Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?
- 1 481 réponses
- 101 participants
- 88 827 vues
- 67 followers

kravatorf

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation

oryjen

Pas très original (pas le caractère sauvage de certains Islays très tourbés par exemple), mais équilibré à un point de raffinement exceptionnel!
Comparable au Nikka From The Barrel (dans le genre pas très original mais se signalant par son raffinement), mais pour moi un peu au-dessus. Faut dire que j'ai fréquenté l'Ecosse disons de très près à deux occasions dans ma vie. Je retrouve des images automatiquement avec les whyskies écossais, c'est bête à dire, que les Nikka échouent à me procurer malgré leur très grande qualité.
Un nectar!

Et ça aussi:

Ca c'est très étonnant! Plus grand chose à voir avec les rhums "agricoles". Il y a là-dedans des parfums, des arômes très complexes.
Ca tape dans les 40°, mais c'est tellement souple en bouche qu'on ne le sent pas passer.
Un peu sucré à mon goût cependant.
Un velours, pour ceux qui aiment.
Quelque part, en rhum gourmand il y a deux ans, j'avais nettement préféré celui-ci, pourtant moins cher:

Je dois avoir le goût un peu fruste.

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 04:25:29 ]

Dr Pouet

D’une manière générale, je préfère les rhums des Antilles françaises. Mais c’est bien sûr une histoire de goût.

W-Addict

J'ia tellement apprécié que j'ai maintenant une bouteille à la maison.

Krapod

Pouet, c'est quoi le Neisson que tu as posté plus haut? Il y a quelques temps, j'avais acheté l'Esprit de Neisson, et effectivement, c'est surprenant, très parfumé malgré ses 70°.

W-Addict

Comparé à un JM vieux, j'ai l'impression de boire une liqueur.
Tu bois du J-Master ?!?!?

j-master

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Anonyme

En terme de rhum non antillais, un truc qui déchire c'est ça:

Ça vaut un kavalan single malt en terme de complexité d'équilibre des saveurs et une longueur en bouche incroyable.

W-Addict

j-master

et ouais, c'est bon.

Anonyme

Dr Pouet

On m'a offert un Diplomatico l'an dernier. Pas convaincu : trop sucré, on ne sent pas les 40°. Comparé à un JM vieux, j'ai l'impression de boire une liqueur.
Pouet, c'est quoi le Neisson que tu as posté plus haut? Il y a quelques temps, j'avais acheté l'Esprit de Neisson, et effectivement, c'est surprenant, très parfumé malgré ses 70°.
Bah le JM c’est le top.

Malheureusement ça risque de baisser car ils ont été repris par une autre distillerie moins bonne. Clément je crois.
Dans « ce que tu as acheté aujourd’hui » c’est effectivement l’Esprit de Neisson que j’avais mis. Très parfumé, relativement facile à boire, ce qui est déjà étonnant pour un rhum blanc, mais encore plus quand il fait... 70° !
Sinon pour les rhums vieux plutôt secs, il y a pas mal de choses sympas en Amérique Centrale, distribué notamment par Plantation ou Rhum Nation.

j-master

Bah le JM c’est le top.![]()

Dr Pouet

Dr Pouet

El Migo

Le JM vieux, c'est la Rolls des vieux rhums.
Javé visité la distillerie antan lontan ( genre il y a plus de 20 ans : pure Jules Verne style, c'était magnifique, cuivre et fontes, rivets et boulons

Leur rhum blanc vaut le Neisson (je le préfère même en fait)

[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 15:44:33 ]

Will Zégal

En plus, je les trouve un peu chers pour ce que c'est. Comme ce sont des bouteilles de 50 cl, on ne fait pas trop gaffe, mais mine de rien, au litre...
Dans un autre genre, si vous voulez des whiskies miam et faciles à boire pour les non-initiés, il y a des choses très très bien chez Michel Couvreur. A peu près dans les mêmes tarifs que les Nikka, mais à mon avis un cran au dessus sur l'intérêt gustatif. Parce que c'est à la fois facile et assez riche, plus que les Nikka, amha.

Dr Pouet

À essayer si ce n’est pas encore fait.
[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 17:37:57 ]

W-Addict

Dr Pouet

Sinon ça vaut ses 80. Ce n’est pas pour ceux qui recherchent un peu de sucre ou de vanille, c’est plutôt comme un très beau cognac ou armagnac, avec un peu plus de rondeur, de suavité...

Anonyme

Edit en passant: je viens de découvrir ça, il se pourrait que je me le prenne un de ces quatre... quand j'aurai tombé une ou deux des 4 bouteilles de rhum vieux ou de dégustation entamées!
[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 19:46:50 ]

tropdeg'

Fait étonnant et un peu suspect, depuis qqs temps on trouve du Clément vieux (3 ans) partout (notamment en bar), alors que c'était confidentiel auparavant. Il reste bon mais je me demande comment une si petite distillerie sort un tel litrage.
Par contre l'invasion de Haribo liquides genre Diplomatico ou Don Papa, c'est vraiment dégueu et vulgaire. À la limite dans la pâte à crêpes...

Anonyme

tropdeg'

W-Addict

es colonies françaises
Heureusement ça a un peu changé.

tropdeg'

colonies françaises [...] bien de chez nous
Humour.

- < Liste des sujets
- Charte