Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Kontakt 1
Photos
1/29
Native Instruments Kontakt 1

Sujet Kontakt : organiser ses instrus

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 664 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Kontakt : organiser ses instrus
Bonjour à tous,

C'est bizarre, y'aurais pas moyen de changer l'ordre des instrus dans le rack de kontakt ? genre un glisser-déplacer ?
Pas moyen non plus d'appliquer à un instru les douze mille réglages qu'on vient de faire sur un autre instrus, voire, changer cet instru par un autre sans perdre lesdits réglages ?

bref : organiser efficacement son boulot.

Avez-vous des trucs ?
Merci de vos conseils ...


2
A ma conaissance, non. :noidea:
On a toujours dit que ce soft est génial et l'un des meilleurs, on a jamais dit qu'il était absolument parfait ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Citation : on a jamais dit qu'il était absolument parfait

Ben, "eux",en première page du manuel, ils disent qu'ils ont tout fait pour qu'il soit le plus agréable à utiliser, le plus ergonomique, pour qu'on fasse de la musique et non de l'informatique !!! :8)
Moi je trouve au contraire qu'il est plus que merdique au niveau ergonomique. :| :??:
Cela dit, je modère mon point de vue concernant ce logiciel :clin: , ayant découvert des fonctions assez géniales ce wek-end, notament la fonction tonemachine. :bravo:
Donc, un logiciel à redécouvrir pour ma part. :lol: :aime:

J'ai par contre un problème assez important : le volume est beaucoup trop fort par rapport aux autres instru VSTi : quand je règle le volume sur 100 dans Cubase (réglage par défaut de la table de mix), ça me met du + 6db dans Kontakt quand les aures mettent à 0, qui va même jusqu'à +12 si je règle sur 127 dans Cubase. C'est délirant : les autres VSTi sont bien moins fort pour des réglages identiques. Comment gérer cela ? Hier soir, à 23 heures, j'ai réveillé tout l'immeuble le temps d'éteindre les moniteur :oo:
Est-ce normale, ou ai-je un problème de config ?
merci de ta réponse


4

Citation : J'ai par contre un problème assez important : le volume est beaucoup trop fort par rapport aux autres instru VSTi : quand je règle le volume sur 100 dans Cubase (réglage par défaut de la table de mix), ça me met du + 6db dans Kontakt quand les aures mettent à 0, qui va même jusqu'à +12 si je règle sur 127 dans Cubase. C'est délirant : les autres VSTi sont bien moins fort pour des réglages identiques. Comment gérer cela ? Hier soir, à 23 heures, j'ai réveillé tout l'immeuble le temps d'éteindre les moniteur
Est-ce normale, ou ai-je un problème de config ?

Commence par un truc tout con: Ne touche jamais au faders de volume des tranches midi de la console de Cubase. Utilise plutôt les tranches VSTi correspondantes aux sorties de Kontakt.
tu as du remarquer que par défaut, les nouvelles piste midi créées dans la console lors de l'activation d'un VSTi sont réglée à 0, pourtant, le VSTi n'est pas muet. c'est fait expres. Pour tout te dire, chez moi, la console de mix de Cubase n'affiche carrément jamais les pistes midi. Si j'ai des modif' à appliquer à une piste de ce type (Fx d'insert midi, paramètrages de delay, etc...) je le fait directement dans son inspecteur sur le projet.
Mieux vaut laisser le fader midi tranquille, car tu cumule alors deux "étages de volume". Le premier au niveau des données midi ce qui à pour effet de booster ce que recoit Kontakt, et donc, la façon dont il l'interprète, et le second, au niveau de ses sorties "audio" VSTi.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Tu veux dire par là que tu affecte une sortie audio différente pour chaque canal Kontakt ? Et, d'une façon générale, tu gères tout les volumes au niveau des tranches VSTi ?
C'est marrant, parce que ça faisait partie des trucs que je voulais "essayer un de ces quatre", mais je me demandais si c'était pas un peu trop... a croire que non.
Mais c'est moins évident de gérer des automations en fonction du part midi non ?
Mais j'avoue que ça me parraitrait une soluce sympa pour éviter la multiplication des tranches dans la console : car les effets audio, c'est éffectivement sur les VSTi qu'on les gères.
Bref : c'est bien ça ? une sortie par instru ?


6
Même méthode pour moi. J'en ai perdu du temp de réglages en manipulant le volume du midi au lieu du vsti, et les pistes midi apparaissent les premières dans la console, toujours redéplacer la vue centrale... non, je cache aussi les entrées midi dans la console, qui sont souvent nombreuses.

Hors sujet : En passant Spawn X, les effets midi comme arpache5 où autopan, est-ce qu'on peut en ajouter, je crois que oui mais j'en ai jamais trop entendu parler, il doit en exister des plus interessant...


Citation : Pas moyen non plus d'appliquer à un instru les douze mille réglages qu'on vient de faire sur un autre instrus, voire, changer cet instru par un autre sans perdre lesdits réglages ?


Dans "mapping editor" tu as un clavier qui part de c-2 à c8. Ça fait beaucoup d'espace, tu peux charger des instrument (nki) où placer les échantillons wav où tu veux sur le clavier. Si tu veux charger un deuxieme instrument (nki) tu vas dans ton browser, tu trouves l'instrument, tu ouvres son dossier "samples" qui apparaitront plus bas, tu glisses tous les samples d'un coup sur le clavier, où tu veux, mais pas par-dessus ceux qui sont présent. Tu peux avoir au moins 3 où 4 instruments dépendant de l'iinstrument et 122 samples différents. Bouton droit sur les samples et "cut zone" pour les retirer. Tu as tes précieux effets pour plusieurs instruments. Pour le reste tu trouveras bien. C'est utile pour bien d'autres circonstances et c'est très rapide quand tu es habitué.
7
Mmhh!... Pastoche : elle est pas fastoche ta soluce, mais c'est sympa pour le tuyau, on peu s'en sortir commme ça...
Sinon, le coup de cacher les pistes midi et de gérer les sorties VSTi, ça me parrait sympa au niveau ergonomie d'utilisation. Reste juste le détail chiant : devoir réaffecter une sortie audio à chaque fois qu'on ajoute un instru dans Kontakt.Déjà qu'il faut à chaque fois changer le canal midi, car il n'incrémente pas delui même.
Menfin, si 2 clics en évitent plein par la suite, ça vaut la chandelle ...


8
De toute façon c'est quand même la seule solution pour affecter des effets cubase/plugins à chaque instrument kontakt (ou battery pour ma part mais ça fonctionne pareil). sinon ils sortent tous sur la meme tranche audio et c'est in-mixable.. :|
et en prenant cette méthode tu peux sauvegarder la config de ta 1ere tranche audio kontakt et l'appliquer à une 2eme...
9
Oui, nan mais déjà, avec 3 sorties, je gérais mes groupe pas trop mal. Il est rare que je veuille mettre des effets différents pour chaque instru : en général, j'ai plusieurs kontakts d'ouvert, 3 sortie par session, ça me suffisait.
Bon, je vais voir la technique du 1 sortie par instru dès ce soir !!! j'ai hâte




Sinon, il reste que le volume global de Kontakt est quand même vachement plus fort que les autres instrus !... ça reste bizarre ...
Pour obtenir un tel niveau sonore sur une piste audio, ça sature tout ce que ça peut, ou alors faut baisser les volumes de Kontakt à unpoint tel que ça donne l'impression bizarre que quelque chose cloche dans mon système ...


10

Citation : Bref : c'est bien ça ? une sortie par instru ?

Oui, à peu de choses près. T'es pas obligé d'avoir autant de voies VST que d'instrus Kontakt non plus hein... C'est à toi de gérer.
Par exemple, je fais souvent des drums avec Ktk. Dans ce cas, j'utilise un instru pour le charley, un pour la CC, un pour le kick, un pour les toms et un pour les cuivres.
Total, je mix ma drum sur 5 pistes audio issues de Ktk, directement dans ma console VST.
J'ajoute éventuellement un 6ème instru pour les overhead qui reprend le kit complet des 5 premiers et vers lequel je renvoi un duplicata des cinq pistes midi mélangée ensemble.
Simulation de drum acoustique garantie ;)

Après, chacun fait en fonction de ses goûts et des sa créativité.

Citation : En passant Spawn X, les effets midi comme arpache5 où autopan, est-ce qu'on peut en ajouter, je crois que oui mais j'en ai jamais trop entendu parler, il doit en exister des plus interessant...

Oui, ce sont de simple plugins et il en existe quelques'un freewares comme les VSTfx/i, mais faut les chercher tellement y'en a peu...

Citation : Reste juste le détail chiant : devoir réaffecter une sortie audio à chaque fois qu'on ajoute un instru dans Kontakt.

Bof, si ta config tient la route, fais comme moi, tout au taquet... Par défaut, mon Ktk s'ouvre avec le max de sorties.
Ca fonctionne bien.

Citation : Sinon, il reste que le volume global de Kontakt est quand même vachement plus fort que les autres instrus !... ça reste bizarre ...

J'aurais tendance à trouver ça normal dans la mesure ou on utilise des samples dans Ktk, qui sont, la plupart du temps, déjà traités et normalisés. Dès lors, suffit d'atteindre un semblant de polyphonie pour que l'énergie acoustique dégagée soit très élevée. Donc, a priori, c'est normal, comparativement à la plupart des VSTi de synthèse qui génèrent eux-m^m leur propre son. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org