du diffuseur et de rieurs) ... tout ça viendrait de toi.
Nous serions donc dans ce que dessine le proverbe: "quand on a un marteau dans la tête, on ne voit que des clous"
__
Les deux hypothèses sont viables, à chacun de se faire son idée ...
[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 10:15:37 ]

Napator32

Bref, c'est l'intention qui compte...
[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 11:21:18 ]

Will Zégal

Non.
Citation :à juste choisi un prénom qui cadre à peu près, pour fustiger la connerie, sans arrière pensée de sa part ? On est dans le procès d'intention.
Non. Quelqu'un qui a un conditionnement raciste fera des blagues racistes sans même en avoir spécifiquement l'intention.
C'est un phénomène qu'on a bien connu avec les blagues sexistes sur AF il y a des années où les posteurs qui n'étaient pas forcément de gros machos protestaient quand on le leur reprochait en mode "nan mais c'est juste une blague, faut pas voir le mal partout". Sauf que c'étaient"juste" des blagues qui reposaient sur des stéréotypes sexistes.
Par ailleurs, j'ai totalement tourné le dos à la question de l'intention en matière de questions politiques ou sociétales. Les bonnes intentions ou l'absence de mauvaises ne justifient rien. Seul le résultat compte.
Ainsi, je ne vais pas absoudre un maire qui construit une rocade sur une zone humide au prétexte qu'il a juste l'intention de rendre la circulation plus rapide pour ses administrés. Le résultat, ça reste la destruction d'une zone humide.
(Et une augmentation du trafic)
Donc, là, on s'en fout que l'auteur ou l'autrice ait eu l'intention ou pas de véhiculer un paquet de clichés racistes : le résultat est là.
Pour ma part, je trouve ça assez typique du racisme "ordinaire" si présent dans la société française. Tellement qu'on n'y prête même plus attention. Exactement comme pour le sexisme avant Mee too et les autres mouvements similaires.
Au passage, j'ai moi-même use et abusé des blagues de "blondes", même après avoir appris que ça ne concernait pas les femmes aux cheveux blonds mais les femmes tout court qu'on appelle des blondes au Québec. De toutes façons, c'est indéfendable dans tous les cas, même si ça peut être drôle.
[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 11:44:17 ]

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Rifki

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Môssieur Jean

Citation de Will Zégal :xHors sujet :Pour ma part, je trouve ça assez typique du racisme "ordinaire" si présent dans la société française.
C'est pas un peu raciste ça?
- < Liste des sujets
- Charte