Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 725 145 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
3661
Ben oui les boites on compris que ç asert à rien d'inventer il suffit de vendre

hop tu changes l'etiquette et si derrière t'as un bon commercial ben tu vends

on vit dans un monde merveilleux

3662
Faut que le commercial il soit vraiment très très bon pour vendre des .......
3663
Bon, les mecs, on est méchamment H.S., là.

J'y vais quand même de mon petit couplet aussi :
faites les études que vous voulez. N'écoutez pas les gens qui disent que "c'est bouché".

Pourquoi ?

1- Le boulot, ça prend un temps énorme dans la vie. Autant faire ce qu'on aime.

2- On fera mieux ce qui nous passionne que ce qui nous indifère. Donc plus de chances d'être meilleur, donc d'avoir du taff.

3- Si on fait de bonnes études (ce qui est plus probable dans un domaine qui nnous passionne), on peut plus facilement bifurquer vers autre chose en cas de besoin ou d'envie. De toutes façons, faudra se former et mettre à niveau toute sa vie, alors.
Et au bout de quelques années, les études initiales n'auront plus beaucoup d'importance dans le prcoessus d'embauche : ce sera l'expérience et la personnalité qui compteront. Seul comptera le "niveau" de diplôme (BTS, DUT, ingé, DESS...), pas tellement si c'est un BTS de génie des matériaux ou de cosmonaute.

4- Etre dans un secteur "bouché" ne signifie pas automatiquement ne pas y trouver de boulot. Suffit d'être dans les meilleurs et de se bouger le cul. Pour cela, mieux faut aimer ce qu'on fait.

5- Par dessus tout, ce qui est "bouché" aujourd'hui peut ne pas l'être demain. Or, les études prennent quand même quelques années.

Un de mes meilleurs potes, quand on était au lycée, voulait faire de l'informatique. C'était un passionné (et partant, un bon : quand le réseau du lycée était en rade, on venait nous chercher tous les deux en cours pour remettre tout ça en route).

A l'époque, tout le monde lui disait "fait pas ça : c'est complètement bouché". Ça l'était effectivement. A l'époque. Il l'a quand même fait. Comme il était bon et très passionné, il a trouvé de bons stages.

Moralité : embauché avant même sa sortie de l'école.

Mais le plus drôle, c'est que le temps qu'il fasse ses études, quelques années avaient passé. Le secteur qui était "complètement bouché" à l'époque du choix des études ne l'était plus du tout un an ou deux après la fin de ses études et on manquait énormément d'informaticiens.
Quelques potes qui avaient renoncés à ces études par crainte du "bouché" s'en sont un peu mordu les doigts. De ceux qui avaient quand même suivi la filière, les très bons ont quand même trouvé du boulot tout de suite, les moins bon ont galéré un an ou deux avant que le secteur ne reparte. Ils ont ensuite trouvé de bons boulots et sont, pour ceux avec qui je suis encore en contact, bien installés dans le secteur (il est vrai pas mirobolant en ce moment) avec de bons postes et une solide expérience.

Aujourd'hui, je crois que pas grand monde est capable de dire quel secteur sera bouché ou en pleine expansion dans quelques années, alors...

A part peut-être l'industrie minière ? :clin:

b.b.
3664
Ben moi je suis parti dans l'informatique parce que ca me plaisait et parce que c'était le plein emploi.
Mais la aujorudh'ui je me retrouve avec mon BTS ( dans quelques jour normalement :D: ), et je vais essayé de poursuivre l'an prochain, mais meme en étant major de ma promo (et on est le seul lycée publique sur toulouse pour ce bts, et plus coté que les formations privées ), je me suis déja fait jeté d'une école, et la deuxieme que j'ai demandé je suis pas du tout sur de l'avoir.

Et si je dois chercher du boulot, ben je vais galérer, et je suis pas sur du tout de trouver un taf !!!

C'est pour ca que j'aimerai bien continuer les études: parce qu'il est plus facile de trouver un taf à bac+5 et parce qu'en trois ou quatre ans, le marché peut largement de déboucher !!

Jacky repenti. SeuRn

3665
> billy, je suis assez d'accord avec toi sur l'aspect ne pas choisir une formation en fonction des débouchés.

MAIS ce que tu dis est vrai si tu as un diplome reconnu et de haut niveau. Avec un bts, la formation est trop courte pour que ça te permette de bifurquer vers autre chose facilement, c'est meme à mon avis le danger de toutes les formations professionnelles post bac.

L'exemple de yannou est pas isolé. Si vous le pouvez et que vous en avez envie, je pense qu'il faut toujours poursuivre un maximum. Parce que des études longues, en plus de donner du temps et une meilleure qualification, ça te permet de connaitre beaucoup mieux le domaine qui t'interesse, d'un point de vue qui n'est plus seulement purement technique.

> Yannou, bosse pour arriver au bac +5. Et lis ça, c'est intéressant

http://www.onlamp.com/pub/a/onlamp/2004/06/24/pragmatic_programmers.html
3666

Citation : Seul comptera le "niveau" de diplôme (BTS, DUT, ingé, DESS...), pas tellement si c'est un BTS de génie des matériaux ou de cosmonaute.


Je n'ai pas tellement dit autre chose (quoi que moins clairement, il est vrai) :clin:

J'ajoute quand même de faire gaffe aux études : s'agit pas non plus d'être forcément un "premier de la classe".

J'ai une tante, ancienne HEC, qui a longtemps bossé au bureau de placement des anciens élèves d'HEC. Elle disait que les plus durs à caser étaient... les majors de promo.

Parce que souvent, c'étaient des gros bucheurs, mais pos forcément des super personnalités et qu'on avait aujourd'hui plus besoin de gens ayant de l'entregent, sachant travailler en équipe, collaborer et mener une équipe que de "grosses têtes".

J'ai connu dans le monde de l'industrie, quelques derniers de promo qui avaient très bien réussi. Parce qu'ils avaient développé d'autres capacités que les pures capacités techniques : sociabilité, culture générale, etc...

N'oublions pas que les autodidactes réussissent aussi souvent très bien. Mais c'est vrai qu'en France, c'est rarement évident si l'on veut être salarié d'une grande entreprise. les autodidactes s'épanouissent généralement mieux dans les PME et surtout leurs propres entreprises.

b.b.
3667
Pour ce qui est de la passion dans le métier tout ça :

- aujourd'hui quand j'entends parler de la "passion du son" ça me fait doucement rigoler (oui je sais c'est ptêt pas le bon site pour dire ça) parce que les gens qui proclament ça avec des étoiles dans leurs petits yeux ne se rendent pas du tout compte de ce que ça veut dire professionnellement

- si quelqu'un est vraiment passionné, personne ne l'empêchera de faire ce qu'il veut faire ; je n'hésite donc pas à ramener sur terre les autres

- à l'IUT informatique, tu crois qu'ils vont comprendre facilement ta réorientation?
- au BTS tu auras le temps en deux ans d'oublier toutes tes connaissances en maths et en physique. Il fut un temps où je maniais les intégrales doubles, aujourd'hui pour moi ce mot est plus sinonyme de strip-tease à deux.
3668
Entièrement d'accord avec ces derniers posts!! :bravo:


pour compléter par une réflexion qui n'est que la mienne, je dirai que ce sont parfois les personnes travaillant dans la branche en question qui affirment qu'elle est bouchée:

exemple du luthier: métier très fermé, une sorte de rumeur "dit" qu'il n'y a pas beaucoup de travail soi disant parce que il n'y a pas besoin de beaucoup de luthier....je doute très fort que ce soit vrai :non: En réalité ils travaillent bien souvent plus de 10 heures par jour: ils gagnent de ce fait un salaire très honorable....maintenant allez savoir pourquoi (et on ne s'est pas gêné pour me le dire alors que j'avais que 14 ans et plein d'espoir dans ce métier) ils te diront qu'il n'y a pas de boulot, ils ne répondront pas à tes questions concernant le métier (leur salaire encore moins!!)....

je ne fais bien entendu pas de généralité...mais à plusieurs reprises en parlant avec des luthiers novices, confirmés etc, cette idée s'est renforcée...
3669

Citation : parce que les gens qui proclament ça avec des étoiles dans leurs petits yeux ne se rendent pas du tout compte de ce que ça veut dire professionnellement



c'est un peu vrai mais en même temps le milieu pro ça "s'apprend" aussi! C'est tout à fait normal...
3670
De toute façon je verrai dans deux ans comment ça ce passe... là j'ai mon BTS qui commence à la rentrée. (D'ailleur ils me font bien chier parce qu'il faut que je renvoie plein de paperasse pour l'inscription dont le certificat du bac avant le 1°juillet, alors que les resultats tombe le 2 juillet ALERTE BOULET pour les administrations mais ça c'est pas un scoop)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr