Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 727 694 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
13001
Citation :


Bien sûr, certains auraient trouvé beaucoup plus drôle de voir une boîte se ridiculiser que de revenir à une discussion pacifiée et claire. L'acharnement, c'est bien plus intéressant que l'information.

C'était informatif de voir comment le patron de la boite traitait ses clients. C'était instructif aussi de voir ses méthodes de menace, etc. De plus, il y avait d'autres témoignages très intéressants d'utilisateurs de ce service. Moi qui cherchait un agrégateur, j'ai été parfaitement informé des choix à faire et surtout à ne pas faire ...

Citation :
Pour cette fois, je me contente de prendre note de l'insulte directe. T'as plus de cartouche.

C'est une insulte maintenant de dire de quelqu'un qu'il est de gauche ?
Et je ne joue ni à la guerre ni aux chasseurs, mais je continue de penser que tu as supprimé tous ces messages sous la pression. J'ai peut être tort et je suis un connard, va savoir !

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 19:12:38 ]

13002
Je comprend que le propos fasse pas plaisir, mais tu notera que ma phrase, à visée plus potache que polémique d'ailleurs, mentionnait que vous aviez cédé aux menaces "à moitiée". Vous avez fait le compromis suivant "on efface le dérapage de machin qui a tenté le coup de poker de la menace de procès pour museler les critiques sur AF en échange de quoi il ne nous attaque pas en justice". Par contre on laisse quand même le topic et les premiers posts, qui, au passage étaient les moins informatifs.

En tant que modérateur global sur un autre site, je comprend la décision, et j'aurai même très probablement fait la même chose dans votre situation histoire de pas mettre en difficulté le forum pour si peu...Après je maintien mes propos, car vous avez cédé à la menace en partie. Le mec a tenté un coup de poker franchement immonde, il a vu qu'il s'était planté et vous lui avez sauvé la mise pour éviter le procès. C'est rationnel et pas forcément condamnable mais modérément courageux.

Après je suis exigeant et casse couilles parce que j'aime AF, et j'aime AF aussi parce que vous faites du bon boulot, alors te met pas en boule will. 

ps : Elles étaient pas à 2 balles nos vannes.

Citation de Will Zegal :
Citation de Oboreal :
A plus forte raison au moment où AF décide de baisser son froc à moitié, faisant ainsi preuve d'un sens du compromis saisissant.


Désolé, mais je vais m'énerver très fort.
C'est vraiment lamentable de balancer ce genre de propos, comme ça. On a montré un nombre incalculable de fois et ceci depuis des années qu'on résistait aux pressions et aux menaces pour conserver la liberté de ton sur AF et certains continuent à nous accuser du contraire ? http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gifBon, c'est facile BACDE.Dans le cas présent, le type d'Alien Prod s'est chié dessus avec ses menaces. Il s'en est rendu compte et m'a appelé pour s'en excuser.A partir de là, deux solutions : laisser les choses en état avec un thread tout pourri (grâce aussi à la contribution de certains ici ) entre les menaces de procès et les vannes à deux balles ou repartir à peu près clean (vous remarquerez que le début du thread n'a pas été effacé) pour parler du fond à savoir la qualité ou pas des services de cette boîte.Bien sûr, certains auraient trouvé beaucoup plus drôle de voir une boîte se ridiculiser que de revenir à une discussion pacifiée et claire. L'acharnement, c'est bien plus intéressant que l'information.

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 19:28:22 ]

13003
Non, pas de pression. Juste que le mec s'était vautré dans sa façon de faire et s'est excusé.
J'ai trouvé plus opportun que tout reparte sur de meilleures bases de discussion plutôt que le grand n'importe nawak où c'était arrivé.

C'est arrivé une seule fois dans l'histoire d'AF qu'un topic soit supprimé sous menace de procès. C'était il y a des années, celui au sujet de Louvin et de son site de casting payant. Ça a été fait par Psycom lui-même. Je n'étais pas forcément d'accord avec ça (je trouvais qu'il y avait plutôt un coup médiatique à jouer ), mais il est vrai que ce sujet (dans le pub) était en grande partie diffamatoire et qu'il aurait nécessité un nettoyage d'autant plus délicat à faire qu'il était devenu énorme.

Sinon, des menaces de procès, on en a souvent. Ça c'était calmé ces derniers mois, mais à un moment, c'était une fois par semaine. Pas que ça : il est arrivé que des boîtent annulent de gros contrats (pourtant signés) parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec la façon dont les membres parlaient d'eux dans les forums ou avec le contenu d'un article. Psycom est toujours resté ferme et a toujours refusé des suppressions ou modification à partir du moment où les propos n'entraient pas dans le cadre de la diffamation.

La pression au business s'est calmée. Sans doute un certain nombre de boîtes n'avaient-elles pas la culture d'Internet et l'ont aujourd'hui acquise. Ou elles font avec.

Les menaces de procès reviennent régulièrement, elles. Le plus souvent par des boîtes qui croient qu'il suffit de menacer pour qu'on efface des propos qu'elle jugent préjudiciables à leur image.

Mon taff consiste notamment à vérifier les propos incriminés et voir s'il relèvent de la diffamation (affirmations gratuites non argumentées ou insultes) ou de l'information (critiques construites et argumentées). Quand c'est le premier cas, je vire. Mais c'est la plupart du temps le second et je joue alors les diplomates pour faire comprendre au plaignant que non, on ne virera pas les messages, mais qu'un procès ne leur apportera rien non plus, au contraire. Et je leur explique éventuellement comment s'y prendre pour répondre au mieux dans les forums s'ils ont des arguments valables à opposer à leurs détracteurs.

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 19:43:40 ]

13004
Citation :
on efface le dérapage de machin qui a tenté le coup de poker de la menace de procès pour museler les critiques sur AF en échange de quoi il ne nous attaque pas en justice". Par contre on laisse quand même le topic et les premiers posts, qui, au passage étaient les moins informatifs.

En tant que modérateur global sur un autre site, je comprend la décision, et j'aurai même très probablement fait la même chose dans votre situation histoire de pas mettre en difficulté le forum pour si peu...Après je maintien mes propos, car vous avez cédé à la menace en partie. Le mec a tenté un coup de poker franchement immonde, il a vu qu'il s'était planté et vous lui avez sauvé la mise pour éviter le procès. C'est rationnel et pas forcément condamnable mais modérément courageux.

Je comprends qu'on puisse avoir cette lecture de l'affaire, sauf que ce n'est pas ça.
Le mec n'a pas menacé et s'est au contraire excusé. Il a reconnu qu'il s'y était très mal pris et qu'il allait dans le mur.

Avant de l'avoir au téléphone, j'avais eu confirmation du boss d'AF qu'on prenait le risque d'aller jusqu'au procès le cas échéant.

Mais à partir du moment où le mec s'excusait et reconnaissait s'être planté dans sa façon de faire, deux solutions :
La première était de laisser le mec dans son caca. Petite vengeance savoureuse, mais c'est pas trop dans mes goûts. Et surtout, ça n'aurait rien apporté à personne.
Qu'aurait alors pu faire le type ? S'écraser et laisser une image désastreuse de sa boîte (mais je ne sais pas si ça boîte le mérite ou pas) ou prendre le risque d'aller jusqu'à un procès. Qu'on aurait probablement gagné, mais à quoi ça aurait servi ? Et à qui ? Les membres s'en seraient-ils mieux portés ? Auraient-ils été mieux informés ?

La seconde solution était d'effacer les conneries du gars (qui n'en fait jamais ?) et de laisser la discussion repartir sur des bases claires en invitant chacun a reposter ses arguments (j'ai même envoyé une copie de ses messages à  Vernet pour qu'il puisse les reposter).

C'est moi aussi qui ai conseillé au gars d'Alien Prod de ne pas effacer son compte comme il l'avait prévu, mais de venir poster calmement des explications dans le forum et discuter avec ceux qui se plaignent.

Il m'a semblé que c'était ceci qui était le meilleur pour tout le monde. Rien à voir avec de quelconques menaces ni quoi que ce soit, mais c'est la solution qui m'a semblée la meilleure pour une bonne information des membres.
Si c'est Alien Prod qui déconne, on le saura.
Si c'est les gens qui se plaignent qui se gourent, on le saura aussi.

Entre nous, mon impression à la vue de tout ça, c'est que Alien Prod a des problèmes de fonctionnement et des procédures pas forcément évidentes et que certains utilisateurs ne s'en sortent pas (t'es pas forcément doué pour remplir des feuilles Excell quand t'es musicien). On verra bien s'il y a ou pas de l'arnaque là-dessous.

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 19:59:32 ]

13005
Founasse, Attila : moi non plus je n'étais pas favorable aux suppressions de posts et vous avez pu le voir puisque j'ai été amené à modérer ce sujet (retrait d'une lettre personnelle publiée et avertissements aux protagonistes).

Quand Will nous a présenté les excuses d'Alien Prod, je les ai acceptées, tout simplement, et même si quelques infos ont sauté, j'ai respecté les choix de Will. Suite à une erreur humaine de son boss, descendre une boîte et mettre à la rue ses salariés en ces temps de crise n'est pas très fair-play, je trouve.

Si l'aventure a pu faire comprendre son erreur à l'intéressé et faire en sorte qu'il améliore sa com, on a quand même gagné quelque chose, y compris pour ses clients.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13006
Si effectivement le mec d'Alienprod est plus un affreux maladroit qu'un verreux alors effectivement la décision semble être la bonne. J'avais plutôt le sentiment du contraire à la lecture du topic entier, mais l'ayant eu au téléphone, tu as sans doute mieux pu cerner le personnage que moi.
13007
Je n'en sais rien, honnêtement. Et je ne m'estime pas du tout placé pour juger.

J'estime par contre qu'on saura désormais plus clairement quelle option est la bonne avec un topic plus clean.
13008
Amen

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

13009
C'est marrant comme le sujet d'"Alerte boulet" est le seul (légitime ?) où les modos et les afiens peuvent discuter des petits problèmes et règler leur compte. Décidément les boulets sont à la base de toutes relations sur les forums. mrgreen
13010
En tout cas ça attire du beau monde : Serial posteur, Administrateur du site, Modérateur généraliste ...

Que ce soit sur "alerte boulets", après, hein... mrgreen

20ème degré inside les gars, hein, pas taper, pas taper !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 09:57:36 ]