3.8/5
  • misterossmisteross

Un super outils de travail (limité mais simple direct rapide)

Serato SamplePublié le 19/05/20 à 21:06
    Alors juste pour dire que je suis avec la version d'essai et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à bosser avec ce logiciel!

Le logiciel fait beaucoup de travail pour soi et du coup on peut passer direct à la phase composition, c'est redoutable et très simple d'utilisation. On charge un morceau on clique sur "find sample" et voilà le morceau découpé automatiquement en slice. Donc pour les sélections un peu plus décalée il va falloir repasser derrière et affiner tout ça mais c'est très appréciable.

Peut-être un peu limité face à une MPc ?... jamais essayé.

Peut-être un peu limité face à une MPc ?... jamais essayé.

Je bosse sous logic X et c'est un plaisir. Je rajoute mes boucles de batteries , j'utilise également la dernière suite de vst arturia 7. Tout ce qu'il faut pour groover sévère!!

Le reproche : c'est que ça pourrait rendre paresseux... ne pas oublier d'utiliser ça pour travailler un morceau qu'on a déjà repéré et potasser!! Et puis à contrario parfois de l'erreur et du hasard naît la création.

Je pense pense que dès ma période d'essai terminée je vais pas résister à l'acheter...les salauds!!! et puis tien je vai l'acheter direct en fait :facepalm:

Édit 4.7.2020

J'ai bien fini par faire l’acquisition de cet excellent outil! J'avais presque hésité car logic pro X avec sa maj 10.5 ont vraiment apportés de nouvelles solutions avec un nouveau sampleur aux capacités bien supérieures à SeratoSample, pourtant la simplicité et l’efficacité de Seratosample sont des atouts sérieux pour l'achat et l'utilisation intensive de ce plug in!!!
    Donc +10 pour l'aspect plug&Play et en avant la musique -1 pour le peu d'option. Donc au final un +9 bien mérité!!
  • D-KlarxD-Klarx

Vraiment Sympa mais ...

Serato SamplePublié le 07/02/19 à 19:28
    Je cherchait un Vst " Sampleur " sous cubase et relativement simple sans avoir 50 fonctions avec X filtres et enveloppes etc etc ...
    et bien j'ai vraiment pas été déçu , de plus je suis utilisateur de Serato SL donc l'interface y ressemble

par contre les moins :

l'assignation j'ai rien compris
    j'ai pas essayé avec mon contrôleur MPC ,
    j'ai lancé le VST et sans être en mode assignation j'ai juste cliqué dans le piano roll de cubase
    ( sans créer d'événements midi )
    ça fout un bordel pas possible en créant des points cue et assigne direct la touche du clavier au pads virtuels du vst , j'ai retenté plusieurs fois puis ... stop
    donc peut être qu'une mise a jour réglera le pr…

par contre les moins :

l'assignation j'ai rien compris
    j'ai pas essayé avec mon contrôleur MPC ,
    ( sans créer d'événements midi )
    donc peut être qu'une mise a jour réglera le problème je ne sait pas

par contre niveau accords et point cue ça marche bien

voila donc pour le moment avis réservé et je referait surent un édit plus tard car j'aime vraiment son interface et sa simplicité
  • drrumbledrrumble

Un super sampleur vst mais encore perfectible!

Serato SamplePublié le 21/10/18 à 17:02
    J'utilise ce sampleur VSTI sur un PC portable dans Reaper. C'est une petite config mais il tourne sans aucun problèmes, même avec plusieurs instances ouvertes, plus des effets VST divers et autres Plugin d'instruments. Aucun ralentissement ou bugs constatés.
    C'est léger, hyper stable (aucun plantage avec de longues sessions) et très facile d'utilisation et d'installation.

L'instrument est simple à prendre en main, c'est minimaliste, on a toutes les fonctions sous la main dans l'écran principal. Pas de menus, on va direct à l'essentiel. Et ça c'est fort appréciable quand on veux poser des idées rapidement sans se prendre la tête.

Tout va très vite, on fait glisser un son dans le plugi…

Tout va très vite, on fait glisser un son dans le plugin et c'est parti, il se synchronise tout seul au tempo du projet en appuyant sur la touche SYNC, on peut changer sa root note pour l'accorder à son projet, c'est instantané et d'une propreté à toute épreuves. La qualité du timestretch est magique, on peut changer le tempo de façon drastique sans détruire le son, ça reste clair et limpide. Le pitch'n'time est vraiment efficace.
    Cependant, si le logiciel ne détecte pas bien le tempo ou la root note, ce qui arrive souvent sur certains styles de musique, et ben on peut pas le changer manuellement...Et c'est hyper handicapant...

Donc on ouvre le plugin, on fait glisser le morceau qu'on veut sampler dedans et on peu commencer à le chopper en 16 slices. Plusieurs modes sont disponibles pour caler ses slices :
    Un mode "find samples" qui va trouver les samples au hasards dans le morceau en se calant sur les transitoires. C'est super top, ça permet de tomber sur des choses à coté desquelles on serait passé en temps normal et de faire d'heureuses surprises.
    Un mode slices au tempo qu'on peut caler à la grille. Classique et efficace.
    Et un mode random qui va poser les slices au hasard sans tenir compte des transitoires.

On peut régler pour chaque slice son volume, attack et decay, les timestrecher et les pitcher individuellement. Un filtre HP et LP et aussi applicable par slice (il est pas fou, c'est un truc de DJ).
    Il est possible de router chaque slice vers une piste différente de son DAW pour les mixer ensuite individuellement.

Il est aussi possible de prendre un slice et de le pitcher sur tout le clavier. Ce qui permet de construire un nouvelle mélodie ou des accords à partir d'une note samplée. ici aussi, le résultat est là.

Ce plugin m'a redonné gout au sampling, c'est tellement agréable qu'on s'amuse vraiment sans jamais galérer (sauf quand le tempo n'est pas détecté...).

Cependant il y a encore un bon nombre de points très perfectibles.
    Premièrement, l'intégration midi est vraiment limitée. Un mode midi learn serait le bienvenu pour pouvoir caler les nudges avec les potards de son contrôleur et éviter la souris. Idem pour les zoom sur le sample, les filtres, etc... c'est relou d'utiliser sa souris quand on a plein de potards dispos sur son contrôleur.
    Le truc qui me chiffonne aussi est de ne pas pouvoir enregistrer de presets. J'aurais aimé pouvoir enregistrer un preset avec le sample avec les slices pour le réutiliser dans un autre projet, ou sur une autre piste afin de ne garder que la ligne de basse du sample en filtrant par exemple.

Mais dans l'ensemble je suis très content de ce plugin, qui a apparemment été adopté par un bon nombre de beatmakers. Je le conseille à tous les adeptes de sampling, surtout aux débutants qui trouveront un approche ludique. Son prix est un peu élevé (99€) je pense qu'un prix de 50€ serait plus approprié pour cet outil. D'autant plus qu'il est sorti il y a plus d'un an et n'a connu qu'une mise à jour. Rien depuis presque deux ans, malgré les nombreuses requêtes d'utilisateurs (les gens font la gueule sur le forum serato).

Pour conclure, un sampleur avec de grandes qualités, un workflow extra, mais qui pourrait être grandement amélioré avec une petite mise à jour qui le rendrait incontournable.

EDIT : la mise à jour 1.2 est sortie début 2020, elle ajoute la vélocité ainsi que 16 cues supplémentaires. Le logiciel n'est pas abandonné !

• Ray-MeRay-Me

Simple Sample

Serato SamplePublié le 21/01/18 à 11:54
    J'utilise sous Mac Sierra dans Bitwig. Tout fonctionne à la perfection.

La mise en mains est un jeu d'enfant, tout est clair. La qualité du Pitch et du Stretch est super. On peut aisément jouer des accords sans aucune configuration précise, tout se fait automatiquement.
    Depuis la MAJ v.1.1 on peut jouer avec son clavier d'ordi (pour ceux qui n'ont pas de MIDI) la lettre est affichée sous la waveform.
    Petit bémol et donc une étoile de moins, quand la note ou le BPM d'un sample sont mal détectés on ne peut pas les modifier. donc après faut y aller à tâton quoi. C'est un peu galère.
    J'utilise sous Mac Sierra dans Bitwig. Tout fonctionne à la perfection.