Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
  • 99 participants
  • 81 593 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?
Et si on regroupait ici tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur le whisky, le rhum, la vodka, etc. ???

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

Afficher le sujet de la discussion
591
pis en plus je parle de ce que je connais, en l'esp=èce en rhums tirant vers le haut du panier je ne connais donc que ces 2 là (je suis pas fan d'alcools forts en général), la comparaison me parait justifiée dans le contexte.

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 14:29:56 ]

592
Citation de youtou :
Bu ce weekend du rhum Botran, sur les conseils de mon caviste.
A la base j'allais acheter du Don Papa, mais mon caviste m'a bien fait comprendre que c'était pour les puceaux : en gros, des arômes de vanille comme s'il en pleuvait et du sucre à outrance pour plaire à la 1ere gorgée, donner envie de reboire une autre et ainsi de suite.
Il m'a vendu le Botran (bouteille de même prix que le Papa) en me disant que celui là, tout en restant vanillé, était à couper au couteau, et qu'à après une gorgée on avait pas envie d'en reprendre, tellement la finale était longue et qu'on en avait plein la gueule.

Finalement on a bu ça un peu sur la défensive, pas trop rassuré par les conseils ambigus du caviste. Bah en fait c'est assez grandiose, et comparer ça avec le don papa revient à comparer un monbazillac de supermarché avec un Pauillac jeune de cru classé.
Evidemment ça peut ne pas plaire, mais pour le coup c'est le meilleur rhum que j'ai jamais acheté.

De mémoire le Don Papa est assez marqué mandarine, et effectivement assez marqué fruit + sucre. Toujours en orange / mandarine le Pyrat est plus raffiné mais un peu cher pour ce que c'est.

Le Botran est moins sucré.

Souvent plus on en boit plus on va vers le moins sucré. (Et je ne peux m'empêcher de recommander le JM XO :bave: )

Mais il est clair que ce qui compte c'est de boire ce qu'on aime et se faire plaisir ! :boire:

Là où je suis pas 100% d'accord avec ton caviste c'est qu'un bon truc on a envie d'en reprendre (ah le calva de Éric Bordelet :bave: ) ; mais je le rejoins sur le fait qu'un truc qui tue est suffisamment fort pour obliger à le savourer lentement.

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 15:10:22 ]

593
Citation :
(ah le calva de Éric Bordelet :bave: )

Putain ouais.
594
Testé dernièrement, en vrac :

midori.jpg

Midori, liqueur de melon jap, avec du perrier ou du thé glacé maison (non sucré) + du citron c'est plutôt cool, frais surtout par coup de chaleur et moins écœurant que les trucs sucrés habituels. Ne pas mélanger avec un truc déjà sucré sinon ça devient infect.

http://www.winkreative.com/wp-content/uploads/ceylon.-956-Ceylon-Arrack-329x454.jpg

Ceylon Arrack, eau de vie de cocotier du sri lanka. C'est relativement fort (40°) et le parfum est assez subtil mais ça a bien la saveur coco et pas celle d'un arôme artificiel. Avec des jus de fruits de qualité ça fait des mélanges rapides et faciles et là encore bien meilleurs que le tout venant.

fireball-cinnamon-whisky.jpg

Fireball, une liqueur de whisky à la cannelle. Si vous aimez le gout des big red, ba le fireball c'est du big red liquide et alcoolisé. C'est marrant, moi j'aime bien la cannelle et les big red donc ça passe plutôt bien mais c'est pas au gout de tout le monde et ça reste bien liquoreux. La cannelle pique nettement plus que l'autre liqueur de whisky à la cannelle que j'avais testé (Evan Williams) et c'est un moins fort en alcool que le Goldstrike et le Goldschläger.

http://www.totalwine.com/_static/webupload/730/2_91467175_3.jpg

Bulleit bourbon, j'avais demandé "un whisky qui se boit facilement un peu comme le From the barrel" avec un budget ± 35 €, ba c'est parfait. Je ne saurais pas dire si il a gout de vanille avec des notes de cheval brulé et une fin de bouche qui rappelle la tarte morteau-chocolat, mais clairement il est bon et il se boit trèèèès bien, pas aussi facilement qu'un Diplomatico mais pas loin.

C'est sur plusieurs mois hein, pas tout le même soir :oops2:

[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 11:53:06 ]

595
Citation :
Je ne saurais pas dire si il a gout de vanille avec des notes de cheval brulé et une fin de bouche qui rappelle la tarte morteau-chocolat,

:-D
596
Quelqu'un connait le Lambig (eau de vie de cidre breton) ?
597
Oui c'est comme du calva version homme. :-D

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 08:10:32 ]

598
Pendant les vacances, j'ai acheté une bouteille de Singleton of Dufftown Tailfire dans un Leclerc. Je ne connaissais pas. Le prix était assez modique (de mémoire, à peine 25 €). J'ai été agréablement surpris. Whisky très agréable à boire. Pas d'une grande complexité, mais bon, le truc impeccable pour mon camion, à siroter le soir en vadrouille.

En fait, on s'est flingué la bouteille à 2 en une semaine. :-D
599
Citation de j-skellington :
Oui c'est comme du calva version homme. :-D

Ha ? Tu peux développer ? C'est vraiment différent du calva ?
600
Non c'est peu ou prou la même chose, une distillation de cidre dans les deux cas. Le nom lambig (fine de Bretagne, gwinardant, odivi, ou lagouvient pour les autres appellations locales) vient de la bretonisation de du mot alambic. Donc la différence se fait principalement par les variétés de pommes utilisées. De mémoire il doit exister trois variétés de pommes à cidre reconnues dans l'AOC normande alors qu'il en existe plus de 70 en Bretagne. Mais au final les différences gustatives se feront principalement par le vieillissement, temps, type de fûts etc...