Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche lecteur de samples pour changer hauteur

• 2 réponses
  • 1 participant
  • 218 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cherche lecteur de samples pour changer hauteur
Bonjour à tous,

J'ai un sample en wav tout simple, que je veux jouer à différentes hauteurs, plus grave ou plus aigu.
J'ai pas mal cherché sur le web, j'ai d'abord trouvé Grace de One small Clue, que j'ai essayé dans ma stan, Cakewalk by Bandlab, et qui fait exactement ce que je veux !
Sauf que, dans le projet que j'ai commencé, qui a déjà plusieurs VSTI, j'insère une piste d'instrument virtuel avec Grace, et mon CbB plante sans message d'erreur, je suis éjecté de CbB et revient sur mon écran de Windows.
J'ai vérifié, j'ai bien installé Grace en 64 bits, et en l'utilisant dans un nouveau projet qui n'a déjà aucune piste, ça marche nickel.
J'ai rebooté, essayé en mode administrateur, ça ne résout rien sur mon projet.
Si vous avez une idée pour que ça marche dans mon projet, je suis preneur…

Donc pour ce projet, j’ai laissé tomber Grace, et j'ai cherché un autre lecteur de samples.
J'ai trouvé Momentum, de Big Fish Audio. Je l'ai ajouté à mon projet, j'ai importé mon sample, qui se déclenche par une touche du clavier virtuel.
Mais là je ne comprends pas comment le jouer plus grave ou plus aigu, les autres touches du clavier ne font rien du tout.
Est-ce que Momentum a bien une fonction pour changer la hauteur d'un sample ? Ce n'est pas clair pour moi, j'ai regardé des tutoriels en anglais, mais vu mon niveau, je n'ai pas tout compris !

Sinon quel autre Sampler pouvez-vous me conseiller pour ce que je veux faire svp ?
Ou j’ai aussi Kontakt, que je n’utilise que pour les grosses banques que j’ai achetées. Je n’ai jamais fait de script, ni cherché plus loin. Y a-t-il un moyen simple dans Kontakt d’importer mon sample et de changer sa hauteur par une piste midi ?

Merci d'avance pour votre aide !
2
Bon, j'ai continué mes recherches.

Pour Momentum, l'article https://www.soundonsound.com/reviews/big-fish-audio-momentum indique : "You can set the project's global key via the drop-down menu located top-right and can pitch-shift loops in real time via the pink coloured keyswitches. Many loops libraries (including BFA's) come with original root note and tempo data embedded, but you can manually adjust this for individual loops if required. Loops recognised as drum or percussion don't get pitch-shifted by the keyswitches".

Et justement, mon sample est un son de batterie tout seul, que je veux utiliser en changeant sa hauteur.
Savez vous s'il y a un moyen de forcer la fonction de pitch-shift sur les samples détectés comme batterie ?
Sinon quel autre sampler me conseillez vous ?
3
Re, j'ai enfin trouvé :-), pour ceux qui passent par là et que ça intéresse...

A force de fouiller sur le web, j'ai découvert une fonction de Kontakt que je n'avais jamais utilisée, et qui est simplissime : on peut simplement glisser-déposer dans Kontakt un sample, et le clavier le joue à la hauteur voulue !

Bref, on en apprend tous les jours ! Sujet résolu pour moi :-)