Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 725 107 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
3431
Faut peut-être que t'abandonnes la compression? Et commence une collec de panini, tu arriveras peut-être mieux à communiquer!
3432

Citation : Et commence une collec de panini, tu arriveras peut-être mieux à communiquer!


Vous en êtes déjà à la collection d'images panini ??! :oo:
Ca se passe où les échanges ?

Provocateur d'extrême droite 

3433
3434
Le Repenti > C’est juste que les secrets de Diego était juste un peu vexé de voir que sa réponse ne me convenait pas. 

Non, non, je t'assure, tout va bien, j'ai d'autres chats à fouetter que d'être vexé parce que ma (mes) réponses ne convien(nen)t pas. C'est pas la première fois que ça m'arrive. Comme à nous tous (coup de fatigue, incompétence v/s frime, couscous un peu lourd à digérer, etc).

Par contre, oui, je trouve assez vexant de se voir répondre "non, pas de ça, bordel" quand on a tenté d'aider quelqu'un. Il y a d'autres moyens de dire les choses. C'est un forum d'entr'aide et je ne suis pas obligé d'essuyer les agacements des gens à qui je tente gentiment de rendre service.

Enfin, si j'ai placé un lien vers ici, c'est que je crois que ton thread le mérite, car à la relecture, il y a quelque chose de boulettium dans ta question (relis mes arguments). Bref, pas de haine - tout va bien, je ne te connais même pas -, juste un peu d'humour.

Allez, un peu d'auto-dérision n'a jamais fait de mal à personne...

;)

Les bises de
Elie-G.
3435

Citation : Par contre, oui, je trouve assez vexant de se voir répondre "non, pas de ça, bordel" quand on a tenté d'aider quelqu'un. Il y a d'autres moyens de dire les choses.


Heu, tu as peut être du mal interprété mon expression à caractère humouristique, mais j'aurais tout aussi bien pu dire:
"je vais me tirer un balle dans la tête" "Quelle horreur les liens à la ziggysono reviennent nous attaquer", etc ...
D'ailleurs, le fait de rapporter que j'avais dit "non, pas de ça, bordel" en oubliant le :((( que j'avais mis, change pas mal de chose.
Car là, ça fait limite insulte, ce qui était très loin d'être mon intention.

Citation : Enfin, si j'ai placé un lien vers ici, c'est que je crois que ton thread le mérite, car à la relecture, il y a quelque chose de boulettium dans ta question (relis mes arguments).



Ce sont ça tes arguments ?

Citation : Désolé.
Je pensais réellement rendre service.

Si tu sais t'en servir depuis belle lurette, alors je ne pige pas la question. Il y a tant de sons différents, tant d'occurences et tant de réglages possibles fonction de l'effet qu'on veut obtenir...

Qui plus est, tous les compresseurs ne sonnent pas pareil et t'expliquer que pour une caisse claire (quelle type de caisse, d'abord ? Et pour quel type de mix ? Pour quel type d'effet désiré ? Et quelle type de musique ?), je mets le ratio sur telle valeur et le thres sur telle autre ne va pas franchement être parlant...

Bref, c'est du limite "alerte boulet"...

Quant à moi, j'oublie ce thread et je

Provocateur d'extrême droite 

3436
Je reprends tes phrases, Les Secrets de Diego.

Citation : Si tu sais t'en servir depuis belle lurette, alors je ne pige pas la question.


Je n'ai jamais dit que je savais m'en servir depuis belle lurette, mais :

Citation : Je sais depuis belle lurette comment marche un compresseur, croyez moi ...
Par contre de savoir correctement m'en servir est une autre paire de manche.


Bon, il est vrai que pour être plus clair, j'aurais pu rajouter "en théorie" après "marche".

Citation : Il y a tant de sons différents, tant d'occurences et tant de réglages possibles fonction de l'effet qu'on veut obtenir...
Qui plus est, tous les compresseurs ne sonnent pas pareil et t'expliquer que pour une caisse claire (quelle type de caisse, d'abord ? Et pour quel type de mix ? Pour quel type d'effet désiré ? Et quelle type de musique ?), je mets le ratio sur telle valeur et le thres sur telle autre ne va pas franchement être parlant...


Ce que je te demande ce n'est ni comment marche en théorie un compresseur, ni même comment obtenir un effet avec celui ci, mais quelles sont tes ficelles, tes trucs pour régler correctement un compresseur.
Un peu comme dans l'exemple que j'avais donné :

Citation : Par exemple, sur un synthé analogique, je sais très bien que pour obtenir le son que l’on désire sur un potard contrôlant un PWM, il faut balayer ce potard de 0 à 120, afin d’écouter toutes les sonorités diverses et variées que l’on peut obtenir.
Pourtant tout le monde sait très bien que la correspondance entre la position du potard et le WM est plus que symbolique, mais malgré cela il y a une règle !!

Or je suis persuadé que sur un compresseur, il y a aussi des règles et des réflexes à prendre afin de le régler à la fois rapidement et correctement.
Par exemple, pour régler l’attaque d’un kick, je règle au minimum le temps d’attack et de release, puis tout en faisant jouer ce kick, j’augmente progressivement les valeurs en temps de l’attaque, jusqu’à obtenir les sonorités que je souhaite.

Provocateur d'extrême droite 

3437
Le Repenti > Ce sont ça tes arguments ? 

Non. Juste ça :

Citation : Il y a tant de sons différents, tant d'occurences et tant de réglages possibles fonction de l'effet qu'on veut obtenir...  
Qui plus est, tous les compresseurs ne sonnent pas pareil et t'expliquer que pour une caisse claire (quelle type de caisse, d'abord ? Et pour quel type de mix ? Pour quel type d'effet désiré ? Et quelle type de musique ?), je mets le ratio sur telle valeur et le thres sur telle autre ne va pas franchement être parlant...  



Ta question revient à demander, adaptée autrement : "Bonjour, comment faites vous pour régler l'ADSR d'un synthé ?" ou encore "Comment faites vous pour régler le damping et le time reverb d'une réverb".

Autant de réponses possibles que d'occurences. Une infinité. Pas de solution tte faite. Pas de recette miracle.

Le fait que je ne sois visiblement pas le seul à m'être cassé le nez sur ta question devrait aussi t'aiguiller un peu.

Mais bon, bref. On ne s'est pas compris, spa grave. Next.
Bises.
3438
*** :!: alerte les boulets se rebiffent :!: ***


Allons ! matons la rebellion !

mdr, "vous pouvez pas comprendre la connerie"


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

3439

Citation : Ta question revient à demander, adaptée autrement : "Bonjour, comment faites vous pour régler l'ADSR d'un synthé ?" ou encore "Comment faites vous pour régler le damping et le time reverb d'une réverb".


Enfin, t'as compris !! :D:

Citation : Autant de réponses possibles que d'occurences. Une infinité. Pas de solution tte faite. Pas de recette miracle.


Pas tout à fait ! :clin:

Regarde, j'ai fait une réponse sur l'attack et le release des compresseurs, pour vous donner en exemple ce que j'attendais de vous, comme réponse.
Et même si grosso modo, il existe 2 sortes de compresseurs (les vintages et les actuels), ma question aurait dû te mettre la puce à l’oreille sur le type de compresseur dont il était question (c’est à dire les compresseurs actuels), car les vintages ne possèdent pas de treshold ! :clin:

Ainsi, il est tout à fait possible de répondre à ma question ne serait ce qu'en suivant mon exemple (sur l'attack et le release) et à condition que l'on soit capable d'y répondre, ce qui est loin d'être évident.
:clin:

Allez bise !

Provocateur d'extrême droite 

3440
Les spartacus du boulitisme :mdr: :mdr: