< Tous les avis E-MU Proteus VX
E-MU Proteus VX
Pquenin Pquenin
Publié le 02/09/09 à 13:41
Le Proteux VX s'installe sans problème, c'est juste un peu long.
Une fois installé, il est utilisable en standalone ou en VST.
Il semble que le VX plante méchamment (écran bleu) sur certains systèmes sous Vista et XP Pro, mais bizarrement pas sur tous.
Sur XP standard où je l'ai installé, pas de soucis.
La configuration est simple, voire facultative en VST (on peut par exemple choisir quels n° de MIDI CC seront assignés aux 16 contrôles offerts sur l'interface du VX, ou le nombre de sorties audio, le VX étant multitimbral...).
Le manuel est vraiment bien, assez gros, mais bien fait, clair, et donne envie de tâter du VX.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon PC est sous XP, 2 Go de mémoire, Pentium IV 3Ghz, carte son M-Audio Audiophile 24/96.
Un peu ancien, mais le VX tourne nickel là-dessus. Pas de plantage.
Comme le VX est multitimbral (jusqu'à 16 instruments pour une seule instance du plugin, + 2 effets par instrument, + 2 effets partagés par tous les instruments), la charge CPU peut devenir conséquente. Je trouve qu'il est globalement bien optimisé sur ce plan. La banque de son interne est de 32 Mo, donc la consommation mémoire aussi est correcte.

Je l'utilise depuis 2 semaines.
Ce que j'aime :
- la grande variété de sons,
- la qualité globale des sons, la plupart des presets "sonnent" et sont utilisables (évidemment il y en a des nuls par ci par là).
- le fait d'avoir constamment sous les yeux les 16 paramètres contrôlés par midi CC, du coup ça donne envie d'utiliser les contrôleurs de notre clavier midi.
- le sentiment global de professionnalisme du produit (le manuel explique l'architecture interne du moteur audio, et c'est très puissant, E-mu à un indéniable savoir faire dans le domaine de la synthèse par échantillons).

Ce que j'aime moins :
- les problèmes sous Vista : on s'attache vite au Proteus VX, et il est regrettable de savoir qu'on le perdra quand on changera d'ordinateur...
- les possibilités d'édition des sons sont limitées dans cette version VX (par rapport au X2). On peut changer les sons via les 16 midi CC et la matrice de modulation des effets, mais une bonne part de la puissance de synthèse reste inaccessible.
D'un autre coté, ça permet de rester simple, et finallement efficace.
- on est limité à la banque d'échantillons interne, on ne peut pas importer ses propres samples (ben oui, c'est un Proteus, pas un Emulator). Par contre, on peut acheter des banque de sons externes.

Globalement, voilà un excellent produit dans son domaine. J'ai eu des hardwares Roland comme le MV30 ou le JW-50, j'ai aussi en soft l'excellent Luxonix Ravity S, et je dois admettre que le Proteus VX est à la hauteur.
On peut en tirer plein de choses.

Bref, voilà l'un des tous meilleurs freeware à ma connaissance.

Quand je vois ici dans le forum Audiofanzine des gens qui se plaignent de ce produit et qui crachent sur E-MU, je n'en reviens pas. Ils ne se rendent pas compte de la somme de travail et de savoir-faire que réclame la création d'un tel logiciel, sans compter que sa qualité est indéniable. Après, ce type de sons et de synthèse ne plaît pas à tout le monde, mais ça n'enlève rien à la valeur intrinsèque du Proteus VX. Merci E-MU !